"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un bon roman jeunesse agréable à lire. On y vit les doutes, peurs, déceptions et rêves d une jeune fille qui vit dans la précarité avec son petit frère et sa maman. Un bon moment de lecture.
Tilda se rend responsable de la mort de sa sœur, disparue tragiquement dans un accident de scooter. Placée dans un centre d’aide pour jeunes en difficulté, la jeune fille se voit embarquer un soir dans une séance de spiritisme. Là, devant elle, prône un homme, inconnu. Que lui veut-il ? Progressivement d’autres spectres lui apparaissent. Entrant en contact avec une chasseuse de fantômes, dont les intentions sont quelque peu étranges, Tilda y voit soudain un intérêt particulier : retrouver sa sœur.
Une BD jeunesse assez trompeuse. Il est question de deuil mais avec une bonne dose de fantastique. Et ça fonctionne comme par magie car les sujets abordés sont bien plus complexes. L’ouvrage parle de santé mentale, d’isolement, de culpabilité…Et bien évidemment, de vie après la mort. Autant de thèmes, qui dans la tête d’un ado se bousculent à une vitesse folle lorsqu’il y est confronté. Hantée est un support intéressant, permettant ainsi de poser une trame vers l’acceptation du drame et répondant ainsi, peut-être, aux questions que l’on se pose sur la mort.
Les morts sont des invisibles, mais non des absents. Victor Hugo
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/10/03/40061679.html
e monde a connu Malcolm X ou Martin Luther King, mais en France, on a moins entendu parler d'Angela Davis, militante afro américaine toujours vivante aujourd'hui.
C'est son parcours et ses débuts qu'ont choisit de mettre en lumière les auteurs de cette bd.
Rythmée par des années de cavales, on découvre sa jeunesse entourée par le KKK avant de devenir une véritable black panther. Elle finira par être attrapée, torturée, puis libérée, ce qui ne l'empêchera pas de continuer son combat pour l'égalité entre les hommes.
Visuellement, une ambiance vintage se dégage des cases riches en détails.
Petit coup de coeur pour ce récit même si je n'ai pas été vérifier si tout est véridique, ou si il s'agit là d'une vision d'un parti.
Une BD comme je les adore : une narration rythmée, des dessins de qualité avec un excellent usage de la couleur, un texte fort avec des dialogues pertinents. Cette BD se savoure et nous plonge dans l'histoire contemporaine américaine de la fin des années 1960 et du tout début des années 1970, au moment où les questions raciales se mêlent aux opinions communistes. La question est de savoir ce que les autorités du pays combattaient réellement : les communistes ? les noirs ? les noirs communistes ?
J'ai découvert l'histoire et le combat d'Angela Davis, toujours vivante, et qui a repris le flambeau de Martin Luther King mais encore plus de Malcom X, avec son appartenance au Black Panther party. L'histoire de cette militante des droits civiques est passionnante, avec notamment sa traque pendant plusieurs mois pour l'accuser à tort d'avoir comploté contre le gouvernement, et surtout pour la réduire au silence.
Je retiens aussi de cette lecture que "chaque combat est un pas en avant" et Angela Davis a fait de sa vie un combat.
A découvrir absolument.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !