Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quel destin incroyable. Quelle persévérance dans son combat.
J'ai adoré apprendre de sa vie.
Depuis des années, on entend parler de l’Afrique du Sud. La Coupe du monde de football 2010 a encore plus braqué les feux de l’actualité sur ce pays immense où s’est joué pendant près d’un demi-siècle un combat extraordinaire pour la dignité humaine.
Invictus de Clint Eastwood, m’avait permis de voir un court épisode de la vie de cet homme, Nelson Mandela, devenu le symbole vivant de la lutte contre l'apartheid. Le film montrait l’homme devenu Président de l’Afrique du Sud mais nous ramenait aussi en arrière dans les années les plus sombres, à Robben Island.
La lecture de nombreux articles apportait toujours un éclairage parcellaire sur sa vie mais il était indispensable d’en savoir plus, de connaître les détails de cette lutte titanesque menée contre une minorité qui avait décidé de reléguer la majorité des Africains du sud au rang de sous-hommes, multipliant les interdits et les vexations.
Né le 18 juillet 1918, dans un petit village du Transkei, Nelson Mandela nous détaille l’organisation complexe du peuple Xhosa dont la tribu Thembu comprenait le clan Madiba, ce nom qu’on lui donnera souvent, par respect. Il nous fait cheminer ensuite depuis cet enfant africain qui a la chance de faire des études jusqu’à celui qui sera le premier Président d’une Afrique du Sud enfin libérée de l’oppression d’une minorité, le 10 mai 1994.
D’étape en étape, c’est l’histoire d’un pays qui s’inscrit. Élu au comité exécutif de l’ANC, le Congrès national africain, en 1947, le jeune avocat Nelson Mandela va être obligé d’en démissionner en 1953 pour passer à l’action clandestine. Toujours très sportif, attiré par la science de la boxe, il adore la musique et les chants africains. Le 5 décembre 1956, il est arrêté pour haute trahison avec 155 autres personnes puis libéré sous caution. Peu après, il quitte Evelyn, sa première femme devenue Témoin de Jéhovah et mère de ses trois premiers enfants. Elle voulait qu’il cesse son engagement politique.
Il se remarie en 1958 avec Winnie qui fut la première assistante sociale noire mais ils n’auront pas le temps de profiter de leur lune de miel car le procès de Pretoria commence. Celui-ci se terminera par un acquittement mais, au début des années 60, après un long voyage dans de nombreux pays étrangers, il est arrêté et condamné à 5 années de prison alors qu’il était surnommé « Le Mouron noir » dans la presse, à Johannesburg. En 1963, il fait connaissance avec Robben Island, cette île-prison située au large du Cap.
Au cours d’un nouveau procès, le « procès de Rivonia », il risque la peine de mort avec les autres membres du MK, un mouvement clandestin préconisant des actions violentes (sabotages, attentats, lutte armée) pour venir à bout d’un gouvernement de plus en plus répressif. Il est condamné à perpétuité.
Il serait trop long d’essayer de résumer un ouvrage de plus de sept cents pages qui comporte en
plus un index très utile pour rechercher certains renseignements mais je ne saurais trop vous conseiller de vous lancer dans cette immense fresque très instructive, souvent dramatique et émouvante qui laisse le lecteur rempli d’admiration pour le courage et la force de Nelson Mandela.
Hélas, ce grand homme est mort à Johannesburg, en 2013, à l'âge de 95 ans. Sa mémoire restera à jamais dans nos cœurs.
Chronique illustrée à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
pensées et citations profondes de Nelson Mandela durant son incarcération ... super interressant
Deux petits discours qui s'adressent à deux peuples différents mais pour une même cause : la renaissance.
Nous avons dans la première partie du livre, le discours de Nelson Mandela lors de sa présidence en 1994. Entouré de ses amis comme de ses anciens ennemis ainsi qu'un groupe de chefs d'état, Mandela s'adresse au peuple Sud-africains, noirs et blancs. Tout le monde l'écoute. Dans ce discours, il fait allusion bien évidemment à l'apartheid (les blancs étaient séparés des noirs) pour en venir à cet espoir ; l'espoir de voir toutes ces nationalités confondues vivre ensemble. Bien sûr le combat a été long ; il n'est pas totalement terminé d'ailleurs. Mais, pendant son mandat, ils n'auront pas le choix que de vivre ensemble ou en tout cas, apprendre à vivre ensemble dans un pays où les séquelles du racisme sont encore bien présentes. Il sait qu'il ne peut pas effacer ce mal qui s'accroche à eux, mais, il est temps pour tout le monde d'évoluer vers un meilleur avenir.
Dans la deuxième partie du livre, c'est le discours du premier ministre indien, Jawaharlal Nehru en 1947.
Discours tout aussi poignant qui fait allusion comme celui de Mandela, du passé. Il parle de cette souffrance, de la pauvreté, la maladie, l'ignorance ainsi que l'inégalité des chances de réussir dans un pays sous-développé.
Ce qu'il veut : c'est voir son pays debout. Passer du sous-développement à la puissance. Mais pour ça, le peuple doit se réveiller, doit comprendre qu'il est temps de sécher ses larmes pour avancer.
Il n'oublie pas aussi de faire un clin d'oeil à Gandhi, son mentor et, surtout, un grand homme pour le peuple indien.
Deux discours d'une sagesse certaine que je redécouvre (pour celui de Mandela) dans ce tout petit livre de 45 pages en plus d'être bilingue. J'ai énormément aimé la partie de Nelson Mandela mais, j'ai encore plus adoré celle de Nehru. Ils n'ont pas du tout le même parcours, le même combat et pourtant, ils se rejoignent pour la même cause ; dans l'idée de changer les choses afin de retrouver leur indépendance. de plus, les éditions points ont rajouté à la fin de chaque discours, une chronologie que je trouve très intéressante à découvrir. Pour moi, c'est une belle pioche que je vous recommande !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !