Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Myriam Antaki

Myriam Antaki

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La vie toujours ailleurs » de Myriam Antaki aux éditions Intervalles

    Revues_Livresques sur La vie toujours ailleurs de Myriam Antaki

    Layla rêve d’affranchissement et d’indépendance. Lorsque la révolution islamiste ravage Alep en 2011, Layla voit sa terre natale partir en fumée. Tandis qu’elle cherche à s’évader dans les bras de Salam, son premier amour, la guerre redouble d’intensité. À Damas, leur liaison prend un tour...
    Voir plus

    Layla rêve d’affranchissement et d’indépendance. Lorsque la révolution islamiste ravage Alep en 2011, Layla voit sa terre natale partir en fumée. Tandis qu’elle cherche à s’évader dans les bras de Salam, son premier amour, la guerre redouble d’intensité. À Damas, leur liaison prend un tour imprévu tandis qu’Amal et Hayat, deux amies qui lui deviennent vite chères, font découvrir à Layla que survivre signifie encore vivre.

    Pourquoi lire ce roman ?

    Tout d’abord, pour la plume de Myriam Antaki, pleine de poésie et qui retranscrit avec beauté et grâce l’horreur de la guerre. Si cela paraît paradoxal, l’effet est saisissant et surtout, cela nous ancre dans une réalité des plus sombres sans pour autant nous choquer.
    En revanche, la puissance des métaphores ne manque pas de nous bouleverser lors de moments clés.

    Ensuite, pour en apprendre davantage sur la guerre civile syrienne et sur ses enjeux, mais aussi et surtout sur sa culturelle et son histoire.

    Enfin, pour le magnifique message et espoir de l’auteure : que chaque citoyen puisse vivre en paix avec autrui, quelle que soit sa confession ; que différentes communautés puissent cohabiter et s’enrichir l’une de l’autre.

    Quelques citations...

    “Au crépuscule, les couleurs du désert embrasaient le ciel et la terre, palette d’un peintre fou qui dessinait les feux de l’âtre. Un sentiment d’éternité planait quand les dunes naissaient, se multipliaient, disparaissaient plus loin que la vue, et le vent faisait osciller leurs sables dans une danse sensuelle de paillettes d’or.”

    “La guerre continuait. Les obus ameutaient les danseurs du mal. Tous ces jeunes qui rêvaient de tirer, de gagner, ne savaient pas qu’ils faisaient leurs adieux à la vie.”

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com