Entretien avec Myriam Dahman, auteure de l'irrésistible "Tout pour devenir une sorcière" (éd. Talents Hauts)
Entretien avec Myriam Dahman, auteure de l'irrésistible "Tout pour devenir une sorcière" (éd. Talents Hauts)
Énorme coup de cœur pour Tortue Express de Sandra Le Guen et Maurèen Poignonec !
Venez découvrir l’histoire d’une super tortue qui s’occupe, parfaitement et à son rythme, des enfants dont elle a la charge. Les phrases riment, ce qui donne beaucoup de rythme et de plaisir dans la lecture. Un album magique dont on découvre la chute avec bonheur.
Une très belle idée de cadeau pour des enfants à partir de 4 ans et un bel hommage aux super grands-parents ! A découvrir d'urgence !
Dans Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles, on suit non pas une princesse mais une bibliothécaire qui tente de raconter un conte à un groupe d’enfants.
Ca parait simple mais c’était sans compter sur les enfants et leur ami chat qui poussent à la modification de l’histoire au fur et à mesure. Ils se posent des questions, osent interrompre l’adulte, ils veulent bien comprendre tout ce qui se passent ou ne se passent pas, tout ce qui semble injuste ou anormal.
Pourquoi ces obligations, ces corvées ? Pourquoi l’attitude devrait être différente si on est un garçon ou une fille ? Pourquoi les princesses doivent se marier à 16 ans ? Pourquoi le roi ne s’occupe pas des problèmes des pauvres ? Les réponses et l’évolution de l’histoire sont très bien trouvées. Arriver à construire un histoire au fur et à mesure pour être moderne, dépoussiérer les contes et répondre aux questions des enfants, c’est une vision très positif des conteurs/bibliothécaires. Et puis ça fait du bien de rappeler aux enfants que s’ils ont des questions, des choses qui ne leur plaisent pas ils peuvent interagir avec les adultes, ils ont le droit de questionner, de ne pas trouver les choses justes… C’est drôle, intelligent, réfléchi oui c’est un leitmotiv quand je parle d’un livre édité par talents hauts.
Cet album évoque l'histoire d'une petite fille et de sa rencontre avec « la grande inconnue » représentée sous la forme d'une girafe. Il aborde le thème de la différence, de l'acceptation de l'autre.
Une petite fille habite dans une maison en lisière de forêt. Elle vit en harmonie avec ses occupants. Mais un jour, son père construit une clôture pour les protéger d'un danger éventuel venant de l'extérieur. Ce qui ne va pas empêcher « La grande inconnue » d'entrer dans le jardin de la fillette. Toutes les deux sympathisent. La grande inconnue suit la petite fille jusqu'à l'école, mais ses camarades se moquent d'elle. Elle se fâche alors avec la grande inconnue. Le papa, la voyant très triste, lui avoue qu'il a fait une erreur en installant cette barrière et propose de partir à la recherche de la grande inconnue.
Outre le thème de l’altérité auquel je suis très sensible, j'ai apprécié que l'auteur fasse reconnaître au père son erreur d'avoir installé cette barrière et ainsi fasse passer le message que même un adulte peut se tromper.
Les émotions de la petite fille sont très identifiables. J'ai eu un gros coup de cœur pour les illustrations très poétiques qui donnent envie d'entrer dans l'univers de la fillette.
Pour ne rien gâcher, j'apprécie énormément l'engagement écologique et solidaire de cette maison d'édition. En effet, les livres sont imprimés en France ou en Espagne et pour chaque arbre abattu, un nouvel arbre est planté. De plus, dès que cinq livres sont vendus, un livre est offert à un enfant qui a peu accès à la culture.
Un bel album tout en douceur et en sensibilité édité par une maison éthique et engagée !
Merci beaucoup à la maison Eliza pour cet album !
Quand on découvre une nouvelle série, le risque est que le 2ème volume ne soit pas à la hauteur du premier par exemple, ou encore que l'originalité ne soit plus au rendez-vous mais pour Quart de frère, quart de sœur, vous pouvez y aller les yeux fermés !
On retrouve Arthur et Viviane, nos deux jeunes héros, pleins d'énergie et de dynamisme pour imaginer des scénarios plus ambitieux les uns que les autres, dans l'espoir que leur cohabitation se termine.
Mais ce n'est pas gagné...qui a dit que les enfants commandaient les adultes ???
Et encore plus quand ceux-ci ont des projets FAMILIAUX et non individuels...Arthur et Viviane vont devoir composer avec ....
J'ai adoré retrouver cette jolie famille recomposée pleine de vitamines. C'est un régal de lire un livre où même s'il existe des problèmes, ceux-ci sont résolus et surtout l'optimisme reste la valeur numéro 1.
Retrouver la plume de Sophie Adriansen, qui plus est après l'avoir rencontrée au salon de Vannes, est un plaisir certain. Les personnages prennent une dimension particulière car j'imagine / devine l'univers de Sophie un peu plus. Et puis les dessins sont une nouvelle fois très bien fait et génèrent un sentiment de douceur et je persiste à dire que les deux volumes de la série sont pour moi de beaux ouvrages car ils transmettent des sentiments positifs et des attitudes constructives aux enfants !
Et la couverture est super belle, de jolies couleurs qui donnent envie de profiter de l'été et qui rappellent les vacances d'enfance !
Les enfants s'y retrouveront dans ce tome car il est question de la famille, des amis, du changement.
Une très jolie lecture jeunesse !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...