Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maud Ventura

Maud Ventura
Maud Ventura est titulaire d'un master en philosophie de l'École normale supérieure de Lyon (2013-2015) et d'un master en ménagement d'HEC Paris (2016-2019). Elle rejoint France Inter juste après ses études. Depuis 2021, elle est rédactrice en chef des podcasts dans un grand groupe de radios, NR... Voir plus
Maud Ventura est titulaire d'un master en philosophie de l'École normale supérieure de Lyon (2013-2015) et d'un master en ménagement d'HEC Paris (2016-2019). Elle rejoint France Inter juste après ses études. Depuis 2021, elle est rédactrice en chef des podcasts dans un grand groupe de radios, NRJ. Elle ne cesse d'explorer la complexité du sentiment amoureux dans son podcast "Lalala" et dans son premier roman "Mon mari" (2021).

Avis sur cet auteur (69)

  • add_box
    Couverture du livre « Célèbre » de Maud Ventura aux éditions L'iconoclaste

    Alex-Mot-à-Mots sur Célèbre de Maud Ventura

    J’avais adoré le premier roman de l’auteure Mon mari, cette femme et sa relation au monde. Le second roman est pour le moins différent : j’ai détesté son personnage principal : trop carriériste.

    Le ton est donné dès le titre : Cléo veut devenir célèbre. Elle y travaille d’arrache-pied depuis...
    Voir plus

    J’avais adoré le premier roman de l’auteure Mon mari, cette femme et sa relation au monde. Le second roman est pour le moins différent : j’ai détesté son personnage principal : trop carriériste.

    Le ton est donné dès le titre : Cléo veut devenir célèbre. Elle y travaille d’arrache-pied depuis l’enfance : je ne peux lui enlever ça, c’est une bosseuse. Mais une travailleuse acharnée qui ne ressent rien, le titre de son premier succès (I feel nothing).

    On devine que quelque chose ne tourne pas rond non plus quand elle explique qu’elle se mutile quand ce n’est pas assez parfait. Une jeune femme qui en veut toujours plus, même quand elle a déjà la plus grosse part du gâteau.

    J’ai été happée par ce personnage si particulier et j’ai aimé découvrir les coulisses du show-business : parler tout le temps et ne rien dire (p.228) ; le regard des autres qui change (p.253) ; la création qui reste artisanale même à l’échelle industrielle (p.337).

    J’ai adoré son amoureux John et ses guimauves en forme de poussin.

    J’ai eu de la peine pour sa dernière assistante qui subit sa frustration sans pouvoir répliquer.

    Encore une fois, j’ai aimé la façon dont l’auteure met en scène des personnages de femmes déjantées. Mais, autant j’avais aimé la fin de son premier roman, autant celui-ci m’a laissé sur ma faim.

    L’image que je retiendrai :

    Celle d’une jeune femme qui souffre et qui fait souffrir les autres.

    https://www.alexmotamots.fr/celebre-maud-ventura/

  • add_box
    Couverture du livre « Mon mari » de Maud Ventura aux éditions L'iconoclaste

    Minouchka_books sur Mon mari de Maud Ventura

    Une femme amoureuse de son mari, rien d’anormal, me direz vous ! Mais avec cette narratrice, cela tourne à l’obsession, voire à la folie.

    On ne connaît pas le nom de la narratrice ni celui de son époux. On sait juste qu'ils sont mariés depuis quinze ans, qu’ils ont deux enfants et qu’ils...
    Voir plus

    Une femme amoureuse de son mari, rien d’anormal, me direz vous ! Mais avec cette narratrice, cela tourne à l’obsession, voire à la folie.

    On ne connaît pas le nom de la narratrice ni celui de son époux. On sait juste qu'ils sont mariés depuis quinze ans, qu’ils ont deux enfants et qu’ils vivent dans une maison en banlieue bourgeoise. Leur vie est décortiquée sur une semaine, chaque jour révélant les pensées de la femme sur son mari, les raisons de son amour et ce qu’elle peut lui reprocher. Car bien qu’elle fasse sa vie autour de cet homme, qui est littéralement son soleil, l’inverse n’est pas vrai. Son mari n’est pas aussi « accro » qu’elle et semble même un peu absent, voire désintéressé, bien qu’il lui montre des signes d’affection.

    L’histoire peut paraître plate dans ce résumé, mais c’est sans compter sur la plume de Maud Ventura, qui réussit à transformer cette intrigue en un roman drôle. On s’interroge sur la personnalité de cette femme et sur la dynamique de son couple, avant d’être surpris par une fin en apothéose que l’on n’a pas vue venir.

  • add_box
    Couverture du livre « Mon mari » de Maud Ventura aux éditions L'iconoclaste

    Yves Lambert sur Mon mari de Maud Ventura

    Mon mari - Maud Ventura

    Pourquoi ne pourrait-on pas s’aimer toute sa vie comme au premier jour ? Ne trouvant pas de réponse, l’autrice imagine une femme obsédée par son mari, même après des années de mariage.

    Le roman met en scène un couple quarantenaire avec deux enfants, où le mari...
    Voir plus

    Mon mari - Maud Ventura

    Pourquoi ne pourrait-on pas s’aimer toute sa vie comme au premier jour ? Ne trouvant pas de réponse, l’autrice imagine une femme obsédée par son mari, même après des années de mariage.

    Le roman met en scène un couple quarantenaire avec deux enfants, où le mari travaille pendant que la femme consigne leur quotidien dans un carnet.

    La protagoniste, qui s’exprime à la première personne, est une femme aimante mais exigeante. Elle aime son mari d’un amour inconditionnel, jusqu’à ce qu’elle commence à soupçonner un manque de ferveur dans leur relation, tant dans leurs conversations que dans leurs gestes du quotidien. Animée par le doute, elle pousse son investigation jusqu’à enregistrer et analyser la voix de son mari ainsi que les mots qu’il emploie.

    Avec subtilité, Maud Ventura explore la place de la femme dans le couple, la routine, la quête d’un amour parfait et ses paradoxes. À travers les rancunes et les frustrations, elle met en lumière l’ambivalence d’un amour qui finit par prendre le contrôle de l’un sur l’autre.

    Un premier roman plutôt drôle qui exploite bien l’amour, dans une forme à la portée de tous et sans grandes analyses.

  • add_box
    Couverture du livre « Mon mari » de Maud Ventura aux éditions L'iconoclaste

    NATHALIE BULLAT sur Mon mari de Maud Ventura

    Ma chronique : Est-il possible d'aimer trop ? La passion et la vie conjugale sont-elles compatibles ? Les femmes sont-elles conditionnées à attendre l'amour ? A rester des épouses parfaites et désirables ?Que d'injonctions pesantes pour plaire au prince charmant ! Écoutez la narratrice de ce...
    Voir plus

    Ma chronique : Est-il possible d'aimer trop ? La passion et la vie conjugale sont-elles compatibles ? Les femmes sont-elles conditionnées à attendre l'amour ? A rester des épouses parfaites et désirables ?Que d'injonctions pesantes pour plaire au prince charmant ! Écoutez la narratrice de ce roman, vous serez surpris, amusé ou agacé .
    Elle éprouve une passion dévorante pour son mari. Il occupe tout son espace. Lui n'est pas démonstratif. Mariée depuis 15 ans, deux enfants, prof d'anglais et traductrice, une belle maison, sa vie semble comblée. Pourtant elle ressent un manque immense. Elle se compare à Phèdre qui aime sans être aimée en retour. Elle fait écho à la chanson de Véronique Sanson "Amoureuse, quand je suis loin de lui, je n'ai vraiment plus toute ma tête" .
    Son obsession flirte avec la folie ou plus malheureuse que folle ?
    Elle doit faire ses preuves, être hyper vigilante pour toujours lui plaire : belle, élégante, mince. Elle contrôle tout comme Bree dans "Desperate Housewives" Vous vous souvenez ?
    Elle renie sa classe sociale et adopte les codes sophistiqués dont elle rêvait adolescente, afin de faire partie du milieu bourgeois auquel son mari appartient.
    Elle met en place une stratégie pour scruter ses faits et gestes, les note dans des carnets, dont un de punitions suite aux "erreurs" de Monsieur. Elle inspecte mails, SMS et tickets de caisse.
    Vous la suivrez pendant une semaine. Chaque jour a une couleur, donc une humeur. Si le lundi est bleu, le mardi est noir, jour de mars, de conflits. Le jeudi est jaune couleur de trahison. Le dimanche est blanc.
    Elle déteste les soirées entre amis, ne laisse rien paraître de sa jalousie mais prend des amants pour atténuer sa passion.
    Ses enfants passent au second plan. Elle avoue n'avoir aucun talent pour son rôle de mère. Ils la privent de moments intimes.
    C'est une amoureuse névrosée qui déborde, qui est sur une ligne de crête. Le lecteur s'inquiète : comment cette folie va-t-elle se terminer ?
    Le dénouement est inattendu. C'est à la fois jubilatoire et empreint de tristesse. Cette femme est en souffrance.

Ils suivent Maud Ventura

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !