Nous suivons Mathilde Levesque, agrégée de lettres, dans un lycée du 93, pendant une année scolaire...
Nous suivons Mathilde Levesque, agrégée de lettres, dans un lycée du 93, pendant une année scolaire...
Merci Beaucoup à lecteur.com de m'avoir fait gagner cette BD. Le livre raconte avec humour, empathie et parfois émotion, la vie d'une professeure de français et de ses élèves dans un lycée du 93.
J'ai bien apprécié cependant l'histoire se lit très vite, j'aurais aimé que cela dure plus longtemps, que certaines situations, anecdotes soient plus développées.
Les dessins sont beaux.
Belle découverte tout de même.
Une excellente bd qui m'a fait beaucoup rire tout en appuyant sur les limites du système scolaire actuel. Suivre le quotidien de cette prof est aussi drôle que pathétique et tragique : c'est réaliste et bien traité. Le dessin est agréable et correspond à l'esprit du récit. Il n'y a pas de raccourcis ni de clichés, c'est plein d'humanité.
(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)
Derrière cette couverture qui ne m'attirait pas franchement et ce titre un peu mystérieux, on trouve une suite de strips généralement en une planche, retraçant, mois par mois, le déroulement d'une année de seconde pour une prof de français (Mathilde Levesque, donc) et ses élèves. Le trait vif de Minh Nguyen se concentre sur les personnages et les émotions, sans s'embarasser des décors, ce qui convient bien pour ce format "à gags". L'humour est cependant loin d'être le seul attrait de cet album, qui arrive habilement à nous montrer ce fameux lien qui s'établit entre la classe et l'enseignante. Tout en abordant sans détour les difficultés personnelles des élèves et les dysfonctionnements de l'institution, ce livre a le mérite de porter un regard bienveillant et positif sur l'enseignement et sur les jeunes, et ça fait plaisir à lire.
https://www.instagram.com/p/C5gaiS4N4_I/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !