"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Résumé : Marcus Garner, membre d'un gang à la Nouvelle-Orléans, perd la vie dans un guet-apens, ou du moins se retrouve dans un univers parallèle suite à sa mort. Il découvre alors les "coulisses" du monde tel qu'on le connaît (et appelé scène). Les coulisses sont un monde peuplé de vermines, des créatures qui servent leurs maîtres. Marcus va alors être, malgré lui, impliqué dans l'avenir des coulisses et par conséquent de la scène.
Avis sur le tome 1 et 2 (sans spoilers) : Salvia nous plonge, grâce au trait de Corgié dans un univers des plus sombres, mêlant tension, humour, action, et émotion pour créer une histoire convaincante. La vulgarité ne m'a pas dérangée, et contribue justement à l'atmosphère. le lore se dévoile petit à petit et les révélations nous tiennent en haleine. On cherche à comprendre les motivations de l'homme masqué, mais également des six femmes à l'origine des six coulisses. Si le tome un se termine sur un rebondissement, le tome 2 nous annonce une suite explosive que j'ai bien hâte de découvrir. J'ai été emballée par l'histoire dès le départ, et j'ai beaucoup aimé la variété de tons qui nous fait passer du rire à l'effroi, permettant un juste équilibre.
SI vous aimez le fantastique, les histoires de gangs, l'action mélangée avec de l'humour, Vermines est fait pour vous.
Ils doivent fuir, trouver un refuge au plus vite ! Comprendre pourquoi cette espèce de brume blanche dévore littéralement le monde.
Ils, c'est Toktok la grenouille, Buck le raton laveur au grand cœur, Cléo la petite fée et Pabo le rat en colère.
Attaqués par la bête en furie, intervient alors Boumboum, héroïne de la tribu du Grand Cerf, protectrice de la lisière et de la Déesse.
En route pour sa cent cinquième quête, elle a déjà affronté la bête blanche, mais en vain. Ses armes sont inefficaces.
Et si elle ne peut faire quoi que ce soit, personne ne le peut !
Alors pour tenter de trouver une arme divine ou autre artefact plus efficace, elle va accompagner la petite troupe chez la Déesse.
Car ils cherchent à comprendre pourquoi Cléo et Pabo ne parviennent pas à franchir la lisière ! Impossible pour eux de s'enfuir...
~
Alors, je ne vous ai mis des photos que de la première partie de cet album, et je ne vous en raconte qu'un touuuuut petit bout, car il serait fort dommage de déflorer ce qui m'a TRÈS agréablement surprise !!
Mathieu Salvia a décidément plein de bonnes idées dans sa boîte crânienne, y compris lorsqu'il s'attaque à un récit plus jeunesse.
Je vous dirai seulement que c'est une aventure surprenante, que les personnages sont variés et très attachants et qu'à la fin de cet album vous serez dévoré de curiosité ! Parole !
J'adore être surprise, et la j'ai été servie. C'est en plus habilement amené et construit. Ce tome 1 m'a bien eue !
~
La cerise sur la pièce montée ? Le dessin fabuleux de Krystel qui nous a déjà tellement ravi les mirettes avec Darryl Ouvremonde ou Magda Ikklepotts !
C'est beau, vivant, brillant, coloré et plein de finesse ! Les planches ont une profondeur incroyable, les mouvements sont vivants. Un vrai bonheur !
En gros, il est heureux que ces deux là nous offrent de concert cette histoire qui doit être racontée. Une histoire spéciale, pour se souvenir, pour que la fin n'en soit pas une...
Le défi est de partager mon avis sans gâcher la surprise de cette quête improbable.
Tour commence par un dragon blanc qui est en train de dévorer la forêt. Il faut l’arrêter ! « L’équipe de choc » pour cette mission est composée d’un rat, d’une fée, d’un raton laveur et d’une guerrière. Leur but : rejoindre le Domaine de la Déesse, la seule qui puisse les aider à sauver le monde.
Cette bande dessinée commence comme une fable, une quête fantastique… C’est l’aventure de ceux qui cherchent le pourquoi de leur existence. C’est une histoire spéciale, de celles qui mettent un grand sourire sur les lèvres lorsque l’on commence à en dérouler le fil…
Les graphismes sont magnifiques, c’est une bande dessinée très colorée, joyeuse, remplie de créatures extraordinaires. Et il y a cette touche d’humour bien sentie, un peu comme dans les bandes dessinées « Brume ».
Elle est plutôt destinée à un public jeunesse mais j’ai adoré cette jolie découverte. Une chose est sûre : j’attends avec impatience le tome 2 !
Qu'est-ce que j'avais adoré le premier volet des aventures de Marcus Garner, et ce second tome confirme totalement ce qui semble se dessiner comme une série coup de cœur.
Salvia y développe plus en profondeur l'intrigue innovante et rafraîchissante qu'il a pensé dans cet univers fantastique toujours aussi incroyable. Cette suite est déchaînée, décomplexée et fait encore le plein d'actions et d'explosivités. Une vraie série pop-corn qui se déguste comme un bon film d'action.
Graphiquement, j'en avais déjà pris plein la vue avec le tome précédent et force est de constater que Corgié remet ça. Son trait dynamique et réaliste, ses découpages presque cinématographiques et ses couleurs explosives nous plongent avec efficacité dans cet incroyable univers !
En bref, c'est un réel plaisir de me replonger dans ce riche et surprenant univers pensé par Mathieu Salvia et sublimé par Johann Corgié.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !