"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bien sûr, les cathédrales ne sont pas uniquement un témoignage culturel européen. Néanmoins, en prenant une autre échelle, celle du monde, Mathieu Lours, permet à ses lecteurs d'en aborder la portée universelle. En effet, nos regards ne gardent souvent de ces monuments visités de façon recueillie et admirative qu'une image tronquée.
Véritable livre d'image, la cathédrale est, pour moi, un témoignage de l'incompréhension du monde environnant. La belle histoire qu'elle raconte permet d'expliquer aux regardeurs la vie en donnant des éléments pour s'y projeter malgré les vicissitudes rencontrées. Néanmoins, je suis incapable de passer à côté sans m'y arrêter et même m'y perdre pour quelques instants méditatifs.
La cathédrale est le témoignage d'une époque où la foi aidait à vivre. Mais le point de vue de Mathieu Lours introduit le lien entre religion et pouvoir qui fonde une nation par une vision géopolitique, pour moi, nouvelle.
En reprenant le schéma chronologique, l'universitaire décortique toute cette problématique sur les différents continents, des premières cathédrales gothiques jusqu'à celle de notre XXIeme siècle.
Un même intérêt géopolitique
Des cathédrales construites lors des premières explorations espagnoles sur le continent sud américain à la cathédrale Sainte Sophie convertie au rite musulman par l'actuel président turc, la cathédrale n'a pas cessé de participer à l'affirmation du pouvoir de l'état où elle est implantée.
Bien sûr, nous le savions, par notre histoire française. Nos cathédrales servaient de lieu de sacre à nos divers rois. Mais retrouver ces particularités dans chacune des histoires de ces bâtiments à travers le monde est une ouverture particulière sur leur portée politique.
Ainsi, Mathieu Lours décline ce postulat aussi concernant les cathédrales anglo-saxonnes, dont la religion anglicane est prédominante mais, aussi en Amérique du Nord, où il n'y a pas de « religion d'Etat ». Un chapitre explique les constructions intensives des cathédrales orthodoxes en Russie. Ainsi, ce lien s'établit malgré les différences culturelles et historiques des différents pays étudiés.
Plus près de nous, la flèche de Notre-Dame de Paris. La rénovation a été menée par un ex-général militaire, illustrant parfaitement ce que Mathieu Lours observe : une connexion prononcée entre l'édification de tels monuments et la consolidation de l'autorité politique.
Michel Lours est un historien, de l'art et de l'architecture et universitaire en histoire contemporaine spécialiste des cathédrales. Cet essai est écrit de façon très accessible avec des chapitres concis pour ne pas noyer le lecteur. C'est aussi un ouvrage auquel je continuerai de m'y référer au fur et à mesure de mes projets touristiques pour ajouter cette portée politique à mes futures visites. Cet essai, passionnant, mériterait beaucoup plus d'illustrations et une publication dans une collection « beaux livres » pour lui donner une amplitude plus importante.
Bref, l'essai Les cathédrales à travers le monde de Michel Lours est un ouvrage à découvrir et à garder accessible pour de futures visites.
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/03/19/les-cathedrales-dans-le-monde/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !