A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Une couverture à rebours des clichés habituels, avec une nouvelle traduction par Elisabeth Vonargurg. Rédigé lors d'un jeu lancé entre des esprits brillants, on ne peut qu'être impressionné par cette oeuvre d'une jeune femme de 18 ans en 1816. Je m'y suis plongée avec délectation et me suis définitivement rangée du côté de l'immonde créature !
Comme beaucoup le savent, il s'agit du récit d'un jeune homme, Frankenstein, mu par un enthousiasme débordant et dont l'ambition finira selon ses propres termes par un naufrage.
Divulgachons : cela tourne mal, mais ce n'est pas une simple histoire de fantômes élaborée avec habileté. L'auteur aborde la question de la discrimination, de l'asservissement des hommes par leurs semblables, et des ambitions démesurées menées sans réflexion.
« Heureux pour qui le monde se réduit à sa ville natale et n'aspire pas à plus de grandeur que ne le permet sa nature »
Les 3 récits imbriqués permettent d'accéder au point de vue de la créature, de son créateur et d'un tiers recueillant le récit de ce dernier. On éprouve de la compassion pour la créature, innommée, à l'égard duquel tous, y compris son créateur, ne ressentent que de la répulsion et cela uniquement à cause de son aspect physique.
Il y a un rapport ambigu avec la nature, souvent décrite et admirée, mais que l'on cherche à maîtriser. Comme celui de Frankenstein avec sa créature qu'il rejette et ne considère pas comme un être humain tout en le reconnaissant comme étant doué de raison et doté du libre arbitre. La place du maître et de l'esclave change d'ailleurs tout au long du récit.
La volonté de puissance de Frankenstein sera sanctionnée de façon implacable mais elle met aussi en lumière le jugement biaisé porté sur ceux que l'on juge comme étant digne ou pas de vivre parmi nous. le roman nous invite à rester humble devant la nature et à réfléchir à la portée de nos actes, voire nous met en garde sur l'acquisition de la connaissance.
Encore un magnifique Pli des Éditions L'Orma !
Quelle joie de se plonger dans les lettres de Mary Shelley, mondialement connue pour avoir écrit Frankenstein, livre que j'ai lu deux fois et à chaque fois avec le même plaisir.
L'introduction, écrite par Marco Federici Solari, qui a choisi les lettres, est extrêmement intéressante et si je pouvais, je la copierais intégralement ici. Elle résume parfaitement l'esprit du Pli.
Les lettres de Mary Shelley sont à la fois instructives, pour ce qu'elles nous apprennent de la vie de leur autrice, et très émouvantes. La lettre de plusieurs pages relatant la mort de Percy Shelley est puissante et la souffrance de Mary nous atteint par-delà les années.
L'intensité de leur relation est telle qu'il m'a semblé la ressentir dans chaque lettre.
Une heure avec Mary Shelley !
Une introduction fabuleuse qui la présente, elle et ses compagnons de route .
Puis quelques lettres choisies qui la révèle, elle, Mary, entière, chaleureuse, vive et romantique, un esprit libre qui ne vit que pour sa passion, Percy mais qui veut être une femme de lettre reconnue .
Une recueil lumineux sur une période ancrée deux siècles en arrière, un peu sur ma faim tout de même car il y a finalement peu de lettres, et on connait plus Mary par l'introduction de chacune que par les touches impressionnistes de ses lettres.....mais c'est le format qui veut ça , à chacun d'approfondir ensuite .
Deux vies...
Celle, détruite par les remords, de Frankenstein, le créateur ( après s'être senti "divin" pour avoir redonné vie à des substances mortes )...
Celle de la haine et de la vengeance, de la créature de Frankenstein ( qui ne voulait qu'être aimé et aimer en retour... mais qui ne rencontre que mépris et rejet parce que son apparence n'est qu'horreur )...
Le lecteur ne reste insensible ni à l'un ni à l'autre... roman incroyable et bouleversant...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...