Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Le premier roman de Marie Vingtras est une plongée dans le grand froid de l’Alaska.
Avec une plume habile et limpide, la primo-romancière nous happe dans un récit polyphonique remarquablement écrit et parfaitement construit !
A l’image de la constellation de personnages qui rythment ce texte, le lecteur est emporté dans un huis clos glacial à ciel ouvert - lui aussi - à la recherche d’un petit garçon disparu dans les terres hostiles de cette lointaine contrée d’Amérique où le blizzard se lève.
-
« Tous mobilisés, comme si la perte d'un seul pouvait entraîner la perte de tous. Isolé dans nos terres, je n'aurais jamais imaginé à quel point la famille avait un sens. Nous formions une mosaïque compacte que chaque individu venait parfaire sans que personne puisse contempler le résultat dans sa globalité. »
-
Au-delà de la recherche de cet enfant, c’est une quête personnelle - celle du pardon de soi face à la culpabilité qui les ronge - qu’entamera chacun des protagonistes.
Chapitre après chapitre, ce sont des personnages bousculés par les évènements et blessés par la vie qui se dévoileront au lecteur.
Et, tous cachent un lourd secret faisant d’eux un prédateur potentiel pour cet enfant disparu.
-
« S’il avait posé les bonnes questions, si j’avais donné les vraies réponses, jamais il ne me l’aurait confié. Il a préféré se taire, entretenir l’illusion, prétendre que j’étais capable de faire ce qu’il me demandait. Au lieu de cela, dans cette terre de désolation qui suinte le malheur, je vais ajouter à sa peine, apporter ma touche personnelle au tableau. »
-
La lecture de ce roman est un voyage haletant !
Ouvrir ce livre, c’est ressentir le froid mordant du blizzard qui se lève et en avoir le souffle coupé ; c’est recevoir des flocons poussés par le vent glacial et avoir la vue qui se brouille tout en se lançant dans un récit qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page !
Je n’ai donc qu’un conseil : laissez-vous embarquer par cette histoire et imprégnez-vous de cette atmosphère particulière.
Tempête: de neige, de vies éclatées, de secrets dévoilés
Quatre personnages écorchés par la vie: Bess, Benedict, Cole, Freeman vivent dans un coin reculé d'Alaska où savoir entretenir sa motoneige pour se déplacer, tendre des pièges pour se nourrir, observer et respecter la nature comme devoirs de survie sont des modes de valeurs sociétales majeurs.
Pour certains, autochtones de toujours tels que Benedict ou Cole, cette vie rude fait partie intégrante de leur quotidien. Le danger, ils le connaissent et le maîtrisent...vraiment?
En revanche le mystère reste entier quant à la présence dans ce bout du monde de Bess et Freeman originaires tous deux de grandes villes. Que viennent-ils faire dans cette contrée hostile? Est-ce le choix d'une nouvelle vie? Une fuite? Une quête? Quels liens unissent ce quatuor si ce n'est en point de départ la disparition d'un enfant dans le blizzard...qu'ils vont tenter à tout prix de retrouver.
Dans ce roman les chapitres courts s'alternent au rythme des événements vécus par chacun des protagonistes afin de découvrir leurs vies, leur passé, leur imbrication.
A pas feutrés, comme dans la neige, on s'enfonce sans savoir quelle va être la profondeur des destins douloureux qui ont tant marqué nos personnages. Souffrances, détresses, hontes, culpabilités. Un récit psychologique implacable qui crisse à chaque avancée de notre lecture.
Un huis-clos remarquable où l'introspection sert de fil rouge au dénouement.
Le poids du manteau neigeux offre une renaissance à la nature, patientant elle peut éclore à nouveau.
Est-ce que le poids de la culpabilité peut également fondre et laisser place à l'Espoir?
Vous avez lu Huis clos de Sartre? Vous avez lu Terres fauves de Patrice Gain? Vous faites un mélange des deux, vous faites parler 4 personnes tour à tour et vous laissez infuser autour d'un enfant égaré dans le blizzard en Alaska... Entre nature writing et thriller: un premier roman étrange et bien écrit, à lire de toute urgence sous la couette!
La tempête est là, au coeur de l'Alaska... Alors que chacun pourrait, devrait, être au chaud dans son foyer, ils sont dehors, dans le froid, le vent, le brouillard. le petit Thomas a disparu, il a lâché la main de Bess. Mais l'hiver qui s'abat sur eux dans toute sa force ne restera pas uniquement à l'extérieur... Les corps ne seront pas les seuls à être malmenés...
Le roman de Marie Vingtras se lit en apnée. A l'image des températures qui sévissent au milieu de ses pages, on frissonne, on grelotte. Tels le froid et la glace qui nous entoure, l'histoire qui se déroule sous nos yeux nous glace et on ne peut que continuer à lire, incapable de tous les abandonner...
Avec une écriture et un timing parfaitement maitrisés, Marie Vingtras nous emporte avec elle sur les traces de personnages blessés, en perpétuels questionnements, à la recherche des mots qui panseront leurs plaies.
C'est une histoire d'amour, de quêtes, de secrets. Une histoire de silences aussi, de ceux qui empoisonnent, qui figent, qui tuent...
En moins de 200 pages, l'auteur est époustouflante d'efficacité. Sous les yeux de Benedict, Bess, Cole et Freeman, la vie bascule. Cette petite flamme, vacillante, va devoir choisir : s'éteindre ou se réveiller...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...