Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie Khazrai

Marie Khazrai
Marie Khazrai est née en 1984. Diplômée de l'ESSEC et du cours Florent, elle forme aujourd'hui à la prise de parole en public. Dans une langue explosive et un sens aigu de la dramaturgie, elle nous entraîne dans les récits d'un gynécée à la psyché brouillée par un régime paranoïaque.... Voir plus
Marie Khazrai est née en 1984. Diplômée de l'ESSEC et du cours Florent, elle forme aujourd'hui à la prise de parole en public. Dans une langue explosive et un sens aigu de la dramaturgie, elle nous entraîne dans les récits d'un gynécée à la psyché brouillée par un régime paranoïaque. Et use de toute la palette des genres littéraires pour tenter, à la sueur de son encre, de débusquer la vérité. Un premier roman en forme de révélation.

Avis sur cet auteur (8)

  • add_box
    Couverture du livre « Poupées roumaines » de Marie Khazrai aux éditions Les Avrils

    Sophie Wag sur Poupées roumaines de Marie Khazrai

    Un pied qui se brise lors d'un cours de danse et la narratrice part à la découverte de ses origines roumaines avec sa mère. Leur relation est très conflictuelle mais on comprend au fil du livre que la mère a eu une enfance difficile, étouffée dans une famille dysfonctionnelle au coeur d'un pays...
    Voir plus

    Un pied qui se brise lors d'un cours de danse et la narratrice part à la découverte de ses origines roumaines avec sa mère. Leur relation est très conflictuelle mais on comprend au fil du livre que la mère a eu une enfance difficile, étouffée dans une famille dysfonctionnelle au coeur d'un pays qui l'était aussi.
    J'ai beaucoup appris sur la Roumanie, me suis pris d'affection pour cette jeune femme mais aussi pour cette mère cruelle totalement bouleversante. Un roman étonnant à découvrir.

  • add_box
    Couverture du livre « Poupées roumaines » de Marie Khazrai aux éditions Les Avrils

    Morgane Maelou sur Poupées roumaines de Marie Khazrai

    L'histoire
    Sur scène, son pied se brise et sa carrière s'interrompt, la laissant sans boussole. Malchance ? Destin ? L'aiguille devenue folle pointe toujours le même nord : la Roumanie, patrie de sa mère. Alors, c'est décidé. Elle fera avec elle le voyage vers la ferme où vivent grand-mère et...
    Voir plus

    L'histoire
    Sur scène, son pied se brise et sa carrière s'interrompt, la laissant sans boussole. Malchance ? Destin ? L'aiguille devenue folle pointe toujours le même nord : la Roumanie, patrie de sa mère. Alors, c'est décidé. Elle fera avec elle le voyage vers la ferme où vivent grand-mère et tante. Mais dans ce village saccagé par le communisme, on la promène. Empoisonneuses, ogres, vampires : les confidences se changent en contes et cent ans d'histoire roumaine s'invitent à la danse.

    Mon avis
    Ce roman est un journal de voyage intime. Un huis-clos beau et sauvage. Une plongée abyssale de 7 jours dans un passé roumain nourrit de légendes, d'Histoire et de secrets familiaux. Un gynécée qui ne connaît des hommes que la violence et où les victimes sexuelles traumatisées ont des comportements déviants sur les générations suivantes.
    Marie Khazri écrit "La mise au secret est un art de sorcières. Le montrer c'est être romancière".
    Les révélations sont explosives. La narratrice, en fin, consciente de son amnésie traumatique se recompose en poétisant l'indicible.
    Somptueux. Il m'a fallu plusieurs jours, une lecture multiple et un échange en MP avec Virginie @little_lecteur pour entendre le secret murmuré par l'auteure, ce secret enfouie au cœur de la matriochka roumaine.

  • add_box
    Couverture du livre « Poupées roumaines » de Marie Khazrai aux éditions Les Avrils

    Joëlle Buch sur Poupées roumaines de Marie Khazrai

    En cette rentrée littéraire, Les Avrils proposent un nouvel « enthousiasme littéraire ». J’ai trouvé le début très prometteur et puis je n’ai pas tout compris. Bref, il faut accepter de se perdre et de ne pas être dans un roman avec une structure « classique ». Mais si vous aimez les livres qui...
    Voir plus

    En cette rentrée littéraire, Les Avrils proposent un nouvel « enthousiasme littéraire ». J’ai trouvé le début très prometteur et puis je n’ai pas tout compris. Bref, il faut accepter de se perdre et de ne pas être dans un roman avec une structure « classique ». Mais si vous aimez les livres qui sortent de l’ordinaire, celui-ci est pour vous !
    La narratrice est une femme née en 1984, comme l’auteure. Elle est comédienne mais une blessure l’oblige à une pause. Elle part alors quelques jours en Roumanie avec sa mère, sorte de quête identitaire, pour voir sa grand-mère maternelle et sa tante. Elle ne parle pas roumain. Sa mère lui traduit les propos.
    Elle est LA Française. Sa beauté fait la fierté de sa famille. Elle a un carnet noir où elle note les informations qu’elle arrive à recueillir. Il faut préciser que sa mère a des problèmes psychiatriques et qu’elle ne peut pas toujours se fier à ses propos. Alors elle interroge sa grand-mère avec l’aide de sa mère. Elle recoupe les souvenirs. Elle réussit à lever quelques secrets et non-dits. Elle essaye de mieux comprendre la folie de sa mère et ses origines. Parfois cela ressemble davantage à des contes et légendes de Roumanie avec des drames familiaux ou des violences infligées par jalousie. Les femmes ne sont pas tendres dans ce pays !
    La vie dans ce petit village roumain est digne d’un film parfois surréaliste où des poussins se promènent sur la table, avec des personnages hauts en couleur et des conversations incohérentes. Les mœurs et les coutumes sont joyeusement foutraques. En arrière-plan, l’histoire de la Roumanie se mêle à celle de la narratrice. La toute fin du roman est éclairante avec une révélation sur un secret de famille.
    J’ai relevé des expressions et des phrases originales, pleines de poésie. Un premier roman intéressant mais qui n’est pas un coup de cœur pour ma part. Je n’ai pas réussi à donner suffisamment de sens à ce que j’ai lu pour être embarquée. Je suivrai avec plaisir et curiosité le parcours de cette primo-romancière.
    Je remercie Netgalley et Les Avrils pour cette lecture

  • add_box
    Couverture du livre « Poupées roumaines » de Marie Khazrai aux éditions Les Avrils

    catherine a sur Poupées roumaines de Marie Khazrai

    Un nouveau texte de cette rentrée qui est un coup de cœur. Un texte qui m'a surpris, interpellé, troublé, émue.
    Nous allons partir avec deux femmes en Roumanie : il y a la fille, une comédienne, qui s'est blessée, sans projet concret ou peut être documenter l'histoire de la famille de sa mère...
    Voir plus

    Un nouveau texte de cette rentrée qui est un coup de cœur. Un texte qui m'a surpris, interpellé, troublé, émue.
    Nous allons partir avec deux femmes en Roumanie : il y a la fille, une comédienne, qui s'est blessée, sans projet concret ou peut être documenter l'histoire de la famille de sa mère et sa mère. Elles vont partir en Roumanie, pays de naissance de sa mère et revoir peut être pour la dernière la mère de sa mère.
    Telles les poupées russes, qui s'emboîtent ou se désemboitent, l'autrice va nous raconter la famille, la Roumanie, ses légendes, son passé, son présent, son avenir, les rapports mère-fille, les histoires racontées, fantasmées, mystifiées, les non dits, les légendes familiales.
    La narratrice, peut être un peu ou beaucoup de l'autrice, nous parle de son enfance, de son rapport avec sa mère, rapport difficile, conflictuelle, de ses recherches personnelles, familiales. elle va essayer de comprendre ce pays, son histoire, ses légendes, mais aussi les histoires familiales. Ce texte est le portrait de femmes (les hommes ont un rôle très secondaires), des choix de ces femmes, de leur rôle d'aimante, de mère, de fille.
    Une écriture qui interpelle le lecteur, des pages de pure poésie aussi, avec ces "dialogues" avec les poussins qui vivent dans la salle à manger. Elle décrit aussi la société roumaine. Cela pourrait nous perdre, nous embrouiller mais ce texte est réussi justement par ce dispositif car nous sommes en empathie avec cette narratrice et les différentes femmes de son histoire familiale.
    Elle réussit aussi à parler e l'histoire ancienne, récente de ce pays.
    La narratrice va réussir à comprendre ce pays, à tenter de comprendre les femmes de sa famille, que ce soit sa tante, sa grand mère et bien sûr sa mère. Des pages avec de simples gestes domestiques qui permettent d'en dire long sur le psyché des personnages.
    Des images restent en mémoire quand nous avons refermé ce texte, des scènes dans les rues du villages, sur la table de la cuisine, dans le cimetière, au chevet de sa grand mère ... Il y a aussi beaucoup d'ironie, d'humour, auto dérision qui en fait un texte plaisant à lire, car parfois on a le sourire aux lèvres et la larme à l'œil.
    Un texte intime, qui explore l'histoire d'un pays, l'histoire d'une famille et surtout l'histoire que les femmes se transmettent entre elles.
    #Poupéesroumaines #NetGalleyFrance

Thèmes en lien avec Marie Khazrai

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !