A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Bonjour, c'est la version audio d'Audiolib que j'ai écouté et que je chronique ici.
Parler du féminisme peut se faire dans le calme, en voici la preuve avec cet essai…
De temps à autre, j’aime lire un livre qui va me ramener dans la vraie vie et dans les vrais sujets de société. C’est le cas, ici, avec Marie-Cécile Naves qui nous livre une réflexion intense et argumentée sur un thème qui reste encore clivant : le féminisme.
Ce que j’ai particulièrement aimé à l’écoute de ce document, c’est le mariage entre la voix posée de Caroline Breton et le texte précis, fin, jamais moralisateur ou violent de l’auteure. L’organisation en chapitres bien ciblés et bien circonscrits ne perd pas le lecteur, tout est factuel et démontré avec des chiffres, des textes de lois, des évènements, etc. Il n’y a pas de place pour les revendications stériles ou les récriminations oiseuses.
Si la reconnaissance de la femme dans la société se cherche encore, ce n’est pas la faute des hommes mais seulement d’un système patriarcal qui a du mal à s’évanouir, étant trop marié avec le pouvoir et tous ses attributs, surtout ses déviances. Donner le choix aux femmes d’occuper la place d’un homme reste compliqué, d’abord parce que chaque femme ne se sent pas concerné alors que la part du colibri devrait s’imposer à toutes et que quelques hommes défendent des bastions qui mettent en péril l’équilibre du monde.
Page après page, l’auteure énonce les faits, exprime que ce sont les petites victoires qui font la réussite des grandes batailles, fournit des arguments solides pour rendre justice aux demandes féminines, ne repousse pas les informations odieuses comme « le point du mari », explique et explicite comment certaines avancées et certains reculs ont pu advenir. C’est compact, bien évidemment, mais source de discussions et de réflexions nécessaires à un avenir plus serein pour tous alors que des régressions se matérialisent.
Le « Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer », — je suis sûre que vous l’avez déjà entendu, proféré d’un ton docte par celui qui vous avait, un instant, sous son pouvoir —, ne doit plus exister ; la femme n’a pas à supporter et l’homme n’a pas à se discréditer.
Je ne peux que vous conseiller cette aventure en terre féministe, ce conseil valant pour les hommes et pour les femmes. Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le SP de #Calmezvousmadameçavabiensepasser
Le féminisme est à la mode ....
Dans cet opus , Marie-Cécile Naves passe en revue les différentes composantes des revendications et des mouvements féministes : de #Metoo, aux violences faites aux femmes, en passant par les écarts de rémunération, la moindre exposition médiatique des sportives féminines, les malheurs de Britney Spears, le renforcement des législations anti-avortement, et en terminant par le lobby des armes américains ....
J'ai eu l'impression de lire un catalogue, une énumération dont il ne fallait oublier aucun item, sans réelle prise de position de l'auteur ni évocation d'une nouvelle injustice
Le titre était bien , le contenu une compilation
Dommage !
Je remercie NetGalley et les Editions Calmann Lévy qui m'ont transmis cet ouvrage
#Calmezvousmadameçavabiensepasser #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...