Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
J’avoue avoir eu un peu peur en débutant ce livre, car je sortais à peine d’une lecture ayant pour thème la course de ski de fond pour replonger à nouveau dans un domaine sportif et je craignais donc d’effectuer trop de comparaisons qui pourraient être malheureuses.
Mais, non, finalement, le milieu du trail n’est pas du tout le même donc je n’ai pas fait de « raccourcis ». Là on suit le coureur jour par jour et heure par heure. On est « dans » la course, engagé dedans.
Pour le premier chapitre on a droit à un accident de voiture. Puis changement de décor soudain. On retrouve Eric Milan, un détective privé, enrôlé dans une course perdue d’avance malgré son passé de sportif, à la recherche d’un probable meurtrier (responsable de l’accident du premier chapitre) engagé lui aussi dans ce cross, apparemment. Eric, se donne un jour puis deux pour le retrouver… De toute façon, compte tenu de sa forme physique et malgré son entrainement de neuf mois pour revenir au niveau, il ne pourrait pas tenir plus, il en est sûr.
On sait qu’Éric, reconverti en détective suite à sa démission des rangs de la police, a de gros soucis financiers et doit se battre quotidiennement pour rester « à flots ». Alors quand on lui propose une somme mirobolante (300.000 € ça n’est pas rien !! ça fait réfléchir à sa manière de voir les choses, de les envisager. Bref, ça change une vie !), pour liquider un meurtrier, il ne se pose d’ailleurs pas la question en termes d’éthique et de moralité mais en termes pratiques.
Mais bizarrement, je trouve que l’auteur ne met pas du tout l’accent sur la recherche du tueur. De toutes manières, il n’en a qu’une description très vague… Évidemment à la fin de la première journée il n’a rien trouvé du tout sauf de vagues soupçons qu’ils confient à son commanditaire. A la deuxième, un meurtre se produit, puis deux… de nombreux autres incidents émaillent la course mais à aucun moment les organisateurs songent à l’arrêter… trop d’argent en jeu !
L’histoire s’ enquille de façon étrange… j’ai moyennement apprécié le premier quart du livre. C’est sûr Eric souffre beaucoup lors de cette course, et l’on souffre avec lui, mais c’est au détriment de la recherche du coupable. Du coup, on se doute que c’est un leurre et on cherche autre chose… J’dis ça, j’dis rien…
Et puis, j’ai quand même trouvé bizarre que notre détective ne se torture pas un instant sur le fait qu’il faille tuer un homme, ce n’est pas anodin tout de même !… l’auteur aurait quand même dû lui prêté un minimum de conscience pour le rendre à la fois crédible et un brin attachant.
Un détail aussi m’a chiffonnée. J’aime bien situer l’action, savoir où cela se déroule ; soit pour me remémorer des régions ou pays que je connais, soit pour les découvrir et me donner envie d’aller glaner de plus amples infos. Or, là, nada, on sait que c’est à l’étranger, mais ça pourrait être n’importe où : des plaines, des montagnes, des pentes escarpées et accidentées, des faux-plats et surtout une portion de désert sorti de nulle part… un endroit imaginaire ?
Sinon, la notion d’aller au bout de soi, se »dépasser », se surpasser est bien décrite. L’introspection menée par le détective est bien menée. On y croit, on court avec lui. Et puis, il y a l’esprit de tactique. Être capable de voir plusieurs coups d’avance, comme aux échecs. La course n’est pas seulement physique, elle est aussi psychologique et mentale. Elle peut même prendre des allures de partie de poker, où l’on « bluffe » son adversaire. C’est très bien rendu. Les phrases courtes et rythmées impulsent la mesure de la course. Vraiment une réussite sur ce plan.
Pour ma part, je trouve que tout l’intérêt du livre se dévoile après ce premier tiers. Quant au final, bah… je ne l’ai pas vu venir. Donc disons que l’auteur s’est bien rattrapé au vol et après un grand virage, il nous offre un beau final. D’habitude c’est le final qui pêche mais là non. Bravo donc M. Marc S. MASSE, bien joué !
Je remercie des Editions Flamand Noir et la plateforme Netgalley pour cette découverte de l’univers du cross et d’un écrivain qui semble prometteur. A suivre donc…
Eric Milan, ex-flic devenu détective privé à la suite d'une affaire pénible survit difficilement. Un jour, il reçoit la visite d'un client important qui le change de ses petites affaires courantes, qui lui propose de retrouver le chauffard qui a tué son fils et qu'il sait participer au Grand Cross, une épreuve de course extrême. Le retrouver puis le tuer, pour 300 000€.
Acculé, Milan accepte mais doit se remettre au sport. Neuf mois plus tard, il s'aligne sur la ligne de départ, incognito. Mais bientôt, l'homme qu'il croyait avoir reconnu comme celui qu'il cherche est retrouvé assassiné. La course et son enquête s'emballent alors.
Bien que non-sportif, j'avoue avoir été captivé par cette histoire, autant par le parcours de Milan, qui souffre pendant toutes les épreuves -chaque jour il court plus de 50 kilomètres- que par la tension qui monte autour de son enquête. En fait, les deux sont liées, étroitement. Le jour, l'effort est violent et il faut chercher la bonne personne et faire attention à ses arrières. La nuit, le sommeil vient difficilement, l'angoisse, la peur, la parano même, après le meurtre de son suspect, peut-être tiennent en éveil. "Et pour parfaire l'ambiance, des ombres s'agitent sur la toile, à n'en pas douter, celles des arbres secoués par le vent. Mais pour un esprit inquiet, le moindre craquement dans la nuit, un reflet, une lueur, le contour d'un objet, tout se transforme en menace, surtout quand on en veut à votre peau." (p.126)
Attention, polar très addictif. Si Eric Milan fait de l'endurance, moi, j'ai fait un 100 mètres, une course sans m'arrêter pour arriver au bout. A chaque page, on se pose des questions sur l’éventuel coupable, sur le rôle de tel ou tel intervenant, sur la capacité à tenir le rythme du coureur, sur l'insistance de son commanditaire. Marc S. Masse est très habile qui nous amène totalement dans le monde de la course et nous y balade. Si j'ai pu entrevoir un moment le(s) coupable(s) -mais c'est un peu normal, à force, je soupçonne tout le monde-, je n'avais pas capté les raisons.
Un polar très original dans le monde de la course extrême qui est un contexte très présent, bien décrit -enfin pour ce que j'en connais. Très grande première partie suivie d'une seconde, beaucoup plus courte, qui en étonnera plus d'un et donne une originalité supplémentaire et des coups de théâtre vraiment bien vus.
Excellent !
PARTAGER CET ARTICLE
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"