Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Clones de la nation II, Je suis Marie par Maiwenn Alix, lu par Laetitia Landelle, VOolume, 2024
Je découvre la série dystopique Clones de la nation de Maiwenn Alix, en brulant un peu les étapes, directement avec le tome 2, grâce à mon partenariat avec les éditions VOolume.
Petit rappel du roman précédent : après la fuite de trois clones historiques du programme britannique, Marie, l’héroïne principale, qui a vécu une enfance normale dans le sud de la France, élevée par son père après le décès de sa mère, apprend brutalement qu’elle est un clone de Marie Curie.
Son père est alors accusé de clonage illégal et emprisonné. Afin de l’innocenter, Marie, poursuivie sans relâche par les services secrets britanniques, s’enfuit et découvre la terrible réalité de l’élevage des clones en Grande-Bretagne.
Dans ce deuxième opus, Marie est parvenue à rejoindre les clones britanniques en fuite. Elle a aidé Judith, son double, à prendre sa revanche sur son gouvernement et à compromettre le futur du clonage en Angleterre.
Mais cette vengeance a eu un prix : son père a été livré aux autorités américaines et il risque la prison à perpétuité. Pour Marie commence alors une course contre la montre à travers le continent nord-américain, en quête des preuves qui lui permettront de l’innocenter.
Un récit dynamique et captivant avec de l’aventure, de l’action, des courses poursuites et des infiltrations, de l’espionnage, du piratage informatique, de la romance et de nombreuses péripéties et révélations autour d’une clinique de fertilité engloutie par les eaux, d’anciens employés morts ou disparus, de montages financier opaques et complexes…
Un excellent roman pour la jeunesse et les jeunes adultes, bien construit, mêlant les genres, qui plaira aux geeks comme aux amateurs de science-fiction ou encore de romances.
Une version audio très réussie, la voix et les intonations de la narratrice correspondant bien à l’ambiance générale du récit.
#ClonesdelanationII #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
Livre audio – Lu par Laetitia Landelle : 7h45
J’ai un peu moins apprécié le début de ce tome que le premier, où nous découvrions l’intrigue. Il m’a semblé retrouver des scènes du premier volume jusqu'à ce que les choses s’emballent !
En revanche j’ai beaucoup aimé l’évolution de Marie qui, enfin, se prend en charge et n’attends pas des autres qu’ils pensent ou agissent à sa place ! Sa relation avec Sabrina est de ce fait plus équilibrée.
Il y a beaucoup de passages de codages et d’espionnage informatique mais il y a aussi beaucoup d’action et j’ai trouvé que c’était bien équilibré, le tout soutenu par la narration de Laetitia Landelle qui a su donner le rythme nécessaire à ces moments qui s’intercalaient !
Une pointe de romance comme un moment d’apaisement avant que les événements ne se précipitent et déchainent la violence libératrice, libératrice dans tous les sens du terme !
Au final une dystopie bien menée qui se déroule sur dans plusieurs pays, la guerre du clonage battant son plein où tous les coups bas sont permis !
Le fait que ça soit des jeunes qui se battent pour la liberté et le respect de l’être humain, sans mettre de côté les avancées technologiques, est une très bonne idée, pas seulement pour s’adresser à un lectorat adolescent mais aussi parce que le futur est à eux et qu’ils ont le devoir de participer à son élaboration !
Cette duologie a en fait beaucoup de profondeur et aborde des thèmes politiques et sociétaux importants pour l’avenir que l’on ne peut surtout pas ignorer !
Je vais me laisser tenter par la trilogie de l’autrice qui traite de sujets intéressants !
#ClonesdelanationII #NetGalleyFrance
une bonne dystopie sur les dérives de l'IA et du clonage humain. Ce récit est construit comme un roman d'aventures captivant et plein d'actions. J'espère bien lire la suite et y prendre autant de plaisir
Livre audio - Lu par Laetitia Landelle : 8h18
Quelle bonne idée d'utiliser des célébrités pour les cloner afin qu'ils deviennent éternellement utiles ! Dans le principe !
Et bien évidemment les choses tournent au cauchemar pour certains et à la manne dorée pour d'autres et c'est la porte ouverte pour toutes sortes d'excès !
J'ai été un peu déçue par la personnalité que développe le personnage de Marie Curie car elle a un peu trop tendance à s'en sortir grâce aux autres, que cela soit par son amie qui l'a suivie ou par les rebelles ! J'aurais trouvé beaucoup plus crédible qu'elle soit réellement une femme forte beaucoup plus tôt même si l'évolution se fait petit à petit !
Quelques passages un peu tortueux m'ont perdue par moments avec une complexité ou une longueur pas toujours bienvenue !
J'ai beaucoup apprécié la narration de Laetitia Landelle que je ne connaissais pas du tout et qui a fait beaucoup pour maintenir mon attention et me donner envie d'écouter la suite car ma curiosité a été éveillée et j'aimerais bien savoir la finalité de l'intrigue !
#ClonesdelanationI #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"