Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lucile Quillet

Lucile Quillet
Lucile Quillet est journaliste, autrice, coach et conférencière. Elle dédie son travail à la condition féminine et à l'égalité, dans la sphère privée comme au travail, dans ELLE, sur Welcome to the jungle et au sein de l'Observatoire de l'émancipation économique de la Fondation des fe... Voir plus
Lucile Quillet est journaliste, autrice, coach et conférencière. Elle dédie son travail à la condition féminine et à l'égalité, dans la sphère privée comme au travail, dans ELLE, sur Welcome to the jungle et au sein de l'Observatoire de l'émancipation économique de la Fondation des femmes. Elle est l'autrice de l'essai Le Prix à payer, ce que le couple hétéro coûte aux femmes, qui a trouvé un grand écho auprès des médias et des lectrices (10 000 ventes GFK grand format + poche). Elle vit à Paris. @lucile_quillet

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Le prix à payer : Pourquoi le couple hétéro appauvrit les femmes et nuit à l'amour » de Tiffany Cooper et Lucile Quillet aux éditions Leduc Graphic

    Sophie Wag sur Le prix à payer : Pourquoi le couple hétéro appauvrit les femmes et nuit à l'amour de Tiffany Cooper - Lucile Quillet

    Le prix à payer : Pourquoi le couple hétéro appauvrit les femmes et nuit à l'amour est une Bande dessinée de Tiffany Cooper et Lucile Quillet (adaptée de son essai le prix à payer paru en 2021)
    Avec beaucoup d'humour et de pertinence, les deux autrices nous montrent les inégalités des dépenses...
    Voir plus

    Le prix à payer : Pourquoi le couple hétéro appauvrit les femmes et nuit à l'amour est une Bande dessinée de Tiffany Cooper et Lucile Quillet (adaptée de son essai le prix à payer paru en 2021)
    Avec beaucoup d'humour et de pertinence, les deux autrices nous montrent les inégalités des dépenses de tous les jours dans un couple hétéro lambda et leurs effets pernicieux lors d'une séparation. Ce livre nous pousse à réfléchir sur les pratiques ancestrales et les injonctions sociétales tout en nous laissant voir qu'une relation équilibrée est tout à fait possible si l'on sait communiquer au sujet des dépenses du couple dès le départ. Elles nous font voir qu'une juste répartition des dépenses permettrait à un grand nombre de femmes de ne pas sombrer dans la précarité après une séparation. Et c'est ce que j'ai particulièrement aimé dans cette BD: nous ouvrir les yeux sur certains problèmes tout en nous montrant aussi que tout n'est pas perdu et que certains couples ont déjà pris une autre voie.
    Un livre nécessaire pour une prise de conscience sans prise de tête.

  • add_box
    Couverture du livre « Le Prix à payer » de Lucile Quillet aux éditions Voolume

    Leschroniquesdelyane sur Le Prix à payer de Lucile Quillet

    Genre : Roman sociétal
    Avis : ÉCLAIRANT

    Approcher le féminisme à travers la vie économique du couple…
    Ce livre est plus un essai qu’un roman même si l’écriture fluide et les termes qui ne sont pas spécifiquement techniques pourraient nous faire nous interroger. Quelle importance,...
    Voir plus

    Genre : Roman sociétal
    Avis : ÉCLAIRANT

    Approcher le féminisme à travers la vie économique du couple…
    Ce livre est plus un essai qu’un roman même si l’écriture fluide et les termes qui ne sont pas spécifiquement techniques pourraient nous faire nous interroger. Quelle importance, d’ailleurs, que de savoir dans quel genre littéraire le classer ! Le sujet pourrait sembler lourd, clivant, mais le sérieux, la verve, l’humour et la voix de la narratrice nous accompagnent sagement dans la découverte d’un univers que nous connaissons pourtant bien, les uns et les autres : l’argent et le couple.
    Organisé en trois chapitres parfaitement documentés, le livre étudie à la fois l’environnement des couples mariés ou non, mais aussi leurs rapports à l’argent. C’est un terme générique puisque ce n’est pas un seul couple qui est étudié mais ceux des hétérosexuels aux multiples figures. Trois temps sont définis : avant, pendant, après la vie commune. Ils passent au crible la place de la femme dans le travail rémunéré ou pas durant la relation.
    Rien n’est laissé au hasard par Lucille QUILLET pour quantifier la part de chaque partenaire, que ce soit en matière de soins esthétiques ou plus communément en travaux domestiques. Trois grandes questions sont posées sur différents actes de la vie de couple : qui dépense quoi ? qui achète quoi ? qui fait quoi ?
    J’espère que de nombreuses personnes auront ce livre en main, et cela pour des raisons différentes. Les femmes trouveront des réponses à des perceptions qu’elles n’osent souvent pas s’avouer ; les hommes comprendront avec les chiffres, les situations, ce que, être une femme dans un couple, porte en attentes cachées, devenues inconscientes avec le patriarcat qui subsiste.
    Si l’équilibre d’un couple hétéro repose sur la personnalité propre à l’homme et à la femme, ce livre montre que la société n’a pas suffisamment évolué pour qu’il puisse se faire seulement entre eux deux. C’est une réflexion intéressante, non intégriste, qui est proposée, de celles qui peuvent tirer vers le haut les esprits ouverts.
    Si j’ai quelquefois un peu surréagi par rapport à ce qui pouvait me sembler être un réquisitoire, donc fortement orienté, il n’en demeure pas moins que la parole d’une journaliste, en couple hétéro, est à prendre en considération et mérite la plus grande diffusion.
    C’est donc avec bonne conscience que je vous invite à ouvrir ce livre qui ne serait peut-être pas votre premier choix pour vous détendre !
    Je remercie NetGalleyFrance et VOolume pour le SP de #LePrixàpayer

Récemment sur lecteurs.com