"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ludique et instructif, je recommande vivement !
Remarquable acces à l'histoire de la linguistique francaise par l'evolution historique des invasions et de leurs influences sur nos langues europeennes et en particulier :la nôtre.Sujet complexe que LD a su mettre à la portee de tous.Bravo.
Je ne m'en cache pas, j'ai adoré le t.1, j'aime tout autant le 2.
J'aime l'acteur et tout autant l'auteur qui nous fait vivre la petite et la grande histoire des rues de Paris, en jonglant entre les époques au fil des pavés.
L’idée originale de Lorànt Deutsch a rencontré un vif succès. Se baser sur quelques stations de métro pour offrir une visite guidée de Paris au fil des siècles s’est revélé original et fort bien fait. L’auteur, très connu pour ses rôles dans différents films populaires, a ainsi fait connaître sa passion pour l’histoire, passion qu’il excelle à communiquer.
Le métro sert donc de colonne vertébrale au Métronome qui débute par Cité, sortant de la station de métro pour battre en brèche ce que nous avons cru longtemps : en l’an 52 avant Jésus-Christ, date de la fondation de Rome, il n’y avait rien sur l’île de la Cité. Pour trouver le village gaulois existant à l’époque, il faut aller chercher dans le sous-sol de Nanterre. La découverte date de 2003 et elle s’est faite grâce aux fouilles entreprises lors de la construction de l’A86, le super périphérique.
Le décor est planté. L’auteur alterne le récit parfois fort enjolivé avec des encadrés beaucoup plus précis, basés sur les découvertes des historiens.
Place d’Italie permet un hommage à Rome. Notre-Dame des Champs nous apprend que les vestiges de la première cathédrale de Paris sont enfouis sous un… parking. Saint-Martin nous amène enfin à Lutèce, la ville des Parisii, à la fin du IIIème siècle. Bien sûr, il est nécessaire de s’éloigner souvent de ce qui deviendra la capitale de la France pour expliquer ce qui s’y passe et bien planter le contexte historique. Les stations défilent : Louvre - Rivoli, Saint-Michel Notre-Dame, Saint-Germain des Prés, Basilique Saint-Denis, Châtelet - Les Halles, La Chapelle, Arts et métiers, Philippe-Auguste, Maubert - Mutualité, Hôtel de Ville, Château de Vincennes, Palais Royal - Musée du Louvre, Invalides, Bastille, République, Champs-Elysées - Clémenceau, pour finir à la Défense.
Le circuit suivi étant chronologique, le lecteur va et vient et cette visite détaillée de la capitale ne peut que donner envie d’y aller, livre en mains, pour suivre les indications très précises données par Lorànt Deutsch et retrouver les traces de ce passé, souvent loin des circuits touristiques…Peut-être, un jour…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !