Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Même si l’intrigue met du temps à se mettre en place et qu’elle souffre de quelques longueurs, j’ai été séduite par ce conte captivant, complexe et richement construit avec une atmosphère angoissante mais également empreinte d’une magie aussi belle que vénéneuse. L’univers de l’Espagne du XVIème siècle au sommet de sa gloire lors de son Âge d’or et gangrénée par l’intolérance, le fanatisme religieux, les inégalités de classe, la violence, les trahisons et les manipulations, est mis au service d’un récit aussi dense que sombre. Alors que l’Inquisition et les puissants font régner la terreur, les héros tentent de survivre, de tirer leur épingle du jeu et de devenir plus que de simples pions. Les personnages sont complexes et bien travaillés, tout en nuances de gris, très réalistes avec leurs qualités, leurs défauts, leurs envies, leurs émotions, leurs secrets et leurs choix. Tout leur quotidien est marqué par la peur de l’Inquisition, chacune de leurs actions étant scrutées et pouvant les mener à la torture ou au bûcher.
Pour conclure, Le Familier est une lecture dense et addictive, marquée par une ambiance sombre où l’Histoire côtoie le fantastique. Bien que j’ai apprécié ma lecture et y ai pris beaucoup de plaisir, j’aurais aimé que la romance, la magie et les épreuves pour le roi soient plus développés et exploités. Entre rebondissements, secrets, trahisons, intrigues, romance, action, aventure, magie et intolérance religieuse, ce roman saura séduire les amateurs de fantasy sombre.
Direction la tête du Royaume...
Nous retrouvons Nikolai qui est depuis peu à la tête de Ravka. Sauf qu'il porte en lui la malédiction du Darkling, toutes les nuits sans exception, il se transforme en bête sanguinaire. Mais il n'est pas la seule menace, la guerre est à leurs portes.
Il pourra compter sur le soutien infaillible de Zoya, la Grisha qui a été au service du Darkling avant sa chute.
Ensemble ils partirons vers une destination inconnue afin de libérer le Roi de ses démons. Mais la méfiance sera de rigueur, chacune des personnes rencontrées lors de ce voyage à des desseins autres que ceux pourquoi nos acolytes sont venues.
En parallèle, Nina fais partie des espions pour Nikolaï dans des contrées lointaines. Elle essaye tant bien que mal de surmonter la mort de son unique amour. Un évènement inattendu va lui offrir la rédemption.
Mais le mal est de retour à Ravka et personne n'est à l'abri...
On sens qu'il s'agit de la dernière saga de l'autrice tellement ce roman est beaucoup plus adulte dans les épreuves que traversent les personnages mais aussi dans leurs réactions.
Ici nous retrouvons Nikolaï aux prises avec ses démons, Nina qui essaye de se remettre de la mort de son unique amour et Zorya qui dirige d'une main de maître le royaume.
Malheureusement j'ai moins aimé la partie dans le Fold ainsi qu'un nouveau personnage. En effet cette partie est un peu tirée par les cheveux, nous remettre des Saints dans un brouillard qui n'est plus censé exister.
Le personnage de Zorya est celui qui m'a le plus intéressé car dans Grisha elle est une femme en retrait, pas vraiment sûre d'elle quand il s'agit du Darkling. Ici au près de Nikolaï je la trouve plus forte, plus caractérielle et surtout qui sais diriger d'une main de fer un royaume et ses hommes. En bref c'est le personnage le plus évolué de la saga.
Nikolaï quant à lui, il reste égal à lui-même toujours une pointe d'humour malgré les problèmes qui s'abattent sur lui.
Toujours à vouloir aider son prochain mais aussi à avoir des coups d'avance.
Nina m'a un peu agacé, elle est du genre à frapper avant et a réfléchir après. C'est dommage d'avoir pris ce virage avec elle et j'ai hâte de voir son évolution dans le tome 2.
Et que dire de Genya avec ses idées géniales, je vous laisse lire ce roman pour découvrir de quoi il s'agit. Mais franchement elle a du génie.
J'ai beaucoup aimé ce tome ci, j'ai retrouvé avec plaisir le Grishaverse ainsi que la plume de l'autrice.
Et j'attends avec impatience de pouvoir lire le tome 2 ainsi que de voir la saison 2 de Grisha, savoir si des éléments de cette saga apparaissent.
En bref, une bonne suite mais qui n'a pas été la hauteur de SoC.
https://bookshowl.blogspot.com/2021/04/king-of-scars-tome-2-le-regne-des-loups.html
La bataille pour sauver Ravka continue et se termine dans ce tome 2 (alors que j'étais persuadée que c'était une trilogie !), j'en suis toute retournée ! J'ai encore besoin d'un peu de réflexion au sujet de la fin, mais dans l'ensemble j'ai vraiment beaucoup aimé !
Ce deuxième tome est très noir, la quête pour le salut de Ravka semble impossible et perdue d'avance jusqu'à la toute fin. L'intrigue est beaucoup plus lente et complexe que les autres livres du grishaverse, l'auteure laisse vraiment le temps au désespoir de bien s'implanter et ça donne une ambiance vraiment pesante mais géniale au livre. Son univers, à force qu'il s'industrialise à cause des guerres à répétition, fait vraiment peur et commence avec horreur à refléter le nôtre... A cela s'ajoute la magie qui, elle aussi, est poussée par les guerres à faire toujours plus de ravage.
Je suis toujours aussi amoureuse du style de Leigh Bardugo (celui qu'elle a depuis Six of Crows, pas l'horreur à la première personne qu'est la trilogie Grisha) Les dialogues sont ultra pétillants (j'ai arrêté de mettre des post-it aux meilleurs passages car je pouvais en mettre à chaque page !), il y énormément d'émotion tout le long du livre et les scènes de batailles sont absolument géniales !! C'est épique, il y a des punchlines à gogo et c'est juste délicieux à lire quoi !
Et puis Leigh Bardugo a vraiment joué le fan service ici, on retrouve tous les personnages du grishaverse dans ce livre, même les personnages de Six of Crows (pour mon plus grand bonheur ! qu'est ce que j'ai couiné en revoyant mon chouchou pendant quelques chapitres !) Et tous ces personnages haut en couleur et si attachants, c'est clairement le gros point fort de Leigh Bardugo. Quand je repense à leurs évolutions et à quel point j'ai appris à aimer tous ces personnages et leurs particularités... ça me fait fondre d'amour !
Mais pour pouvoir vraiment vous donner mon avis sur ce livre, j'ai besoin de le spoiler un peu. Donc si vous n'avez pas encore lu le livre, je vous déconseille de lire la suite de ma critique.
Quand je dis que TOUS les personnages du grishaverse se retrouvent, c'est vrai : on recroise Mal et Alina (même s'ils servent pas à grand chose et qu'ils apparaissent dans 2 petite scènes -et heureusement car ce ne sont pas des personnages que j'apprécie particulièrement) mais également le Darkling qui est revenu d'entre les morts dans le tome précédent. Depuis sa résurrection, j'y croyais dur comme fer à sa rédemption (qui est la raison pour laquelle je n'aime pas spécialement Alina -pour moi le Darkling pouvait être sauvé !) mais je dois dire que cette fameuse rédemption arrive comme un cheveux sur la soupe à la fin de Rule of Wolves... Pour le coup, l'évolution de ce personnage n'est pas très bien amenée et je n'ai vraiment pas compris sa décision à la fin du livre... Mais bon, c'est grâce à son action que l'on va probablement avoir de nouveaux livres dans le grishaverse autour des personnages de Six of Crows ! du coup je vais laisser ça passer ahah
Je pensais que le livre serait plus centré sur Nikolai et son monstre, mais au final il a beaucoup plus vite appris à le contrôler et à vivre avec lui que ce que je pensais (et ça fait des scènes ultra épique !) LE personnage de ce deuxième tome, c'est clairement Zoya. Zoya et SON monstre. Car depuis son retour de cet étrange endroit hors du temps où ils ont rencontrés 3 Saints pour délivrer Nikolai de son monstre, Zoya est repartie avec les pouvoirs de Juris. A Zoya il lui en a fallut du temps avant d'accepter le dragon en elle. J'avais d'ailleurs deviné la fin mais j'en suis complètement satisfaite !
Il se passe juste tellement de choses dans ce deuxième tome, le chemin parcourut est si long et les retournements de situations tellement nombreux ! Juste un dernier mot sur Nina car pour le coup j'ai rien vu arriver et je pensais qu'elle avait perdu l'amour de sa vie pour la deuxième fois (et ça m'a fait rire et pleurer à la fois, genre pas possible d'avoir autant la poisse quoi !) Mais c'est fou comme elle arrive toujours a se mettre dans des situations pas possibles, pour le coup ses aventures à elle ne sont pas terminées !
Fin de spoiler.
J'écris cette critique à chaud juste après avoir terminé le livre, j'ai le cœur vraiment gros, j'ai juste adoré et je ne m'en remets pas de toutes ces émotions. Par contre j'ai l'impression d'avoir oublié beaucoup de choses que je voulais dire. Je vais continuer à réfléchir un peu à cette lecture et si quelque chose me revient je l'ajouterais. En tout cas j'en reviens pas de l'aventure que nous fait vivre Leigh Bardugo avec son grishaverse. C'est juste tellement puissant !! Maintenant, la série a intérêt à gérer !
"Naturellement, il avait peur pour son pays et pour lui-même. Mais une partie de lui, peut-être le corsaire, ou alors le démon, ou même le prince qui avait lutté pour monter sur le trône, était impatiente de se battre."
La reine Makhi Kir-Taban est folle de rage mais ça ne se voit pas. Elle sait se tenir. Elle est invitée à l'union du roi Nikolai Lantsor et de la princesse Ehri Kir-Taban... Sa soeur.
Sa sœur qui aurait dû mourir.
La reine avait pourtant élaboré son plan de façon méticuleuse.
Elle a un mois avant les noces, pour déclencher une guerre.
Nina l'espionne, La Générale Zoya et son dragon, le Roi Nikolai et son démon nous emportent loin dans le monde unique et dense du Grishaverse.
Quelques longueurs cependant dans ce deuxième tome.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !