Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lorsque j'ai vu ce livre dans la liste proposée par Babélio dans le cadre de l'opération Masse critique, j'ai foncé ! En effet, depuis son premier livre, je suis cet auteur et c'est avec une grande impatience que j'attendais le 04 octobre (jour de sa sortie) pour me rendre à ma librairie. Quelle joie ce fut pour moi de recevoir le mail de confirmation. Aussitôt reçu, aussitôt lu !
Dans ce livre, Laurent Seyer nous plonge dans la tête de Jérémy, son narrateur de dix-sept ans atteint de handicap mental. Depuis sa naissance, il ne parle pas ... mais il pense ! et c'est à travers ses pensées que nous allons suivre son histoire. Moi aussi, comme le titre, j'ai pas les mots pour expliquer le ressenti de cette lecture ! C'est puissant et ce n'est pas facile de rester simple lecteur ... Avec sa plume, l'auteur nous fait "souffrir" avec Jérémy ! Son impuissance pour exprimer ses envies, ses incompréhensions, ses sentiments ... on la vit avec lui ! Le désarroi des parents et leur amour pour leurs enfants sont si bien mis en avant ! Eux aussi n'ont pas les mots ... cela me fait penser aux paroles de Grand Corps malade : " J'ai pas trouvé les mots pour expliquer l'inexplicable
J'ai pas trouvé les mots pour consoler l'inconsolable
Je n'ai trouvé qu'ma main pour poser sur ton épaule
Attendant qu'les lendemains se dépêchent de jouer leur rôle
J'ai pas les phrases-miracle qui pourraient soulager ta peine
Aucune formule magique parmi ces mots qui saignent
J'n'ai trouvé qu'ma présence pour t'aider à souffrir
Et constater, dans ce silence, que ta tristesse m'a fait grandir ... "
Bref, une lecture poignante et efficace ! Comment Jérémy arrivera t'il à protéger sa petite soeur qui traficote des choses pas nets ? Je vous laisse le découvrir vous même ! Rendez-vous le 04 octobre en librairie !!!
Biensuuuuur, je remercie chaleureusement Babélio et les éditions Finitude pour l'envoi de ce livre qui j'espère fera parler de lui ! Ne passez pas à côté !
Troisième livre de cet auteur. Cette fois, Laurent Seyer nous relate une histoire beaucoup plus intime que dans ses deux précédents livres. En effet, il nous raconte l'histoire de ses parents ! Tout d'abord, son père Jean : Maquisard blessé lors d'une mission pendant la guerre en 1944. L'auteur retrace tout son parcours, sa soif de résistance, son accident suivi de son amputation, sa fuite vers les hauteurs alpines, etc. Des faits historiques, certes ! mais aussi une introspection intime, douloureuse : la séparation, la perte de ce membre qui fera de lui un "autre" homme, l'absurdité de la guerre, ... Par sa plume, l'auteur nous emporte dans toute la charge émotionnelle ressentie par son personnage ! Des phrases magnifiques !!
En parallèle, nous suivons Odette, sa mère. C'est là où, personnellement, je retrouve le talent de cet auteur : dans sa façon de structurer ses romans !! Lorsque nous avançons dans le temps avec Jean, nous reculons dans le passé avec Odette ... Son décès, son placement en Ehpad, ses enfants, ses doutes existentiels jusqu'à leur rencontre.
J'ai beaucoup aimé les deux précédents livres de l'auteur mais celui-ci est mon préféré ! Tant par sa structure que par le fond, j'ai été très émue tout au long de la lecture ... J'ai surligné beaucoup de phrases qui ont énormément de profondeur.
J'ignore les intentions de l'auteur mais si son but est, comme le mentionne la 4ème de couverture, d'offrir une nouvelle vie à ses personnages, c'est très réussi ! Mais je n'aime pas ces mots "offrir une nouvelle vie" je dirai donc qu'à travers cette puissante biographie, il a réussi à faire en sorte qu'on ne les oublie jamais !!
Deuxième livre de l'auteur ...
Une chose est suuur L.Seyer est passionné de football. Même si, encore une fois, le foot n'est pas le sujet principal du bouquin, il prend une énorme place dans cette histoire ... Non ! Plus sous les couleurs de Saint-Étienne mais sous ce superbe hymne de Liverpool : you never walk alone dont le titre n'est autre que la traduction.
C'est sous cette ambiance hooliganesque que l'auteur va nous démontrer que les différences (qu' elles soient politiques, sociales, géographiques, culturelles, ...) peuvent apporter du positif voire même des instants de bonheur éphémères dans nos vies ! A travers ses 2 personnages principaux et leurs péripéties l'auteur réussi son pari ! Réconcilier "vivre ensemble" et "chacun chez soi" ( cfr 4ème de couverture)
1976, football, match culte entre St Etienne et le Bayern de Munich ??? Rien ne me parle ! Je n'étais pas née, le football ne me passionne pas et jamais entendu parlé de ce match ... C'est pour toutes ces raisons que j'appréhendais la lecture de ce livre. Pourtant, étonnement j'ai passé un très bon moment !
Le temps d'un match, avec toutes ses étapes, je me suis plongée dans la vie de Nicolas ... J'ai adoré la façon dont l'auteur s'y est pris pour structuré son roman. La plume de Laurent Seyer allie le questionnement existentiel à la foi et à la mélancolie. Les souvenirs du passé du personnage principal nous oblige à entrer en empathie avec lui ... ce qui au final nous émeut énormément ! Je conseille ce livre à tout public ... Pas seulement aux fans de foot ;) A vos lectures !!!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"