"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Il y a peut-être un espoir, quelque part, dans nos livres. »
Avant-gardiste, engagé, finement politique, « Trystero » est littéralement sidérant.
De signes et de sens, l’exploration d’un monde qui frôle notre contemporanéité.
Hors du temps et de l’espace, dans un entre-monde, ce récit pose ses éclats dans une dystopie subtile et de haute intelligence.
La science-fiction en apogée, stupéfiante et unique. La géométrie de ce roman atypique mérite et vite, un auditoire d’étudiants (es) en littérature.
Ici règne, l’anthologie de l’incarnation de l’écrit.
Bruno Trivanen est le narrateur de cette fiction. Et lui-même, impliqué au cœur d’une trame d’anticipation. Jugé comme subversif, il est emprisonné. Nous sommes dans le tremblant d’un monde totalitaire, futuriste, notre semblable traversée du miroir.
Il est le bouc émissaire d’un état répressif. Il a créé un signe de reconnaissance repris par les résistants, sans même le vouloir. Il est condamné. L’isoloir mental d’une société en déliquescence. L’ état le prend en otage. Lui vole tout, jusqu’à son appartenance. Son nom et son identité devenue le barreau noir sur sa conscience. Nous sommes dans le microcosme des fondements de la littérature. Laurent Queyssi (double du narrateur), dévoile les arcades de l’écriture. Le socle de la création. On ressent le sable du désert qui se soulève. Le temps qui retient subrepticement, la miraculeuse trame.
Nous sommes dans l’incarnation du verbe. Le viatique et l’anthologie intemporelle. L’apothéose d’une narration qui mêle le passé, le présent, le futur de Bruno Trivanen.
Emblème du libre-arbitre, de la pensée critique, de la liberté de conscience. Ici, le règne de la vie-même, de l’alphabet théologal, du pouvoir de l’imaginaire et de l’absolue vérité.
Voyez la grandeur de ce roman qui détourne le champ fictionnel.
« Évidemment, il n’y avait pas que les livres. Nous recevions encore des fictions télé de tous les pays... » « Je venais de faire l’expérience de l’écriture et elle se révélait différente de tout ce que j’avais déjà vécu. » « Quand j’écrivais, je me sentais vivant. »
Les chapitres sont des architectures qui s’assemblent. La Babel, et de loin, l’émerveillement pour cette lucidité hors norme de Laurent Queyssi.
Surdoué, érudit, il délivre la somme des savoirs, d’une façon innée. Les références littéraires, la puissance, d’une sincérité radicale. L’apothéose de la postérité verbale.
Le roman est le socle du vivant et de l’attachement à l’urgence d’écriture.
Bruno Trivanen va, dès sa sortie de prison, écrire ses mémoires. Transmettre, tel un devoir de maître, l’enjeu de la création. Donner les clefs et tout ici, provient d’une maturité, d’une clairvoyance et d’une maîtrise extrême.
On ressent comme un rite de passage sur la rive qui fédère et devient spéculative.
Écrire pour des apprentis du verbe. Ceux, du premier mot et de l’idée-gué.
Le roman est une éruption volcanique. La lave est l’encre-monde.
« L’auteur est son premier lecteur. »
« On pourrait aussi comparer ce mouvement à celui de l’alchimiste qui débute par un travail de recherche et de plongée dans la littérature des anciens. Pour réussir le Grand Œuvre, il doit d’abord s’imprégner de la méthode, décrite sous forme cryptée et parfois contradictoire dans des ouvrages séculaires, avant de se mettre au fourneau et de commencer à transformer la matière. »
« Comme je viens de l’expliquer, les idées sont partout et l’originalité une exception. »
« Trystero » est un chef-d’œuvre . Le lire c’est vivre une fécondité artistique, révolutionnaire, visionnaire. Syntaxiquement insurpassable, il est l’édifice.
« Quand un romancier sait ce qu’il veut dire, la technique vient toute seule. » Colin Wilson.
Le piédestal d’une littérature de prodigalité.
Publié par les majeures Éditions MU.
Tout d'abord, qu'est ce que "Menace sur le réseau" de Laurent Queyssi ? C'est un livre de fiction racontant l'histoire d'Adam Verne, Hacker espion handicapé et de sa camarade Clotilde. Or, dans ce roman-ci Adam va devoir sans sortir tout seul.
Ce livre a été, pour moi, un régal. Passionnée de fiction et de tout ce qui concerne espionnage et "informatique", j'ai adoré les aventures. Cependant, l'auteur avait écrit d'autres tomes avant celui-ci. J'ai été prise au dépourvu dans certain cas, mais la plupart du temps il explique ces passages.
Si vous avez déjà lu les précédents tomes, ne pensez pas que ce soit un frein. Au contraire, ces petits "rappels" peuvent rafraîchir la mémoire des habitués aux aventures d'Adam et renseigner les nouveaux venus.
Je vous conseille toute fois de lire les autres tomes avant. Cela peut aider à la compréhension de ce tome ci et puis, vous plaire !
Si vous n'êtes pas dans le "trip" science fiction, n'ayez pas d'inquiétude. Bien que le livre baigne dans une atmosphère futuriste, celui-ci est tout de même réaliste. On a tous regardé une de ces séries policières un jour, celles qui exagèrent un peu sur les dangers extérieurs... Ce livre est dans le même style. Il peut passionner les amateurs de science fiction ET les réalistes dans mon genre.
Je conseille à ceux qui doutent de tenter de nouvelles choses ! J'ai toujours été captivée par le style policier dans les romans. Cependant, se laisser aller à d'autres genres m'a permis de lire des livres que j'ai adorés.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !