A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« Les Seize Arbres de la Somme » de Lars Mytting fut une belle découverte tant au niveau de l’auteur que de l’histoire.
Edvard découvre à la mort de son grand-père qu’un cercueil de bois magnifique a été livré de la part de son grand-oncle, mort depuis longtemps ; que sa mère n’était peut-être pas celle qu’il pensait ; que la mort de ses parents n’était peut-être pas telle qu’on lui avait raconté…
Page après page, cette saga romanesque nous révèle toute l’histoire familiale secrète et sombre d’Edvard.
Roman se déroulant en Norvège au 19ème siècle dans un village peu peuplé.
L'arrivée d'un nouveau prêtre perturbe les habitants surtout quand il a pour mission de démolir l'église et ses cloches jumelles pour en reconstruire une plus moderne. Une jeune villageoise, Astrid très attachée aux cloches lutte contre le projet.
Suite à la venue d'un jeune allemand architecte dessinant l'église, les habitants sont inquiets. Astrid en tombe amoureuse mais le prêtre s'est épris de la jeune femme.
Lecture dense, mais vivante, froide comme l'hiver.
Belle histoire. Fantastique quête du passé. Par petites touches, petit à petit le puzzle se met en place et nous dévoile le passé de Edvard.
Un livre tout en finesse, tout en délicatesse à lire tout doucement.
J’ai beaucoup aimé ❤️
Edvard a une bonne vingtaine d'années lorsque son grand-père qui l'a élevé décède. Il apprend alors qu'un superbe cercueil a été livré en secret des années auparavant pour les funérailles. D'où vient-il ? Pourquoi en bois si précieux ? Ces premiers questionnements poussent Edvard à démêler l'écheveau de son histoire. Pour comprendre la mort de ses parents alors qu'il n'avait que trois ans, et sur laquelle plane un mystère, il se lance sur les traces d'un oncle qu'il n'a pas connu. de la Norvège, aux îles Shetland en passant par la France il suit l'épopée familiale. Une famille maternelle disloquée, une paternelle déchirée voilà qui ne facilite pas les recherches. Des avancées, des reculades, des certitudes, des hésitations pour trouver ses racines et les 16 arbres, noeud de l'intrigue.
La toute première chose qui m'a attirée dans ce livre c'est que l'histoire se déroule en partie dans ma région. Authuile, Albert ne sont qu'à quelques kilomètres. le mystère et le fond historique (les deux guerres mondiales) ont fait le reste. L'histoire, à l'intrigue torturée et tortueuse, est originale, qui penserait que des arbres peuvent aussi précieux et être source de tant de mystère ? L'auteur réussit à nous tenir en haleine tout au long du récit. Une tension constamment présente imprègne le lecteur des atmosphères changeantes et mystérieuses.
On aime les descriptions pittoresques des rudes paysages de la Norvège et des Iles Shetland. On voit la violence de la mer, le déchainement des éléments, dans la description des tempêtes.
On regrettera peut-être quelques longueurs mais elles n'ont pas entaché mon enthousiasme pour ce livre.
Bref un vrai coup de coeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...