A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Une femme part cueillir des baies dans la forêt pour son mari et son fils.
Très vite, elle se perd et ne retrouve plus le chemin de sa maison. En cherchant à rejoindre sa famille, elle va rencontrer divers personnages, souvent d'autres femmes, maléfiques ou bienveillantes, toujours ambiguës.
Elle va également dérouler le fil de ses souvenirs d'enfance et reconsidérer sa vision de la famille.
J'aime les contes.
Et pourtant, je n'en lis plus depuis longtemps.
Avec Dans la maison au cœur de la forêt profonde, Laird Hunt m'a donné l'occasion de renouer avec ces lectures oubliées.
J'ai pu savourer son univers fantasmagorique particulièrement riche de détails, de senteurs, de goûts et de couleurs, tout comme j'ai pu par moments réfléchir aux mille possibilités d'interprétation offertes.
Pas facile de parler de ce roman sans trop en dévoiler, le plaisir tient aussi à l'ignorance de l'endroit où l'on met les pieds en commençant cette lecture.
Aurez-vous le courage de vous aventurer au cœur de la forêt profonde ?
Un personnage dont j'ai particulièrement aimé les ambiguïtés.
Constance s'engage en tant que soldat de l'union à la place de son mari à la santé fragile, sous le nom de Ash Thompson. Dans sa tenue de soldat, avec son bandeau pour cacher ses formes, elle va prendre part aux entraînements, aux batailles, montant à la charge, obéissant aux ordres sans jamais reculer là où certains prennent leurs jambes à leur cou pour fuir. Elle va se lier d'une amitié singulière avec son colonel, repérée grâce à ses talents au tir et à son courage. Elle sera blessée et affrontera bien des épreuves avant de pouvoir rentrer chez elle. Constance raconte la guerre, les hommes, la violence, la mort, ses pensées, ses fantômes, son mari restait à la ferme, sa défunte mère toujours très présente, ses peines et ses espoirs.
Laird Hunt dresse le portrait d'une femme courageuse pour rendre hommage à toutes ces femmes qui durant la guerre ont troqué leurs jupes pour des pantalons. Avec écriture claire et poétique, qui nous décrit aussi bien la sauvagerie et la barbarie de la guerre que les songes et les fantasmes de Constance, ce roman nous raconte cette guerre fratricide d'un point de vue atypique et original.
En quelques mots, il s’agit de deux femmes, une Blanche et une Noire, lors d’une journée particulière en 1930 en Indiana. L’une d’elles se rend au lynchage, annoncé comme un événement, de trois jeunes Noirs. L’autre essaye de retrouver son amoureux. De nombreux personnages gravitent autour d’elles, et autour du drame annoncé, qui restera en arrière-plan, tout en étant l’impulsion qui fait avancer chaque protagoniste.
Après Un long moment de silence et Trouble, mes lectures présentent en ce moment des personnages insupportables ou pour le moins ambivalents, et je tombe cette fois pour commencer dans les pensées d’une imbuvable raciste. L’auteur n’a en effet pas choisi d’alterner les deux points de vue, mais de leur consacrer à chacune une partie. Les premières pages sont assez déstabilisantes, et obligent à relire des phrases pour comprendre, puis petit à petit, on s’y retrouve mieux.
J’aimerais vous faire sentir à quel point ce roman est déconcertant, ambigu, distillant des doses d’un humour impossible à qualifier, multipliant les rencontres improbables et les actions incertaines, travaillant le langage des deux narratrices pour mieux coller à leurs personnalités, s’évadant dans leurs pensées labyrinthiques…
Que que soit grâce au thème, puissant, aux personnages, inhabituels, ou au style, pas commun non plus, ce roman est de ceux qui continuent de tourbillonner dans la tête, et ne veulent jamais se déclarer terminés… Après, savoir si on a aimé ou pas, ce n’est finalement pas si important. Je le recommande chaudement à celles et ceux qui aiment être bousculés dans leurs habitudes, et retenus contre leur gré entre les pages !
billet complet sur https://lettresexpres.wordpress.com/2019/05/06/laird-hunt-la-route-de-nuit/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...