A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un roman dont je n'en avait pas entendu parler jusqu'à maintenant !
Je me suis plongée avec délectation dans ce premier opus, tout à fait onirique, c'est le cas de le dire.
Une fabuleuse aventure ou les rêves et la réalité s'entremêlent.
L'auteure nous fait rentrer rapidement dans son univers , un univers poétique, fantasmagorique.
J'ai adoré je n'en dirais pas plus, je cours lire le tome 2
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome de la fameuse duologie Le Faiseur de rêves que l'on doit à l'autrice américaine Laini Taylor. Je vous préviens sans préambule : cette critique sera aussi rapide que l'éclair, pour la simple et bonne raison que j'ai lu ce roman il y a déjà près de deux ans maintenant et que même ma mémoire peut sérieusement me jouer des tours parfois ! Si, si, je vous le promets !
Histoire d'être la plus efficace et concise possible, je dirais que Le Faiseur de rêves est un livre qui m'a tout bonnement époustouflée, tant au niveau de l'écriture de l'autrice, extrêmement fluide et limpide, qui se boit comme du petit lait, que de l'imagination de cette dernière qui ne semble clairement pas avoir de limites.Très sincèrement, je me rappelle avoir été littéralement sciée à chaque page qui se tournait. C'était comme de se prendre un tourbillon de pure magie et d'émotions à l'état brute en pleine figure à chaque fois ! Désolée de ne pas pouvoir m'exprimer mieux que ça, mais c'est l'effet que produit ce roman sur nous : il nous tourneboule tous nos sens au point de ne plus savoir où l'on en est et comment articuler nos opinions correctement. Je me revois avachie sur mon lit, cette authentique brique de papier entre les mains, à devoir proférer une série d'onomatopées pour toute réaction tant les mots me manquaient pour décrire ce que je ressentais à tel ou tel instant T du récit. Je vous l'assure, Le Faiseur de rêves a de quoi véritablement laisser sans voix, foi de Nanette.
Cependant, ce que j'ai le plus apprécié avec cette intrigue, plus encore que tous les beaux mirages que l'autrice peut mettre sous nos yeux ébahis, ce sont ses deux protagonistes centraux, à savoir Lazlo et Sarai. Ce duo, les amis, ce duo ! J'en suis purement et simplement tombée amoureuse. Séparément, je trouvais déjà ces deux personnages juste merveilleux mais ensemble ! Comment vous dire qu'au moment où le récit les fait se rejoindre, mon petit coeur a fondu comme neige au soleil. Il ne pouvait en être autrement : mettez un héros aussi extraordinaire, érudit, tendre, généreux, d'une bonté sans commune mesure, rêveur invétéré tel que Lazlo avec une héroïne aussi impressionnante, forte, charismatique mais aussi craquelée et à la vulnérabilité désarmante telle que Sarai et cela vous donnera (des Chocapic ! - non, je plaisante, bien entendu !) un couple d'exception. Une chose est sûre mes agneaux, c'est que ces deux-là se sont emparés de mon petit coeur sensible et ils ne sont assurément pas prêts de me le rendre.
Pour conclure, je dirais que Le Faiseur de Rêves est une parution d'une richesse inventive et émotionnelle rare. Je ne vous cache pas que j'aurais fortement aimé pouvoir vous en faire la chronique à chaud afin de rendre au mieux justice à cette véritable petite merveille de livre Young Adult fantasy qui mériterait amplement que l'on en chante les louanges sans discontinuer en en tartinant ainsi des pages et des pages et des pages mais je reconnais qu'à cette époque-là, je n'en ai tout simplement pas eu la force. Il faut me comprendre, je venais de me recevoir en pleine poire un trop-plein de tout : trop plein d'action, de rebondissements, de révélations fracassantes qui vous font saigner le coeur pour finir par briser ce dernier en un milliard de morceaux et le laisser à ramasser à la petite cuillère sur le bord de la route, trop plein d'émerveillement total et de génie indiscutable qui nous aveugle tant il est brillant, lumineux, évident. En fait, Le Faiseur de Rêves, c'est typiquement le genre de bouquins qui vous font vivre des expériences de lecture qui ne s'expliquent pas : il faut les lire pour comprendre, un point c'est tout. Donc foncez dans la librairie ou la bibliothèque municipale la plus proche de chez vous, procurez vous cet ouvrage par tous les moyens légaux (je ne vais pas vous inciter au crime non plus, nous sommes sur un blog clean ici, que diable !) en votre possession, puis installez-vous confortablement dans votre spot favori (vous aurez résolument besoin de vous asseoir pour ce qui va suivre) et laissez-vous embarquer dans le monde fantasmagorique et sans commune mesure de Lazlo et Sarai. Le voyage en vaut sacrément le détour, parole de scout ! Par contre, je ne vous garantis pas que le réveil sera aisé et agréable. Ce serait plutôt tout l'inverse en réalité... Mais il y a des univers qui valent la peine que l'on souffre pour eux et celui du Faiseur de Rêves en fait indéniablement partie ! Alors, prêts pour votre séjour mouvementé (et encore, le mot est faible) à Désolation ?
Première lecture de 2020 et déjà le coup de foudre ! Autant vous dire que mon année livresque commence sous d'excellents auspices !
Eh oui, ça n'aura effectivement pas loupé, je suis instantanément tombée sous le charme ravageur de La Muse des cauchemars. Il faut dire qu'après un premier tome aussi captivant et explosif que Le Faiseur de Rêves, Laini Taylor ne pouvait que nous proposer du lourd, pour ne pas dire du très, très lourd afin de clore cette duologie d'exception et c'est définitivement ce qu'elle réalise ici.
Très sincèrement, je ressors tout bonnement SOUFFLÉE par cette lecture qui aura été de mon côté émotionnellement et intellectuellement très éprouvante à vivre. Laini Taylor n'épargne en effet pas ses lecteurs et les fait donc passer tout au long du récit par une palette de sentiments extrêmement diversifiés et complexes, tout en nuances et en degrés d'intensité variés. S'ajoute à cela que l'intrigue tout ce qu'il y a de plus élaborée, riche et mouvementée qu'elle nous propose met assurément nos méninges à contribution. Ce que je veux dire par là, c'est que l'autrice ne nous facilite pas la tâche en nous donnant tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de son histoire et de son univers de pur génie tout cuits dans le bec. A l'instar des remarquables, bouleversants et surprenants personnages de cette duologie, il nous faut mériter les réponses que l'on obtient au compte-goutte et ainsi surmonter bon nombre de tourments qui n'auront pas manqué de me faire littéralement m'arracher les cheveux et de mettre à mal mon petit cœur esseulé par tant d'épreuves, de chagrin et de cruauté injustifiée.
Pour conclure, vous aurez compris, je pense, que j'ai été absolument enchantée par cette lecture qui aura su se montrer palpitante et épatante de bout en bout. Certes, j'y aurai aussi laissé des éclats de mon âme en cours de route mais ce roman, ainsi que son prédécesseur, valait la peine que je souffre pour lui. En clair, je vous recommande la saga du Faiseur de Rêves à 200% !
Ce roman m'a interpellée par son titre totalement onirique, et lorsque j'ai découvert la couverture, magnifique, j'ai tout de suite su que j'allais plongé dans un univers totalement fascinant. L'accord entre ce bleu profond, et cette reproduction d'un papillon de nuit aux formes dorées et ésotériques est très réussie.
Lazlo Lestrange est un pauvre orphelin, qui mène une vie stricte, terne et dépouillé dans un monastère perdu dans la campagne. Son seul plaisir était les histoires et autres récits que lui contait frère Cyrus. Jusqu'au jour, où il eu l'opportunité d'apporter des documents à la Grande Bibliothèque de Zosma, dont il ne revint jamais. Plongé au milieu des livres, il s'y perdit et s'y trouva. L'enfant continua de grandir et devint bibliothécaire au coeur du grand monument. Mais il restait le rêveur de son enfance, obsédé par cette cité au nom oublié. Puis une délégation de Tizerkanes menée par le tueur de dieux vint recruter des experts, et alors son esprit s'envola.
Laini Taylor, d'une plume poétique et précise, entraîne le lecteur dans un conte merveilleux, ou tout les marqueurs du genre se retrouvent: le petit orphelin terne et abandonné, la quête, les objets magiques, les alliés, les ennemis... L'autrice emporte son histoire dans un univers très travaillé mais toujours rationnel pour la période se déroulant à la grande bibliothèque, puis davantage fantastique pour la seconde partie du roman.
Le personnage de Lazlo est un héros attachant, très candide et déterminé à atteindre son rêve peut importe le temps que cela lui prendra. Il se retrouve souvent le bouc émissaire du groupe dans lequel il se trouve, un peu trop original et rêveur probablement. Ses histoires et autres contes sont ce qui le caractérisent le plus. Il reste un grand rêveur tout au long du récit, et le lecteur aurait bien envie parfois de le secouer un peu. Cette lenteur est parfois nécessaire à l'histoire. Mais pas trop quand même.
La manière dont Laini Taylor amène l'univers du rêve est vraiment originale et très bien trouvée. Cette infinité de possibilités, mais les règles strictes auxquelles est soumise la déesse des cauchemars est vraiment captivant. L'onirisme y est très présent, et l'ensemble tout en étant captivant reste crédible. Concernant le but de l'expédition, le lecteur y est préparé, comme Lazlo d'ailleurs, mais l'autrice développe un univers et une Histoire si complexe et captivante que les pages se tournent de plus en plus vite. Jusqu'à la chute.
Forcément! Quel destin cruel... Du coup, le lecteur est tout en émoi. Il se dit qu'il va attendre pour lire la suite de cette histoire. Que tout ça pour ça, c'est vraiment rageant. Et cette gamine irritante et cruelle, dont on comprend la souffrance et la haine, mais qui ne regarde que par un bout de la lorgnette, et que l'on aurait bien envie de secouer à défaut de la jeter dans le vide... (...)
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2020/01/22/37948251.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...