A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Changement d’auteurs pour ce second volume. C’est suffisamment rare pour que je le mette en exergue : les deux auteurs ont relevé avec brio le double pari d’écrire à quatre mains et de reprendre une histoire lancée par une autre auteur ! Chapeau bas : l’exercice doit être délicat. Il faut en effet assurer une continuité en dépit de la rupture qu’occasionne cette « passation de plume ». J’avoue qu’au moment de commencer, j’éprouvais quelques appréhensions : ce deuxième tome allait-il être complétement déconnecté du premier, allais-je retrouver la même ambiance, ressentir le même enthousiasme ? Fort heureusement pour moi, ces craintes étaient infondées : non seulement la cohérence était là, mais l’histoire était bien plus profonde, bien plus intense, bien plus palpitante encore que celle du premier volume d’introduction (qui a pour lui le mérite d’être celui de la découverte).
Après une longue année scolaire passée à se languir de son cher Whisper, Mika est de retour au haras de sa grand-mère. Et cette fois-ci, elle n’est pas seule : sa meilleure amie Fanny est venue avec elle ! Mais l’humeur de Fanny est massacrante : elles étaient censées passer quinze jours à Paris pour qu’elle puisse rédiger un article journalistique pour un concours … et voilà qu’à cause de simples mauvais rêves, Mika a comploté dans son dos pour débuter les vacances dans ce coin paumé où rien ne se passe ! C’est du moins ce que Fanny imaginait : aux côtés de Sam, le palefrenier, elles vont découvrir que le haras est à deux doigts d’être placé aux ventes aux enchères et qu’un mystérieux cambrioleur passe chaque nuit dérober nourriture et médicaments dans la réserve … Tandis que nos amis tentent de résoudre ce mystère et de trouver un moyen de sauver le centre, Mika continue d’être hantée par un mauvais pressentiment …
Bien que le duo Mika-Whisper soit toujours le pilier central du roman, il n’est plus au cœur de l’intrigue : les personnages secondaires gagnent en importance et l’histoire ne s’intéresse pas uniquement à la relation fusionnelle qu’entretiennent l’adolescente et l’étalon. Si le premier tome était une histoire d’amitié, celui-ci s’apparente presque à un roman policier : un voleur récidiviste, des réunions mystérieuses entre la grand-mère de Mika et des hommes d’affaire … il se passe quelque chose de pas net au haras et Mika, Fanny et Sam sont bien décidés à comprendre le fin mot de l’histoire ! Cette enquête est la porte ouverte à des scènes admirablement cocasses, que de fous-rire en lisant les mésaventures de Sam ! Mais ces passages comiques sont surtout là pour contrebalancer l’autre facette du roman, bien plus profonde mais surtout bien plus sombre … Ce roman dénonce en effet avec force la cruauté des hommes à l’encontre des animaux, et même si les descriptions sont édulcorées pour ne pas choquer le jeune lectorat, je dois bien avouer avoir eu le cœur serré et les larmes aux yeux lorsque Mika découvre ces pauvres chevaux maltraités. Associés aux propos du vieux Kaan, voix de la sagesse et la bienveillance, ces douloureux passages cherchent à rappeler que les chevaux, que les animaux, ne sont pas des machines inertes que l’on peut utiliser à notre guise et mettre à la casse une fois devenues inutiles, mais des êtres vivants, sensibles et émotifs, qu’il faut respecter, aimer, choyer.
Si je disais plus haut que je considérais ce second tome « plus profond » que le premier, c’est aussi parce que Mika a muri, elle se pose plus de questions et se retrouve confronté à de sérieux dilemmes de conscience. Que faire lorsque notre sens du devoir se heurte à notre volonté de tenir nos promesses ? Doit-elle fuir ses responsabilités ou renier son engagement ? Quelle décision prendre ? Mika n’est plus l’adolescente sauvageonne, rebelle, mais néanmoins insouciante du premier tome, elle est devenue une jeune fille plus posée, plus mature, chez qui l’insouciance enfantine a laissé la place à la désillusion. Le monde est loin d’être beau, la vie est loin d’être simple. Elle s’en rend d’autant plus compte que ses hormones commencent à lui jouer des tours ! Et oui, vous l’aurez deviné, un vent de romance souffle dans ce roman, pour contrebalancer un peu - sans jamais les occulter - les éléments les plus graves de ce livre, qui doit rester agréable au jeune lecteur. Ça reste vraiment léger, mais surtout terriblement mignon, et ça a le mérite de redonner le sourire et de rythmer un peu le roman, petit fil rouge que l’on suit avec plaisir.
En bref, un second tome encore plus captivant que le premier, qui mêle avec brio actions et émotions, gravité et légèreté, sérieux et humour. Des personnages très attachants que l’on a envie d’aider, des péripéties toujours plus palpitantes qui font frémir, des moments de pure douceur qui font soupirer de bonheur … mais aussi des moments plus difficiles, des passages qui font presque pleurer, qui font peur, suivis de moments de soulagement lorsque tout s’arrange enfin. Je me suis laissée porter par cette histoire vraiment bien menée : les auteurs ont su trouver un véritable équilibre entre leur volonté de transmettre un message fort - respectez les animaux ! - et leur devoir de divertir tous les petits lecteurs et toutes les petites lectrices qui auront ce livre entre les mains. Car je conseille, une fois de plus, cette petite série jeunesse : filles comme garçons y trouveront leur compte, qu’ils soient passionnés d’équitation ou non ! Et, chers parents, n’hésitez pas à emprunter ce livre quelques heures : vous verrez, vous vous laisserez entrainer, vous aussi …
http://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2018/04/whisper-tome-2-retour-au-haras-k-m-henn.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...