A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Je ne suis pas une crotte ! de Kris Di Giacomo, Éditions Frimousse, 2024
Les jeunes enfants aiment bien les histoires de caca, c’est bien connu.
Ici, un chien et un lapin, en promenade, confondent une limace avec une crotte. Cette dernière le prend très mal et se sent mal considérée. À son tour, elle croise un hérisson qui lui jure un amour gourmand et l’avale dans la foulée.
Nous suivons alors le hérisson aux toilettes où, tout en lisant son journal, il fait une crotte. Puis, il met ses déjections dans le compost.
Enfin, nous retrouvons le duo du début, le chien bavard et le lapin grincheux ; quand ils tombent sur la crotte du hérisson, le chien la prend pour la limace et l’invite à les suivre dans leur balade.
Un album joliment illustré sur le transit intestinal à travers le voyage « transformateur » d’une limace.
Scatologique mais marrant
#lesglosesdelapiratedespal
J'ai adoré ce roman graphique pour nos enfants : il m'a fait rire!!!
Robear est ours qui veut écrire, sur machine à écrire, sa 1ère histoire. Mais ses pattes sont si grosses que les fautes sont difficiles à éviter. Un renard se moque de lui en le corrigeant.
Mais ses erreurs nous ont rire aux larmes car les phrases sont alors sources de cocasseries, de drôleries en tout genre. Au début, il écoute son ami, mais rapidement, il décide de ne plus le faire et de ne plus faire attention aux erreurs. Le texte prend alors une drôle de tournure: la bûche se transforme en biche, un moule évolue en poule qui part avec son chameau sur la tête.
Les enfants sont incrédules et morts de rire face à ces situations rocambolesques. L'auteur est connu, car il a écrit plus de 50 albums jeunesse et sa plume est toujours fine, sensible, drôle et pleine d'humour.
Les illustrations sont savoureuses , avec des couleurs automnales douces et poétiques. Robear est attendrissant et attachant.
Un bel album...
Si vous ne deviez retenir qu’un seul titre pour animer la soirée Halloween de vos bambins, je vous recommande Tous les monstres ont peur du noir. Un petit livre broché reprit par les Editions Tom’Poche, entre collages et dessins, on découvre au fil des pages que les monstres peuvent eux aussi être effrayés par le noir. D’ailleurs tout tourne autour de cette non couleur. Le noir, c’est le jour qui laisse la place à la nuit, aux ombres, aux recoins sombres, aux fonds de placards ou de tiroirs. On explore ainsi une maison vide d’humains mais pleine de monstres. De quoi aborder la peur du noir chez les petits en la dédramatisant par son côté amusant. Un livre en presque noir et blanc très peu de couleur pour nous mettre directement dans l’ambiance angoissante et pourtant avec des représentations de monstres qui font de drôles de têtes et qui nous font rires. De quoi ne plus finir caché sous les draps de son lit mais de tourner plus sereinement les pages de ce drôle de livre. Bonne lecture.
Cet album interpelle le lecteur dès la première page par sa question : que ferais-tu si tu trouvais un nuage ?
Un petit garçon se promène et rencontre un nuage qu'il tente d'attraper. Il y arrive et le ramène chez lui. Mais, malgré tout l'amour et l'attention que l'enfant lui donne, il n'arrive pas à le dompter et l'apprivoiser. Comme chacun le sait un nuage a besoin de liberté !
Le petit garçon passe par diverses émotions : la surprise, la déception ou encore la colère. Il ne comprend pas où est passé le nuage. Mais, le nuage ne peut appartenir à quelqu'un : il vient et repart à sa guise, il n'est ni d'ici ni d'ailleurs. Il se déplace au gré du vent.
C'est un très bel album dont l'univers poétique et onirique aborde avec beaucoup de sensibilité différents thèmes comme : la liberté, la nature, les émotions. Le jeune enfant a souvent envie de posséder ce qu'il trouve : les petits animaux, les insectes, les plantes, fleurs et de les ramener à la maison.
Mais tout ne se possède pas : certaines choses ou animaux ont besoin de s'épanouir dans la nature, de liberté pour vivre et ne pas s’éteindre.
L'auteur fait la part belle à la nature. Le texte est accessible aux jeunes enfants car il est simple mais aussi très beau et poétique. L'auteur fait passer un joli message sans jamais être moralisateur.
Si l'auteur utilise le nuage et (un petit oiseau) pour évoquer la liberté, l'enfant peut faire plusieurs lectures de cet ouvrage. J'ai beaucoup aimé la place qui est donné aux émotions et à leur expression. Le nuage noircit quand il est retenu car il est triste, il redevient blanc quand il retrouve la liberté car il est heureux.
Si le texte est magnifique, c'est aussi le cas des illustrations. Elles servent à merveille le récit qu'elles complètent et révèlent. L'illustrateur utilise différentes techniques : les traits sont fins ou épais, parfois hésitants, flous ou encore très précis. L'univers rappelle le monde l'enfance, il y a plein de petits détails à observer qui raviront les jeunes lecteurs. Les teintes marrons, bleues et grises donnent un petit côté vintage et sont très jolies.
J'ai eu un gros coup de cœur pour cet album tendre et doux qui fait l'éloge de la liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...