Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Bienvenue dans le Royaume d'Ambrosia – un pays fantastique inventée par son président bien-aimé: Billy Fisher.
Billy a créé Ambrosia pour échapper à l'ennui qui règne dans la ville du Yorkshire où il habite, début des années 1950.
Billy est un menteur invétéré – non, c'est trop dur de le dire comme ça.
Il est tout simplement un jeune homme qui doit à contrecoeur devenir adulte.
Il est drôle, idéaliste, utopiste, ironique alors que les normes voudraient qu'il rentre dans le rang, qu'il soit conforme à ce que l'on peut attendre d'un homme de son époque. Piégé entre son travail ennuyeux dans une entreprise de pompes funèbres, ses parents de la classe ouvrière à l'esprit étroit et ses trois copines, son bonheur consiste à faire de grands projets d'avenir et à fantasmer sa vie en Ambrosia. Il embellit la vérité, brode, divague.
Plus que menteur compulsif, Billy est un rêveur compulsif!
Keith Waterhouse nous raconte les événements d'un samedi fatidique au cours de laquelle les mensonges de Billy commencent à le rattraper.
On ressent l'atmosphère claustrophobe d'une petite ville anglaise après la Seconde Guerre Mondiale et on découvre un inoubliable anti-héros, un rebelle sans cause, si ce n'est le rejet des conventions qui entravent. « Billy le Menteur » est une comédie mais sous le baratin de cet attachant jeune homme on ne peut s'empêcher de percevoir des angoisses profondes.
3ème roman du mouvement des Angry Youg Men que je lis grâce au travail des Editions du Typhon et c'est à chaque fois un grand plaisir que de découvrir ces textes qui ont dépoussiéré le conformisme des lettres anglaises sur fond de réalisme social, ces personnages issus de milieux modestes portant sur leur temps un regard insolent et désenchanté.
Traduction de Jacqueline le Begnec, révisée par les éditeurs
Ce roman anglais des années 50 commence comme une farce. Billy, jeune homme à l’imagination débordante ment à tous, tout le temps, s’invente 1000 vies, collectionne les fiancées et tout ça sans aucune retenue, aucun complexe.
Et puis ce samedi là, rien ne va plus dans la vie de Billy. Pris à son propre piège, rattrapé par la vérité, il va devoir choisir entre s’enfoncer encore plus dans le mensonge ou revenir à la réalité.
J’ai beaucoup ri, me suis régalée de ce roman, léger de prime abord puis de moins en moins. Billy est un jeune homme qui s’ennuie dans sa vie étriquée, sa petite ville, son époque. Il aspire à autre chose et comme on le comprend. Mentir c’est sa façon à lui d’exprimer son mal-être et sa colère.
Ce roman est une pépite que je vous recommande.
Une histoire originale sur un jeune qui ment tout le temps et à tout le monde. Mais c'est compliqué quand on habite une petite ville. Un livre captivant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"