A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Jazzie Jarvis, à peine plus de 10 ans, a un lourd secret : elle a assisté au meurtre de sa mère par son père, à Baltimore. Personne, ou presque, ne le sait, car sa vie serait en danger si l'information fuitait.
Taylor Dawson est arrivée de Californie pour un stage dans un centre d'équithérapie près de la capitale du Maryland. Elle s'occupe notamment de Janie, la petite sœur de Jazzie, traumatisée par la découverte de sa mère assassinée.
Mais Taylor a aussi son secret : elle n'est pas venue là par hasard ; elle cherche à entrer en contact avec Clay, un père biologique qu'elle n'a jamais rencontré...
Deuxième thriller de Karen Rose que je lis, après Dors bien cette nuit. Je retrouve quelques constantes : une intrigue moyennement complexe (ou une combinaison d'intrigues simples) pour un pavé de plus de 1000 pages en numérique ; des personnages assez typés, même si leur psychologie n'est pas toujours très développée ; c'est plutôt bien écrit (merci aux traducteurs), avec des chapitres courts, de nombreux changements de points de vue et au final un rythme haletant. Jusque là tout va bien...
Il y a cependant, dans ce roman, deux points qui me chagrinent plus.
Si l'on en croit l'auteur, il n'y aurait dans le Maryland que des habitants traumatisés par des drames personnels : enlèvements, proches assassinés ou gravement blessés, etc. Et que dire du père des deux fillettes et de sa famille ? Finalement, de ce point de vue, ce serait la pègre qui paraîtrait la plus normale...
L'autre point concerne plus la forme, un peu trop érotico-mélo. Ce n'est pas tellement le côté érotique qui me gêne (après tout, les préliminaires de Taylor et Ford ne regardent qu'eux), mais plutôt la dimension mélo : est-il vraiment nécessaire de chercher à faire autant pleurer autour des relations entre Taylor et son entourage, les deux fillettes, Ford et surtout le père biologique qu'elle découvre ?
Dans l'antre du monstre partage donc avec Dors bien cette nuit une intrigue fort peu réaliste, ce qui n'est pas si grave en soi, pourvu qu'on prenne du plaisir à la lecture. En revanche, la dimension mélodramatique semble ici beaucoup trop poussée, presque caricaturale. Babelio dit que l'autrice écrit du "romantic suspense" (en anglais). Personnellement, je parlerais plutôt de thriller mélodramatique...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/10/05/dans-lantre-du-monstre-karen-rose-harper-collins-un-thriller-un-peu-trop-larmoyant/
Kristen, substitut du procureur de Chicago, fait une macabre découverte dans le coffre de sa voiture : trois caisses contenant les preuves de cinq meurtres récents, accompagnées de courriers à son attention.
Il apparaît très vite que le tueur s'érige en justicier en s'en prenant à des coupables que Karen n'a pas pu faire condamner. Mais également qu'il sait beaucoup de choses sur la jeune femme, qui semble avoir enfoui en elle beaucoup de secrets personnels.
Si l'on met de côté quelques invraisemblances (par exemple, le rythme des assassinats paraît beaucoup trop élevé par rapport au temps nécessaire à leur mise en scène), l'histoire racontée tient la route. Les actions s'enchaînent à un rythme (un peu trop ?) endiablé, laissant peu de temps-morts aux lecteurs.
Les personnages sont conformes à ce que l'on attend d'eux : la famille irlandaise susceptible mais soudée, le grand truand italien, les avocats sans scrupules, les flics consciencieux... Sans finesse excessive, mais sans caricature rebutante.
C'est bien écrit (merci au traducteur). Le récit est très rythmé, avec beaucoup de rebondissements et de changements de points de vue. L'idée de départ est assez osée, et géniale.
Le résultat est un thriller haletant, captivant, de près de six cents pages dans la version papier et plus de mille en version numérique, qui se lit d'une seule traite, ou presque. Un véritable page turner !
Certes, j'ai déjà lu mieux : plus complexe, plus ancré dans une micro-société, avec des psychologies de personnages plus aiguisées, un dénouement moins "à l'eau de rose"... Mais le résultat est là : un grand plaisir de lecture et aucune envie de poser le livre avant d'arriver aux dernières pages. C'est déjà beaucoup !
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/06/11/dors-bien-cette-nuit-karen-rose-harlequin-un-thriller-captivant/
Je découvre Karen Rose avec ce roman qui est un excellent thriller avec un suspense diabolique; plusieurs évènements très antérieurs, cités l'air de rien dans la trame, se rejoignent à la fin avec maestria. Les fausses pistes se multiplient pour induire en erreur le (la) lecteur(trice) qui se laisse faire bien volontiers. Le nombre de personnages étant important et certains mourant quelquefois assez rapidement, il faut rester bien concentré pour ne pas perdre le fil. Je me suis laissée embarquer dans cette histoire de psychiatre que quelqu'un essaye de faire accuser de plusieurs meurtres et j'ai été bien accrochée jusqu'à la fin par l'intrigue policière.
En revanche, la partie romance m'a profondément ennuyée au bout d'un moment et je me suis dit que c'était trop style Harlequin avant de m'apercevoir que c'était (mais bien sûr!) l'éditeur : trop gnan-gnan, avec le policier et la psychiatre qui tombent en amour au premier regard, qui sont beaux comme dieu et déesse et qui vivent des moments torrides.
Très bon moment de détente.
Karen Rose est une auteur que j'apprécie beaucoup. Ses romans ont le mérite de dresser des portraits de femmes intéressants et complexes. J'espérais donc passer encore un très bon moment, et même si oui, la lecture fut agréable, je n'ai pas été autant embarqué que ce que j'imaginais. Il m'aura fallu une bonne semaine en lisant d'autres choses à côté pour le terminer, et à mes yeux, ce n'est jamais très positif d'avoir besoin de faire une pause pendant une lecture pour passer à autre chose. Pourtant, je ne lui vois pas de défauts majeurs à ce roman, au contraire, il a beaucoup de qualités pour en faire une roman accrocheur et qu'on ne parvient pas à arrêter, mais quelques petits détails ont fait que à mon sens, ce n'est pas le meilleur de l'auteur.
L'histoire est bonne et très complexe. On est dans un thriller qui ressemble vraiment à une belle toile d'araignée et pour arriver au centre, Stevie a beaucoup de boulot et de fil à détruire pour enfin en trouver le créateur. Les rebondissements sont nombreux, l'action est très présente même si parfois l'ambiance chute d'un coup lorsqu'on se retrouve avec trois pages de dialogues entre deux personnages fou de passion l'un pour l'autre mais se refusant à céder le premier. (Bien que Clay ne cache à aucun moment ses sentiments).
En bref, c'est un bon roman de Karen Rose. Pas l'un de ses meilleurs selon moi, mais il prouve une fois encore que c'est un auteur à suivre de très près parce qu'elle ne déçoit pas et travaille énormément pour rendre ses récits haletants et complexes. Une auteur que je vous invite à découvrir !
Un roman pour qui ?
- les amateurs de thrillers complexes et maîtrisé.
- Les fans de Karen Rose
A éviter si :
- vous n'aimez pas le trop plein de personnages dans une saga
- une fin assez prévisible et une romance "logique"
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...