A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Qu'il est sympathique ce petit livre !
Mes plus grandes lucioles sont ravies de le consulter... et je les observe reproduire les signes, en autonomie. Je suis ravie lorsqu'elles viennent me demander ce que ce signe-là veut dire.
Une première partie rend compte de ce qu'est la LSF et ses bienfaits pour les petits. Elle propose une méthode pour signer avec eux et fait part de témoignages. La seconde partie est un répertoire de signes, ceux du quotidien des petits.
A chacun sa façon de s'approprier le livre. Quoi qu'il en soit, signer avec un petit reste toujours un face à face tout doux et bienveillant... mais surtout loin des écrans et des tourments du monde.
« Au fil du temps » est un joli album jeunesse pour aborder la notion de temps à travers les saisons auprès des enfants.
L'album commence au début du printemps pour se terminer en hiver. L'auteure, à travers le quotidien d'une petite fille et d'un chat, montre les changements climatiques : le jardinage et le pique-nique au printemps, l'avocat qui pousse et la menthe à récolter en été, les pommes pour faire de la compote et les feuilles mortes que l'on ramasse en automne, la neige et les vêtements chauds pour l'hiver.
C'est à travers la nature et les petits événements qui ponctuent l'année (anniversaires, Pâques, Noël…) que l'enfant va pouvoir se repérer dans l'année, car la notion de temps est un concept très abstrait pour lui.
Dans cet album, les saisons sont bien identifiables car à chaque changement, le nouveau cycle est représenté par un beau dessin au pochoir et introduit par la phrase « au fil du temps ». Puis, à la page suivante, la fillette et son chat regardent les changements climatiques à travers une fenêtre de la maison. De même, l'auteure utilise un code couleur pour que l'enfant puisse bien les identifier : le jaune pour le printemps, le vert pour l'été, le rouge pour l'automne et le bleu pour l'hiver.
J'ai retrouvé les illustrations très singulières de Junko Nakamura que j'avais découvert avec l'album « Quand il pleut », qui sont d'une grande sobriété mais qui attisent le regard instantanément. Je trouve qu'il se dégage beaucoup de poésie et de sensibilité à travers les dessins et les mots de ce livre en forme « d'haïku. »
Un magnifique album dans la même lignée que « Quand il pleut » qui confirme l'immense talent de cette artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...