A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Pénélope vient de terminer une mission, elle est chirurgienne pour une organisation humanitaire, elle rentre chez elle pour quelques temps mais a bien du mal à s'interesser à cette vie alors qu'elle transporte avec elle tous ses souvenirs de personnes qu'elle n'a pas pu/su sauver.
C'est une BD assez émouvante de cette femme si forte qui semble complètement perdue dans le quotidien de "monsieur tout le monde"
Les dessins fluides montrent le flou dans lequel Pénélope vit quand elle rentre chez elle. On sent l'amour de son mari, une certaine frustration chez sa fille, l'incompréhension de sa famille et aussi cette chose plus forte qu'elle qui l'oblige à repartir encore et encore.
Un sujet qui n'est jamais abordé de cette façon et qui permet de mieux comprendre le comportement de ces personnes.
Dans cette bande-dessinée, nous allons suivre Pénélope, une chirurgienne engagée dans une organisation humanitaire. Son quotidien, c’est les zones de guerre et l’adrénaline. Ses retours de missions auprès de sa famille deviennent de plus en plus compliqués, elle se sent de plus en plus inutile dans ces moments là et ses traumatismes refont surface.
.
Une femme qui jongle entre deux mondes radicalement différents.
.
On sent qu’elle est loin d’être indifférente à toutes les tragédies qu’elle a vues et aux vies qu’elle a pu sauver. Des souvenirs qui lui pèsent tant, qu’elle ne peut trouver que futile les problèmes de sa famille, qui ont du mal à la comprendre.
.
Les illustrations apportent de la douceur à la dureté de son histoire. J’ai beaucoup aimé cet ouvrage.
Un beau roman graphique sur l'histoire d'une femme médecin. Pénélope est chirurgienne et travaille en Syrie où la guerre sévit. Laissant son foyer, son mari, sa fille pendant des mois, elle est complètement investie dans cette mission.
Quand elle rentre chez elle, en Belgique, sa vie lui semble bien fade et peu utile en comparaison de son travail de médecin humanitaire qui l'obsède de plus en plus.
Pénélope est tiraillée par ses deux vies, l'une près de sa famille et l'autre près de ceux qui ont besoin de soins en urgence.
Les illustrations sont très jolies. Ce sont des dessins en aquarelle.
Une BD émouvante, abordant des thématiques fortes, comme la guerre, la mort, la famille mais c'est aussi le portrait d'une femme indépendante, d'une combattante, s'engageant entièrement pour une cause humanitaire.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr
est-ce un roman graphique ? Est-ce un album jeunesse ? La baleine bibliothèque navigue entre les deux. Ce qui est certain, c'est qu'elle entraîne dans son sillage l'écume de l'océan et l'amour des livres.
Les pages de cet album sont de véritables œuvres d'art, et comment pourrais-je résister à ce mélange de fonds marins et de bibliothèques ?
La rencontre de cette baleine abritant une bibliothèque et d'un facteur maritime est une merveille poétique et sensible. Un livre qui nous touche en plein cœur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...