Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
J’ai trouvé ce livre assez réel et d’actualité, l’auteur arrive à mettre en avant la haine que la majorité des villageois ont envers les étrangers, une haine qu’ils ont par peur de l’inconnu mais aussi car leur vie est devenue dure et ils leurs faut des fautifs.
Malgré le fait que le livre se lise rapidement je n’ai pas pu le lire d’une traire , j’ai trouvé qu’il y avait trop de haine et de racisme, beaucoup de croix gammé et les dires des villageois me retournés le cœur, ma haine à moi ressortez envers eux et au finale ma lecture prenais une mauvaise tournure. Mais je pense que c’est que que cherchait l’auteur, nous faire réagir ..
Pourtant il y a une morale à l’histoire et il n’y a pas que des mauvaises personnages , j’ai aimé voir Matthias découvrir peu à peu que ses amis soit racistes et comment il à décidé de ne pas rentrer dans cet engrenage de rester à l’écart tout en étant choquer par leur gestes..
On le voit grandir tout le long du livre et prendre des décisions qui peuvent lui causer du tord, et pourtant il ose montrer qu’il est différent.
J’ai également apprécié le coté ironie de la situation que l’auteur mais en place, en effet tout ses habitants pour la plupart désireux de ne plus voir d’étranger dans leur ville vont se retrouvé pour clamer leurs colères face à l’exclusion du pays de leur meilleur joueur de basket immigré sans papier.
Quand aux dessins j’ai moyennement aimé j’ai trouvé les traits assez gros pas du tout délicat, j’avais même du mal à reconnaître en fonction des planches quelle était le personnage mis en avant.
Une lecture mit dans la catégorie jeunesse mais qui convient plus aux adolescents et adultes du fait de la dureté de certaines scènes et du langages de temps en temps un peu vulgaire.
En conclusion une lecture qui ne nous laisse pas indifférents, du fait de ma lutte contre le racisme je me suis peux être sentie trop touché par ce texte. Pourtant cela à été une bonne lecture mais un peu déçu je m’attendais à autre chose, plutôt à voir l’humanité dans les gens et non le contraire.
Un livre utile et d'actualité.
Mattias est un ado suédois ordinaire qui passe sa vie à jouer aux jeux vidéo, rêver à une fille inaccessible et se plaindre de ses parents bibliothécaire et policier...
Mais près de chez lui plusieurs réfugiés se sont échappé d'un camp et depuis son village est en ébullition et il fait face au racisme ordinaire. Les villageois se dévoilent: certains s'arment et vont "chasser" ces réfugiés, des personnes que Mattias pensait comme lui se révèlent extrémistes.... A tout cela se rajoute le vote sur la construction d'un stade de foot contre la réfection de la bibliothèque, le chômage...
Bref, une histoire malheureusement d'actualité où Mattias essaye de trouver sa place et se pose des questions, jusqu'à ce que le dernier évadé vienne sonner à sa porte et lui demander de l'aide. Quelle sera la réaction de Mattias ? Et quelle serait la vôtre ?
Un roman original moitié roman moitié BD, sobre et bien écrit à mettre entre toutes les mains. Le seul point négatif étant pour moi la fin abrupte. Sinon je vous le recommande vivement.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !