"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au départ, j'étais sceptique, je ne voyais pas vraiment où tout cela allait mener, et l'héroïne ne me semblait pas particulièrement attachante. Mais au fil des pages, on commence à comprendre et plus on avance plus nous sommes captivés par cette histoire. J'ai été vraiment touchée par la fin (et l'héroïne est tout compte fait, terriblement attachante). Une très bonne surprise !
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
En voilà une lecture bien agréable ! D’abord parce que c’est beau…. Et même très beau. Les aquarelles de Niko Henrichon sont tout simplement magnifiques. Le trait, les couleurs, les ambiances, les cadrages, les décors, les habits… Tout concoure à transporter le lecteur dans cet univers d’Heroic Fantasy clairement empreint de culture sino-médiévale. Un univers où animaux anthropomorphes et humains partagent le même langage et où la magie n’est jamais très loin.
Ensuite, parce que c’est drôle, et moi, j’aime bien rire ou, à défaut, sourire quand je lis une BD… Il faut dire qu’une héroïne renarde d’apparence plutôt faible qui dézingue des gros balourds qui pèsent dix fois son poids en les taquinant un peu, c’est effectivement assez plaisant. Mais quand, en plus, elle entreprend de révéler l’incompétence et le charlatanisme d’un cupide « chasseur » de démons, on atteint des sommets…
Enfin, parce que le scénario mâtiné de sorcellerie, de rédemption (dont on aimerait connaître la cause !) et d’une bonne critique des travers des sociétés humaines, tient tout à fait la route. On y trouve de la ruse, de la duplicité, de la bagarre de chez bagarre (imaginez donc, entre démons !) et une dose de fraternité…
Bref, une lecture plaisante qui, contrairement à ce qui n’est indiqué nulle part sur la couverture, n’est que le premier tome de la série. Vivement la suite donc…
Je m’éloigne de mes sentiers balisés (trop !) avec ce conte médiéval fantastique, convaincu par cette belle couv et les avis positifs lus ici et là.
Je suis très impressionné par le travail graphique. Les décors, les personnages, les combats, tout est réalisé à l’aquarelle et c’est magnifique. Le carnet graphique final montre l’étendue du talent de Niko Henrichon.
Le récit de ce tome 1 est plutôt prenant et donne envie d’en savoir davantage sur les personnages et en particulier sur cette petite renarde, chasseuse de démons, une vraie belle trouvaille que cette héroïne pleine d’humour que l’on a envie de suivre dans ses aventures.
Au final une série qui commence bien, des personnages que l’on veut retrouver dans un univers graphique impressionnant. Prometteur !
Un très beau livre qui flirte entre le roman graphique et le conte fantastique moderne.
Une des spécificités de cette BD c'est son originalité : à la base un comics, dessiné par un dessinateur japonais ouvert à la bande dessinée franco-belge, ce livre s'approche plus du roman graphique par son style et la profondeur des thématiques abordées.
On suit les pas d'une jeune fille que tout le monde croit un peu zinzin alors qu'elle vit une lutte acharnée contre des géants dans notre monde contemporain (dans une petite ville américaine proche de la mer). Je ne vous en dévoile pas plus sur ce petit bijou pour vous laisser la surprise des rebondissements et de la découverte de fin de volume.
Sachez cependant que ce livre a donné un très beau film Chasseuse de Géants qui est sorti directement en DVD en France mais qui a eu un excellent accueil critique et presse.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !