"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un cosy mystery gourmand car il est question de pâtisserie au fil des pages. Premier tome d'une longue série, on découvre l'univers d'Hannah Swensen qui revient dans sa ville natale pour y ouvrir une pâtisserie, le Cookie Jar. On a des bribes de la raison de son retour mais c'est le meurtre d'un livreur de la laiterie qui va rendre son quotidien plus mouvementé car elle va aider son beau-frère qui est shérif.
L'enquête respecte tous les codes propres au cosy mystery, on sait déjà que ce sera quelqu'un de cette petite ville d'apparence parfaite et où tous les habitants se connaissent. Comme c'est un tome introductif, on ne trouve pas tout de suite le coupable dont la résolution est bien trop rapide.
Les personnages sont attachants et ce 1er tome donne envie de les découvrir un peu plus. Par contre, le romans date du début des années 2000 et on le ressent aussi bien dans les interactions que dans certains propos.
Hannah, pâtissière de génie et gourmande impénitente, voit son pire cauchemar se réaliser : elle doit suivre un régime drastique et des cours de fitness tôt le matin. Sauf qu’il y a toujours pire, comme de trouver, en arrivant à la salle de sport, le corps sans vie de son impitoyable coach, Ronnie Ward, flottant dans le jacuzzi ! Notre héroïne se lance alors avec délectation dans une enquête comme elle les aime… pour notre plus grand plaisir !
Meurtres et choux à la crème est le dixième tome de la succulente saga de cosy mystery Les Enquêtes d’Hannah Swensen.
J’ai passé un bon moment de lecture avec cette nouvelle enquête, plaisante et bien ficelée. Avec une écriture aussi agréable que fluide et addictive, Joanne Fluke nous propose de suivre la résolution du meurtre de Ronnie, cette coach aussi adorée des hommes que détestée de leurs épouses, alors qu’Hannah se met au sport et tente de suivre un régime diététique (nous offrant ainsi des scènes hilarantes).
Tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga sont présents : de l’humour à revendre, un crime mystérieux, de la romance, des personnages attachants et hauts en couleur, une ambiance chaleureuse et de la gourmandise. Observer Hannah faire ses expériences pâtissières est toujours un plaisir, d’autant que les recettes de celles-ci sont particulièrement nombreuses dans ce tome. J’ai apprécié également que la relation entre Hannah et ses deux prétendants commence à évoluer, notre héroïne semblant prendre conscience de certaines choses.
Pour conclure, Meurtres et choux à la crème est une petite douceur littéraire à déguster avec un bon chocolat chaud et des cookies. Cette lecture est parfaite pour se remonter le moral en ce mois de février pluvieux. J’ai hâte de lire le prochain tome des aventures d’Hannah, Meurtres et pudding de Noël.
Aucun intérêt : lu jusqu'à la dernière page. Un acte de contrition dans toute sa splendeur.
2 cosy mystery sympa mais pas non plus dingue. J'ai passé une bon moment de lecture avec Hannah Swensen. J'avais peur de ne pas tout comprendre, vu que je n'ai pas lu les tomes précédents mais c'est finalement assez facile de s'y retrouver. Les tomes sont vraiment indépendants même si les personnages évoluent, je pense.
Le personnage principal est assez cool, bonne pâtissière, enquêtrice amateur plutôt débrouillarde mais un peu indécise sur sa vie perso. Ça en fait un personnage attachant mais elle manque un peu de caractère en ce qui me concerne.
C'était sympa mais je ne pense pas en lire d'autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !