Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au bonheur d’une politique non partisane, service à la Démocratie !
« Et si on prenait – enfin – les électeurs au sérieux » est un livre (quelques 100 pages, seulement) reprenant, pour l’essentiel, l’entretien de Jo SPIEGEL avec Martin Brésis. Jo SPIEGEL est né en 1951. Ancien champion sportif et professeur d’éducation physique, il est élu maire à Kingersheim (Haut-Rhin) en 1989. Réélu en 1995, 2001, 2008 et 2014. Il se donne à la fois à la gestion politique participative de sa ville et à des temps de ressourcements philosophiques et de maturation personnelle, se nourrissant d’auteurs comme Hannah Arendt, Paul Ricœur ou Emmanuel Mounier chez qui il puise la conviction de l’absolue nécessité de placer la personne, unique et singulière au cœur des transformations et au cœur de la responsabilité de l’espace public.
Son credo est que la seule issue possible pour rétablir une démocratie digne de l’homme, de la femme, du citoyen, comme des politiques, des technocrates et experts de tous poils, c’est d’instaurer une démocratie de plain-pied, une rencontre égalitaire sur un terrain qui veut féconder une culture de l’indignation, de l’utopie et de l’engagement. Partant de la nécessaire confiance en soi, en sa capacité de produire l’effort de se surpasser pour se mettre au service du collectif, il expose son cheminement, l’illustre de réalisations, l’accompagne de ses convictions plus que de ses certitudes.
Loin d’être un opportuniste rabatteur de voix, Jo SPIEGEL est un ouvreur de voies pour l’Homme, la Cité, le Monde. La mise en place d’une telle démocratie édifiante, exigeante et interactive sera lente, mais elle est possible, elle se vit déjà !
A lire, relire, méditer, partager... sans modération!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !