Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Je me suis littéralement éclatée à la lecture de ce livre grâce à l’humour du personnage principal et à ses répliques claquantes, hilarantes. J’ai été séduite au bout de deux pages quand ont débarqué les blagues sournoises.
Dahlgren Wallace est guide de pêche dans un des plus grands ranch du Montana dont le propriétaire, Fred Lather, est un homme riche qui tente de se faire accepter dans une petite ville du Montana.
Lors d’une expédition avec un couple mormos, Dahlgren découvre le corps du mari dans la rivière. Premier suspect, Dahlgren est arrêté par le FBI qui le libère en le suivant de près en se disant que le coupable le trouvera. Dahlgren se fait alors enlevé par un groupe de néo nazis pas très futés, des éco-terroristes très exigeants et se retrouve à enquêter sur un empoisonnement de bisons. Beaucoup de partis se disputent le ranch, l’argent qu’ils voudraient tirer du propriétaire, ont des convictions et des exigences plus ou moins… loufoques. Dalhgren est, un peu malgré lui, amené à se dépatouiller avec tout ce petit monde pas très accueillants, un peu brutal, au vocabulaire pas très variés.
Un héro que j’ai adoré par son humour, parce ce qu’il traîne en tant que vétéran du Viet Nam, par sa lassitude, sa détermination. Un roman noir dans une petite ville, une bonne enquête, des méchants caricaturés. Une magnifique lecture.
LA RIVIÈRE DE SANG de Jim Tenuto
Traduit par Jacques Mailhos
Éditions Gallmeister (GF et poche)
Autant le dire dès le départ, j'ai ADORÉ cette lecture ! Pourtant, si je veux être honnête, il me faut bien reconnaître que ce roman ne révolutionne pas le genre... Le guide de pêche qui tombe sur des cadavres et se lance à la poursuite du coupable, c'est du déjà vu (notamment avec William G. Tapply) mais c'est de l'EXCELLENT "déjà vu" et Jim Tenuto ferre son lecteur dès les premières pages.
LA RIVIÈRE DE SANG est le livre idéal pour s'évader de son quotidien... d'où mon seul bémol, puisqu'il n'y a, à ma connaissance, aucune autre aventure de Dahlgren Wallace.
La traduction de Jacques Mailhos est, comme toujours, absolument impeccable.
LA RIVIÈRE DE SANG... un livre mis à l'honneur dans le #PicaboRiverBookClub dans le cadre du "poche du mois de mai".
Ex-star du football universitaire et vétéran de la guerre du Golfe, Dahlgren Wallace a enfin réussi à poser ses valises. Il mène désormais une existence paisible de guide de pêche dans le ranch de Fred Lather, un magnat des médias devenu éleveur de bisons dans le Montana. Jusqu'au jour où l'un des invités de Lather se fait assassiner à quelques pas de lui. D'abord suspecté du crime, Wallace se trouve embarqué malgré lui dans une enquête où se côtoient milices néo-nazies, éco-terroristes et ranchers véreux prêts à tout pour mettre la main sur le ranch de Lather.
Plantons le décor : le Montana, un ranch, des bisons, Yellowstone comme voisin, des rivières pleines de poissons n'attendant que d'être pêchés. Bienvenue au Carved, Dahlgren Wallace, guide de pêche du ranch, se retrouve mêler malgré lui à une enquête pour meurtre et devient la cible privilégiée des groupuscules locaux. Les scènes loufoques et les situations improbables s'enchaînent, Dahlgren manie le sarcasme comme personne (ou peut-être comme Bernie Gunther à qui il m'a fait penser par moment) le tout donne un roman drôle et savoureux où le suspens et le rire s'allient pour notre plus grand plaisir. (Décidément avec Les frères Sisters j'enchaîne les lectures cocasses lol)
J'espère que nous aurons le plaisir de retrouver Dahlgren pour une nouvelle partie de pêche à la mouche.
Avant de m’intéresser et somme toute de lire des romans policiers, je considérais, de manière un peu dédaigneuse, ce genre comme un sous-genre ! Mais la grande valeur des ouvrages de ce type, que j’ai eu entre les mains, m’a permis de corriger humblement mon avis sur la question. Toutefois, je me félicite de n’être pas tombée à ce moment là, sur un écrit de Jim Tenuto, qui, sans conteste, m’aurait découragée à tout jamais !
J’aurais bien plus vu ce roman découpé en feuilletons dans un revue du style
« pêche, nature et traditions ».
En effet, rien de bien palpitant, hormis son titre français plein de promesses, ne le sauve à mes yeux.
Comprenez que, comme de nombreuses lectrices, la pêche à la mouche n’est pas un de mes loisirs préférés. Bien sûr, me direz-vous, j’ai la mémoire courte ! Ne me suis-je pas passionnée pour ce film de Robert Redford sorti début de l’année 1992 3Et au milieu coule une rivière3 ? Film qui , pareillement, se déroulait dans le Montana et tournait autour de la pêche à la mouche ? N’oubliez pas, cependant, que c’était le jeune Bratt Pitt qui se trouvait au bout de la ligne et non ce teigneux de Dahlgren Wallace, star universitaire du football américain et vétéran de la guerre du Golfe. Contrairement aux magnifiques paysages qui filent sous la caméra du beau Robert, le roman regorge de descriptions fastidieuses. L’intrigue, elle-même, est confuse. Tenuto donne l’impression d’avoir convié et voulu concéder un rôle, dans son livre, à toutes les minorités et communautés marginales qui composent l’Amérique d’aujourd’hui.
C’est ennuyeux ! Beaucoup d’incohérences jalonnent le récit et trop d’éléments ne s’articulent pas entre eux. La surabondance d’histoires ayant pour but d’enrichir l’aventure, en fait perdre le fil au lecteur et laisse une impression de décousu.
Ainsi plus on avance, plus çà s’emmêle et la fin n’apporte que très peu de lumière.
La seule satisfaction que j’éprouve est d’avoir été jusqu’au bout mais j’ai bien promis que l’on ne m’y reprendrait plus !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"