A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« A mon arrivée en France, ma première pensée a été comme c’est beau ! »L’incipit enclenche de suite un récit de vie porteur, en l’occurrence celle d’Onana venu du Cameroun, petit narrateur enfantin délivrant les émois de ses premiers pas fragiles en France. L’écriture est calme, douce, posée, ciselée. Elle incite au chant du monde et à l’idiosyncrasie de deux pays qui s’emmêlent pour trouver le juste équilibre afin de ne pas sombrer. « Chez moi » est constant dans ses convictions. Confiant, il ose le dire de la pluie et du soleil. Cette histoire réaliste lève le voile sur les difficultés de l’intégration. L’ubiquité est la gamme majeure de ces lignes contemporaines. « Chez moi » est une parabole. Une mise en abîme d’un déracinement où l’enfant dépose ses fardeaux en larmes nostalgiques. Comment ce petit être peut-il regarder les couleurs pâles d’un Paris froid et gris et palpiter dans sa langue natale ? Onana fait des efforts, cherche mais ne trouve pas. Il y a en lui ce trop de couleurs, de senteurs, de regrets, de batailles. Les caresses de sa grand-mère lui manquent, en rappel de d’une joie égarée entre deux pays. Ses parents épuisés par le labeur, les diktats sociétaux français laissent Onana de plus en plus seul. Douala fait du corps à corps avec Paris. La confrontation entre les villes semble un grand écart irrévocable. Onana ne résiste plus, petit oiseau cherchant l’air libre. Cette histoire est un bouquet émotionnel. Le lecteur devine le courage de ce petit garçon qui par cette volonté battante cherche sa voie. Le langage citoyen est fort dans ce récit. Rien n’est laissé au hasard. Il n’y a pas de stéréotypes, ni d’aprioris, ni de fausses pudeurs. Les dés sont lancés pour expliquer combien les difficultés sont réelles. Les illustrations sont sublimes, d’un réalisme hors pair. Cette double lecture est un enchantement. On perçoit des kilomètres de tendresse, d’attente, d’espoir entre deux lignes qui ne peuvent fusionner. Les regards aux traits parfaits, profonds et vifs troublent le lecteur, le vrai est dans le fond et les formes. Ce roman clef est un témoignage indispensable, subtil et délicat. Didier Reuss et Jessica Reuss-Nliba ont composé à quatre mains, un hymne au courage. Le lecteur espère Onana en plein soleil, son petit corps en liane autour de Douala. Humaniste « Chez moi » est un roman jeunesse incontournable. Publié par Les Editions du Jasmin qui prouvent une nouvelle fois une ligne éditoriale majeure et ouverte sur le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...