A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Avec Jérôme Thélot, nous abordons « Le Radeau de la Méduse » sous un angle nouveau, celui de l’esthétique du sublime. Selon ce philologue français, il faut chercher dans le tableau de Géricault une inactualité, dans son acceptation nietzschéenne, qui permet au sentiment de la vie de « s’expérimenter dans le secret de son pathos, ailleurs que dans l’histoire ». Autant dire qu’il prend le contrepied de tous les ouvrages précédents, insistant fortement sur la subjectivité de sa démarche. Mais n’est-ce pas là la substance même du sublime, cette esthétique née à la fin du XVIII° siècle ? Il présente une qualité d'extrême amplitude ou d’imposante force, qui transcende le beau (Kant, Burke). Le sublime crée le sentiment d’un paroxysme inaccessible, si bien qu’il génère l’étonnement, la stupeur, parfois l’émerveillement, parfois l’horreur. En fait, pour l’auteur, Gaspar David Friedrich et Théodore Géricault sont les deux versants d’une même montagne, celle de la contemplation face à la nature. Le sentiment généré ainsi est propice soit au recueillement, à l’introspection, chez l’un, soit à l’exaltation, à l’exacerbation, chez l’autre. En fait, Thélot nous prouve que le sublime avec ses aspects kantiens est certainement à la base du romantisme, et de celui de Géricault, tout particulièrement.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...