A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Lors de la rentrée Littéraire 2023 j'ai découvert grâce à Cultura et aux Editions CHRISTIAN BOURGEOIS ce livre dont j'avais eu un gros coup de coeur.
Un triptyque de Jérôme Aumont sur l'amour, bisexualité et l'homosexualité, une plume fluide, sensible et pudique. Des personnages attachants. Sacrifice, désillusion, les doutes et les déchirements d'un triangle amoureux.
Un roman qui nous bouleverse, par l'intimité et la pudeur qui découle en suivant les personnages et leurs tranches de vies poignantes.
«Non, je n'étais pas gay, je ne l’avais jamais été. Non, je n'étais pas PD, j'étais un mec, un vrai, rien ne me détournerait du droit chemin. J’allais fonder une famille, avoir des enfants. J’allais avoir une existence rangée, normale.»
C’est la décision de Mathieu, encore adolescent, foudroyé par la perte de son premier amour emporté par la maladie. Trop dur à porter, trop difficile à assumer, alors il se conforme à la norme. Études de droit, poste à responsabilité, et mariage avec une jeune fille ambitieuse animée plus par sa propre réussite que par l’épanouissement de son couple. Une fille viendra, et pendant 19 ans il sera heureux dans ce rôle de père, celui qui lui procure le plus de joies. Alors, quant au départ de celle ci, dans une soirée où il accompagne Marie, son épouse, il rencontre Xavier, le voilà confronté à un choix décisif.
Conté successivement par Mathieu, Xavier et Marie, récit d’un amour empêché, d’une passion dévorante.
.
Dés les premières lignes on sait que la fin de l’histoire sera malheureuse. Dès les premiers mots de Mathieu on plonge dans sa tristesse, on mesure sa détresse et pourtant c’est d’une infinie délicatesse. Le propos n’est pas inédit mais l’aborder du point de vue successif des principaux personnages lui donne une relief particulier et chacun de leur récit a su me toucher. Mathieu, dans son abnégation, dans ses renoncements, dans son effacement et ses hésitations. Xavier, dans son exubérance, sa fougue et sa patience. Marie aussi, dans lucidité et dans sa fuite en avant pour s’échapper de ce foyer où finalement elle sent peut être de trop. Mais c’est l’écriture qui m’a le plus séduite. D’une élégance et d’une pudeur qui n’a pas été sans me rappeler celle d’Éric Chacour, elle m’a envoûtée et émue.
Un premier roman vibrant, une histoire d’amour tragique, qui dit l’urgence de vivre et l’urgence d’aimer. C’est mélancolique, intense et doux et que c’est beau!
J’ai lu et aimé :
Un empêchement
de @jeromeaumont .
@editions_bourgois
.•
Pendant deux ans, Xavier et Mathieu ont vécu un intense bonheur, un amour gardé secret car Mathieu n’envisageait pas de se séparer de sa femme, Marie .
Un accident de la route y met fin …
.•
Trop d’amour à donner . La solitude et les silences qui laminent . La promesse du bonheur à portée de main . Le passé et le chagrin enfouis . Seul l’instant présent importe . L’amour qui sauve, malgré tout . La vie qui défile . La douleur à expulser . Trop de temps perdu .
.•
Un premier roman sensible, l’histoire d’un homme perdu. Le récit d’un amour impossible . A trois voix, tantôt sombre tantôt lumineux . Comme une relation sentimentale faite de petits arrangements, de peurs, d’espoirs et de joie . Une lecture mélancolique et délicate avec comme un air à la Philippe Besson .
.•
Dire que l’amour se termine parfois mal est un truisme, une vérité si évidente que l’on n’ose même plus la prononcer. Parce qu’en réalité, l’amour n’est pas un devoir mais un choix. Parce que l’amour ne devrait jamais être un moyen de s’inscrire dans la norme.
Mathieu s’est marié à Marie parce qu’en l’épousant, c’était la solution pour refouler son homoxesualité, pour s’ancrer dans une forme de normalité. Pourtant, en une soirée, tout ce qu’il a toujours essayé de cacher s'est imposé à lui. Mathieu n’aime pas Marie, parce que Mathieu aime Xavier.
Raconter une histoire d’amour est un exercice périlleux. Sujet trop vaste, trop évident, trop abordé. Pourtant, Jérôme Aumont signe un premier roman brillant où la délicatesse vient apaiser les souffrances. Avec la maîtrise d’une plume élégante, ce roman choral vient nous questionner : vivre sans suivre son cœur, est-ce réellement vivre ?
@lecturesauhasard
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste