A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Une sorte de conte cruel dans les années 70, dans le milieu des ouvriers italiens en banlieue parisienne.
Ciro, jeune garçon des rues, sans abri, est recueilli par Marcelo, ouvrier couvreur dans les chantiers. Il lui offre le gîte et le couvert sous l’œil méfiant de sa femme Cecilia, et de leur fille, Chiara, du même âge que l’orphelin italien.
Marcelo ne peut se résoudre à l’abandonner et l’emmène chaque jour avec lui. Ciro apprend vite et ne connaît pas le vertige. Enfant prodigue pour Marcelo, il est un étranger dangereux pour Cecilia et le souffre-douleur de Chiara. Malgré le rejet dont il est l’objet, l’adolescent est fasciné par la beauté et l’assurance de cette sœur d’adoption. Il est décidé à tout faire pour lui prouver sa loyauté et son attachement. Au risque de tout perdre.
Avec un beau titre, on songe en le lisant aux photographies des ouvriers perchés sur les plate formes dans les gratte ciels américains. Mais cette équilibre des corps est aussi une évocation des corps des personnages, que ce soit celui du jeune Ciro, qui se découvre et celui de sa jeune "sœur", qui joue avec lui et ses désirs, envies.
L'auteur décrit très bien ces relations dans cette famille, avec un père, taiseux, travailleur, la mère, qui subit cela et qui ne sait pas trop comment réagir face à ce "nouveau fils", Chiara, qui jeune fille et femme ne rêve que des étoiles de Paris et qui va découvrir le monde du cinéma. Il décrit aussi le monde des immigrés italiens, des invisibles, de plus, Marcelo et Ciro ont des métiers précis, dangereux. Le monde du cinéma et des étoiles, à travers le personnage de Chiara décrit très bien aussi ce milieu des alouettes.
Il y a aussi de belles pages sur les vacances à Naples et de belles pages d'apprentissage de la natation ; encore trouver un équilibre des corps, que ce soit sur les échafaudages des chantiers, dans les vagues de la mer, dans les rapports avec les autres !
A travers ce texte, j'ai découvert l'écriture et la plume efficace et vais continuer la découverte de ses textes.
#Léquilibredescorps #NetGalleyFrance
Un roman émouvant qui questionne, la plume est captivante, beaucoup d'émotion, déterminisme social, les trajectoires ainsi que les décisions, des protagonistes authentiques. Un portrait de famille pudique, original et sensible. Une oeuvre brutal et lumineuse, l'immigration et ses complexités. Un roman noir nerveux avec une plume fluide et réaliste, les mots sont justes.
C'est un beau roman, c'est une belle belle histoire qui commence au début des années 70 mais ne se déroule pas comme dans la chanson de Fugain. Une histoire d'amour charnel, passionnel, familial, aussi belle que poignante. Un livre qu'on aurait aimé écrire et à défaut, dont on remercie l'auteur de l'avoir écrit pour nous avoir permis de vivre aussi intensément entre les pages.
L'auteur nous entraine de sa belle plume à la découverte des difficultés des immigrés italiens dans les années 70; ne plus parler sa langue d'origine, apprendre le français, rester discret, se fondre pour s'intégrer. Mais c'est aussi riche en questionnement sur la famille, l'adoption...
L'auteur qui est aussi scénariste a magnifiquement construit son récit que j'ai dévoré!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...