A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L’auteur a une belle plume! On suit avec plaisir les tribulations de son personnage emblématique Lion (qui revient dans ses ouvrages sur les pays lusophones), aventurier des temps modernes, à la recherche du sublime sur l’archipel.
C’est sans doute le condensé parfait de la littérature de voyage pour nous. Ce n’est pas une suite de descriptions exhaustives, mais des rencontres surprenantes, des histoires et légendes qui prennent vie dans les Açores d’aujourd’hui avec le regard espiègle d’un auteur et d’un ethnologue.
Le culte d’Espirito Santo n’a plus de secrets pour nous, ni l’histoire rocambolesque des îles. Il donne envie de se rendre dans des lieux rarement évoqués. Chaque chapitre correspond à une ile avec un supplément sur son voyage en cargo, véritable début du voyage et sur la capitale Ponta Delgada.
Rèm vit dans un village isolé en pleine forêt. Tous les habitants sont bûcherons, livrant une fois par mois leurs arbres à un convoi d’hommes masqués qu’il ne faut pas s’aviser de croiser, en échange d’un stock de nourriture fade.
Comme tous les enfants de son âge, Rèm vit hors de sa famille avec laquelle il n’a aucun lien d’affection, avec laquelle il n’est presque pas autorisé à parler, de peur de transgresser les règles strictes qui leur sont dictées. De toutes façons, à leur arrivée il y a plusieurs générations, les mots leur ont été volés, comme leur histoire, plus aucun signe du passé n’apparaît dans leur vie, et leur vocabulaire s’appauvrit.
A l’école, on leur enseigne qu’une grande catastrophe a transformé la planète, mais que bientôt, si tous respectent scrupuleusement obligations et interdits, les avancées spatiales permettront à tous de retrouver une vie sûre sur une autre planète. Les enfants, conditionnés, sont les plus vindicatifs et gare aux adultes qui oseraient une parole malheureuse ou un quelconque doute, les petits espions auraient vite fait de les dénoncer !
Mais Rèm est devenu adolescent, et doute.
Quand son père disparaît dans la forêt, comme tous les adultes d’un certain âge, il est nommé conducteur de train à sa place. A sa charge, l’entretien des rails, des machines et la conduite des enfants à l’école. Il y trouve une certaine forme de liberté, que les anciens jugent dangereuse.
Alors une épouse, Raga, lui est choisie. Sera-t-elle sa complice, ou une espionne l’obligeant à rester dans le droit chemin ?
Alors que le train tombe malencontreusement en panne, que l’arrivée du convoi d’hommes masquée est imminent, Rèm se cache dans la forêt, bien décidé à découvrir la clé de l’exil et de la condamnation de son peuple. Il n’est pas au bout de ses surprises…
Ce roman pour adolescents ou adultes m’a beaucoup plu. Si l’intrigue de départ m’a paru assez classique, je suis très vite rentrée dans cet univers étrange et ai été happée par le suspense. Pas de violence, mais la conscience d’un danger mal cerné, et une histoire somme toute originale, servie par une écriture agréable.
Une jolie découverte à partager en famille, avec les plus grands.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/04/12/rem-le-rebelle-de-jean-yves-loude/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...