Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Meghan Grayford est une jeune journaliste investie dans les phénomènes étranges. Son terrain de jeu depuis qu'elle est toute petite, ce sont les lieux chargés d'histoire, les sites abandonnés. En mal d'inspiration et pressée par sa hiérarchie, elle décide d'explorer un ancien manoir en bordure de la forêt de Brocéliande. Mais entre légendes, rumeurs et malédictions, la jeune femme n'est pas au bout de ses peurs et de ses surprises...
Meghan nous invite à une intrusion palpitante avec des apparitions qui glacent le sang. L'écriture est habile avec des descriptions inquiétantes, une ambiance morbide qui décuple notre imagination.
Meghan a un caractère spontané, elle se laisse guider par ses intuitions sans jamais se laisser distraire. Son imprudence nous fait frémir, elle peut heureusement compter sur l'affection d'un ami de longue date et la solidarité de l'éminent Alan Lambin que nous avons ici beaucoup de plaisir à retrouver.
L'enquête est haletante avec son lot de mystères, de lugubre et de fausses pistes. Meghan et son entourage sont attentifs et procèdent avec méthode comme dans une fouille archéologique.
Les émotions sont vivaces et le siège d'une succession de drames qu'il est temps d'arrêter. Au milieu des scènes horrifiques et mouvementées, on assiste à des moments plus doux, de surprise et de partage.
L'auteur nous ravit une fois de plus avec ses histoires de fantômes qui donnent du grain à moudre autant qu'elles procurent de belles et fortes sensations !
Je suis très fan de romans fantastiques je regrette de ne pas en lire plus souvent. Celui a comblé toutes mes attentes avec son coté science fiction et anticipation. Sur une thématique de catastrophe écologique l'auteur nous emporte dans un roman criblé d'actions qui ne nous laisse pas une minute de répit. Je suis rentrée dans l'histoire très rapidement, il se lit avec facilité et je dirais même qu'il peut s'adresser à un public jeune. Il interroge sur nos comportement et sur notre planete qui va mal. Ne plus se voiler la face est essentiel.
Un roman qui interroge, qui chamboule nos convictions futuristes et nous réjouis d'une lecture divertissante.
Idéal pour se familiariser avec le genre, le lire c'est l'adopter. https://happymandapassions.blogspot.com/2021/08/loeil-du-chaos-jean-marc-dhainaut.html
Comme j’ai déjà pu vous l’écrire, je suis une amatrice des livres/séries/films post-apocalypses, des dystopies en tout genre. Alors quand on m’a proposé à la lecture, « L’oeil du chaos », j’ai bien entendu sauté sur l’occasion.
La seule chose qui m’apeurait un peu était que le héros principal n’était âgé que de 17 ans, comme signalé dans la quatrième de couverture. J’avais peur que les dialogues ne soient de ce niveau-là ou que l’état d’esprit ne soit pas trop crédible vis-à-vis du fond de l’histoire.
Et bien, j’ai eu tort de l’être ! En effet, cela n’enlève en rien à la qualité de ce thriller post-apocalyptique. Avant que le monde actuel ne s’effondre, le jeune Théo en avait « vu » les principaux déroulements. Pourtant, personne ne l’a cru. Dorénavant, il doit survivre et chaque jour amène son lot de difficultés.
L’histoire tient la route, les événements amènent des surprises et des rebondissements font que le lecteur ne s’ennuie jamais. Il y a également une bonne dose de suspens ! L’écriture est fluide et amène une lecture facile.
L’auteur a le mérite de ne pas tomber dans le larmoyant ou les bons sentiments, comme c’est – hélas – parfois le cas.
Si comme moi, vous êtes amateur-(trice) de ce genre de littérature, vous serez comblés. Je vous le recommande.
https://colorandbook.blogspot.com/2021/08/lil-du-chaos-de-jean-marc-dhainaut.html?m=1
Un excellent thriller d'anticipation. La petite touche de fantastique apporte un petit plus. Ce roman semble par moment bien trop réaliste.(bon même si cette année par chez moi on est très très loins de la canicule !) Le tout est très plausible, que ce soit au niveau du climat ou de la nature humaine. Une histoire de survie, de combats, de résilience et d'espoir. Un thriller que je recommande vivement !
les +:
* L'histoire était passionnante ! C'était intéressant de voir ce que cette catastrophe climatique a engendré. J'ai aussi apprécié de voir comment les humains se sont organisés pour suivre. On voit comment ils peuvent être égoïstes et sombres quand il s'agit de survivre.
* Les personnages sont terriblement attachants. Ils sont complexes, forts, tenaces, combatifs, percutants et bien travaillés. Ce sont des survivants.
* La plume de l’auteur est excellente, c'est fluide, visuel, bien écrit, rythmé et percutant. Il a réussi à me faire vivre un ascenseur émotionnel et à me faire imaginer toutes les scènes de ce chaos.
Les - :
* J'aurais apprécié que ce soit encore un peu plus long.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...