A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Avis : RÉCONFORTANT
Je remercie Librinova qui m’a proposé un roman de Jean-Marc Chavigny, roman qualifié de « délicat ». Et je confirme que la délicatesse a accompagné ma lecture avec une certaine admiration pour l’auteur qui écrit vrai. En découvrant que ce dernier est médecin, j’ai mieux compris toute l’empathie qui se dégageait du livre et qui m’a portée, transportée parfois. Pourquoi ce livre n’est-il pas publié chez un gros éditeur ? Mystère. En tout cas, Librinova est encore présent pour accompagner un roman qui a du sens.
Luc, infirmier, est mal dans sa peau et décide de changer de vie. Anne, professeur des écoles, le suit en Bretagne sans se poser de questions, ce qu’elle fait très bien, se contentant d’apprécier la vie, et c’est une chance pour Luc. A-t-il oublié que même si on fuit, on s’emmène toujours avec soi ? Va-t-il trouver son salut dans cette région qui offre tout ? Et Anne, va-t-elle tenir le coup ?
Ce roman parlera à tous ceux qui sont en recherche de sens, en interrogations sur l’écologie d’aujourd’hui, en colère contre le monde des indifférents. Mais la réflexion se fera sans suivre un donneur de leçons, plutôt un auteur qui nous tend un miroir parce qu’il connaît le monde qu’il décrit. C’est facile à lire et addictif, léger malgré la profondeur des consciences.
Nous passons régulièrement du point de vue de Luc à celui d’Anne ; il y aura aussi Julie qui viendra se greffer et nous surprendre. J’ai apprécié le passage sur l’état des lieux de la médecine occidentale, toile de fond du livre en tant que réponses à fournir aux détresses des hommes d’aujourd’hui.
Les paysages intérieurs sont aussi forts que les paysages extérieurs. La leçon selon laquelle le principal facteur du bonheur est la qualité des relations interhumaines est à méditer : ce n’est pas le moindre des atouts de ce roman de développement personnel mâtiné de réalisme médical.
J’ai quitté ma lecture à la fois en peine et en espoir ; je conseille ce moment avec soi tellement de nombreuses phrases peuvent faire écho à nos vies. La bienveillance y règne, sachons en profiter.
Quand Luc, infirmier, décide de tout quitter pour un retour aux sources en Bretagne, il aspire avec sa compagne Anne à se retrouver. Mais cette quête de sens n'engendrera-t-elle pas des difficultés ? Et si ce nouveau départ ne faisait au contraire que les éloigner ?
C'est le récit d'une aventure humaine faite de passion, de questionnement, de drames. Nous allons vivre aux côtés de ces personnages, des émotions contrariées et tumultueuses.
On est marqué par la discrétion qui fait que les liens, sont ce qu'ils sont. On baigne dans une nature sauvage qui demande à ne pas tricher avec soi-même. Mus par une même soif d'engagement écologique et de dépassement, des hommes et des femmes vont s'extraire de leur zone de confort pour aller plus loin, dans leur sincérité. Les chamboulements que la vie leur impose sont à la hauteur de leur combat. On parle d'épreuves, de signes, de la façon dont on peut les aborder.
L'écriture est émouvante, sans tabou. On assiste à des prises de conscience, à des contournements inattendus. Rien ne vient par hasard, et tout ne se met pas en place sans une intime et complexe infusion.
Les rencontres sont des phares sur le chemin de la métamorphose. Et on se pousse à croire que l'univers rejoint l'individu dans une sensible connexion.
Une bien jolie lecture qui se déroule au rythme de la vie de Luc et Anne. Luc a décidé d’abandonner son travail d’infirmier en hôpital parisien pour revenir à ses racines dans le Morbihan. Anne est institutrice et a eu une place à l’école de la ville.
Autant Anne s’adapte rapidement et avec entrain, autant Luc semble plonger dans un mal être dont il ne peut se sortir alors qu’ils sont devenus membres d’une association pour la préservation de l’environnement, démarche qui fait partie de son désir de changer.
Anne se lie d’amitié avec Julie qui préside l’association alors que Luc s’enfonce dans la dépression.
C’est un roman choral où chaque chapitre porte le prénom d’un des trois personnages qui s’expriment et se racontent. La lecture et la compréhension de la complexité humaine en sont facilités puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire et l’écriture s’adapte à l’état émotionnel de la personne.
Ce livre nous renvoie à nos contradictions et nos non-dits, aux mensonges qui peuvent forger notre personne. La nature est très présente, c’est quasiment le 4ème personnage et cela donne un côté apaisant à ce roman qui par ailleurs ne l’est pas vraiment !
#ladansefragiledupapillon #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...