Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Jaures

Jean Jaures
Normalien, professeur agrégé de philosophie, Jean Jaurès (1859-1914) devint député à 26 ans. Leader politique profondément humaniste, il inscrivit le socialisme démocratique dans la continuité de la Révolution française et de l'idéal républicain.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Pascal Lemaitre et Jean Jaures aux éditions Editions De L'aube

    Michel Giraud sur Lettre aux instituteurs et institutrices de Pascal Lemaitre - Jean Jaures

    "Il faut d'abord que vous appreniez aux enfants à lire avec une facilité absolue, de telle sorte qu'ils ne puissent plus l'oublier de la vie et que, dans n'importe quel livre, leur œil ne s'arrête à aucun obstacle."
    Tel est l'essentiel du message que Jean Jaurès veut passer, en 1888, aux...
    Voir plus

    "Il faut d'abord que vous appreniez aux enfants à lire avec une facilité absolue, de telle sorte qu'ils ne puissent plus l'oublier de la vie et que, dans n'importe quel livre, leur œil ne s'arrête à aucun obstacle."
    Tel est l'essentiel du message que Jean Jaurès veut passer, en 1888, aux enseignants des plus jeunes enfants. La maîtrise de la lecture, associée à la curiosité naturelle de la jeunesse, ouvrira toutes les portes, pense t'il.
    Rédigé avant que le jeune député Jaurès ne devienne socialiste, le message percute de plein fouet l'éducation classique de l'époque. Son "J'en veux mortellement à ce certificat d'études primaires...", certificat qui constituait le graal pour la majorité des élèves en ce début de 21ème siècle, (il y avait en tout moins de cent mille collégiens et lycéens lorsque Jaurès écrit son article), est à cet égard significatif.
    Ce message est encore totalement d'actualité : combien d'enfants échouent aujourd'hui en primaire ou au collège en raison d'une mauvaise maîtrise de la lecture ? Sans doute des dizaines de milliers tous les ans...
    Pour autant, il n'est peut-être plus suffisant. Les réseaux sociaux et leur immédiateté, le poids des images et la vitesse de leur diffusion, conduiraient sans doute Jaurès à compléter son propos en mettant en priorité très haute, à égalité avec la maîtrise de la lecture, "l'éducation à l'esprit critique"... Car maîtriser la lecture ne suffit plus. Il faut également savoir résister au choc de l'image, recouper les sources d'information pour se faire une opinion, etc.
    La lettre de Jean Jaurès reste d'une totale pertinence, notamment parce qu'il pousse à prioriser fortement le contenu des enseignements, mais je ne doute pas que l'auteur l'aurait complétée pour associer "lecture agile" et "esprit critique".
    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/10/22/lettre-aux-instituteurs-et-institutrices-jean-jaures-fondation-jean-jaures-dune-actualite-criante/

Ils suivent Jean Jaures

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com