L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Tueurs en série sur le divan de Joseph Agostini et JB Dumonteix
Tout le monde a entendu parler de ces quatre tueurs en série français (Michel Fourniret, Marcel Petiot, Guy Georges et Thierry Paulin). Ils ont tous les quatre défrayé la chronique en leur temps et reviennent régulièrement sur le devant de la scène médiatique. Leurs crimes sont terribles et se rejoignent dans l’abomination. Les auteurs de cet essai sont tous les deux psychologues cliniciens et psychiatres, ils ont donc une vision différente de la notre sur les événements. Un gros travail de recherche a été effectué ainsi que des interviews des avocats et au-delà des faits, des condamnations, ils explorent surtout le côté psychologique qui va s’avérer passionnant. La personnalité de ces quatre tueurs est particulièrement bien cernée et nous est rendue d’une manière totalement compréhensible par tout à chacun, si le jargon de ses psys ne vous a pas totalement perdu. Bien sur on retrouve quelques notions de base de la psychanalyse avec à son sommet ce bon Docteur Freud, au moins on sait mieux de quoi on parle car les termes, même s’ils se veulent accessibles ont été tant galvaudé qu’il nous fallait bien cette remise à plat. J’ai trouvé très intéressant que l’on revienne sur les faits qui se sont déroulés dans leur petite enfance,(une déformation professionnelle sans doute, étant assistante maternelle) loin de moi l’idée de leur chercher des excuses mais il est troublant de constater que l’enfance ainsi mis à mal, a produit des adultes aux pulsions meurtrières. Je retiens aussi leur besoin de pouvoir et de domination extrême. Si vous pensiez obtenir des détails croustillants, passez votre chemin, les auteurs nous proposent de nouvelles pistes d’exploration, notamment sur le thème de la perversion dans un dernier chapitre sous forme de questions-réponses qui a suscité mon attention. Je note enfin que ces quatre là, sont tous des hommes, quand est-il des femmes ? J’aurai aimé que la question soit abordée. C’est le second livre de la collection sur le divan que je lis après « Gainsbourg sur le divan » qui m’avait beaucoup plu aussi, j’aime beaucoup ce format. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/06/08/38971936.html
Vous vous êtes déjà demandé ce qu'il y avait dans la tête d'un tueur, ce livre est fait pour vous !
Tout d'abord, je dois dire que je ne connaissais que peu de choses de ces tueurs, et de leurs différents meurtres. Je n'ai jamais suivi ce genre d'affaires. Un peu trop glauque pour moi.
Dans ce livre, ce qui est intéressant c'est d'essayer de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là, et les auteurs, psychanalystes, nous le permettent bien.
J'ai trouvé ça passionnant, même si terrifiant également.
Chaque personnalité psychologique des tueurs est décortiquée, depuis l'enfance, moment très important dans la vie de toute personne. C'est là que beaucoup de choses se jouent.
Les meurtres sont également racontés, mais de manière factuelle et psychanalytique. L'émotionnel n'étant pas le but de cet ouvrage, ça m'a permis de les lire avec une certaine distance.
À la fin du livre, les auteurs répondent à quelques questions qui nous éclairent encore un peu plus sur la notion de perversion, qui n'amène à tuer que de manière extrême.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique