"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Autour du personnage d’Odile l’auteure va nous parler de la bibliothèque américaine de Paris. Cette bibliothèque privée est financée par des mécènes américains, elle prête des livres aux abonnés et à des habitués qui viennent de passer quelques moments pour lire la presse.
Odile est une jeune fille qui veut être indépendante et trouver un métier. Elle a suivi des cours de littérature et à fréquenté avec sa tante la bibliothèque américaine et en particulier la lecture des contes pour enfants. Nous sommes en 1939 à Paris et elle est embauchée à la bibliothèque, son jeune frère jumeau étudie le droit, son père est policier dans un commissariat de quartier parisien et sa mère est femme au foyer. Son père invite quelques collègues jeunes collègues pour lui trouver un mari. Le début du texte nous parle de son travail dans les rayonnages de la bibliothèque, au guichet d'accueil des abonnés.
Ce texte foisonne de références littéraires et donne très envie de découvrir. Nous sommes en 1939 à Paris et la guerre est proche, son jeune frère décide de s'engager et il est fait prisonnier dans un camp en Pologne. Elle a une histoire d'amour avec Paul, jeune collègue de son père
Ce roman est aussi le portrait de la directrice de la bibliothèque, des employés de la bibliothèque et des abonnés. De beaux et touchants portraits de personnages secondaires, Boris le concierge et homme à tout faire russe, une vieille professeure de la Sorbonne qui prépare un texte, la femme d’un diplomate et qui s’ennuie et va venir travailler à la bibliothèque et qui va devenir d’une des meilleures amies d’Odile. Face à l'occupation des choix vont devoir être faits, les lois interdisent aux juifs de fréquenter certains lieux et en particulier les bibliothèques. Les employés vont alors mettre en place un système de distribution à domicile des livres, ils vont aussi faire des colis pour les soldats sur le front, pour les soldats blessés, pour les soldats prisonniers.
Ce texte romanesque décrit très bien l’atmosphère de l'occupation à Paris, l'ambiance quotidienne, les comportements de chacun face à l'occupant. Ce texte parle très bien aussi de l'amour des livres, du travail passionnel des employés de cette bibliothèque.
Elle nous décrit donc Paris sous l'occupation mais aussi l'Amérique des années 80 car Odile et une vieille femme dans une petite ville américaine. Elle va sympathiser avec l'adolescente de la maison d'à côté, celle-ci vient de perdre sa mère et son père se remarie. A l'occasion d'un devoir de cours l'adolescente a décidé d'aller interviewer cette étrange voisine qui vit seule, entourée de livres et qui semble avoir des secrets. Elle vit seule après avoir perdu son fils pendant la guerre du Vietnam puis son mari récemment.
L'auteure va alors croiser les deux époques et elle décrit parfaitement la vie sous l'occupation à Paris et aussi la vie dans une petite ville américaine.
Un texte qui a aussi agrandi ma PAL car l’auteure nous distille des livres, qui sont sur les rayons de cette bibliothèque. Et la découverte de bibliothèques, étrangères à Paris.et en particulier, l’American Library, fondée en 1920 et qui continue son activité de nos jours. Et en lisant la fiche Wikipédia, j’ai appris que certains épisodes de ce roman, sont inspirés de faits réels.
Si je connais la Librairie Shakespeare and Co à Paris, j’ignorais l’existence de l’American Library in Paris.
Cette bibliothèque a été fondée en 1920 et a fêté l’année dernière son centenaire.
Le moment choisi par l’auteure est celui de la seconde guerre mondiale, période pendant laquelle le personnel de la bibliothèque a résisté à l’occupant allemand en continuant de faire circuler les livres interdits par la Gestapo et en cachant des abonnés juifs.
Le personnage principal est une jeune femme de 20 ans qui est embauchée à la A.L.P. en 1939. Elle est enthousiaste et adore son travail.
L’arrivée de la guerre va bouleverser sa vie, celle de sa famille et de tout son entourage.
Nous retrouvons Odile, bien des années plus tard, en 1983, dans la petite ville de Froid, Montana, USA. Elle est veuve et son fils unique est décédé. La solitude l’entoure, l’oppresse, l’étouffe… jusqu’à ce que sa jeune voisine adolescente, Lily, vienne frapper à sa porte.
J’ai adoré ce roman pour l’amour des livres qui anime Odile et tous ceux qui fréquentent l’American Library, les références historiques, les échanges entre Odile et Lily.
Se laisser emporter par « Une soif de livres et de libertés » est un grand bonheur que je vous recommande.
À vingt ans à peine Odile a réussi à avoir le poste de ses rêves, être bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de Paris. Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, elle risque de tout perdre dont la Bibliothèque. Aux côtés de sa directrice Miss Reeder, mais aussi de tous ces collègues et amis, ils décident de résister afin que les livres continuent de circuler toujours librement.
J'avais repéré Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles à sa parution en octobre dernier, et après avoir patienté un peu j'ai fini par enfin me plonger dans celui-ci.
Odile est donc un des personnages principaux de cette histoire, cette jeune femme passionnée de livres s'épanouit pleinement depuis qu'elle travaille au sein de la Bibliothèque américaine de Paris. Malheureusement, l'arrivée de la guerre bouleverse un peu tout cela, elle voit notamment son frère partir pour l'armée, elle découvre au fil des mois toutes les restrictions qu'apportent la guerre et l'occupation allemande. Les livres sont alors un refuge pour elle, pour les autres, pour ceux qui n'ont plus le droit d'accéder à la bibliothèque et pour ceux qui sont au combat.
"Les livres sont l'air qu'on respire pour que le coeur continue à battre, le cerveau à imaginer et pour entretenir l'espoir."
Une soif de livres et de liberté, c'est l'histoire donc l'histoire d'Odile, mais aussi celle de tous ceux qui au sein de la Bibliothèque ont résisté d'une certaine façon en continuant de faire circuler les livres aux uns et aux autres, en refusant de ne plus laisser telle ou telle personne ne plus avoir accès à la culture, en refusant de bannir certains livres des étagères de celle-ci. Que ce soit en envoyant des livres pour les soldats au front, en prêtant des livres aux Juifs qui n'étaient plus les bienvenus, Odile et les autres ont résisté. Mais c'est aussi l'histoire de rencontres, de personnages très diversifiés venant de tous milieux et des relations qui se nouent.
Avec Une soif de livres et de liberté, on plonge également dans une histoire où les faits ont parfois des conséquences graves et inattendues, où les liens qui se nouent devient plus forts qu'on ne le pensait au début, où le courage des uns sauve les autres et où la solidarité peut jaillir de n'importe quel endroit. C'est aussi une merveilleuse ode à la lecture, aux livres et aux pouvoirs qu'ils ont sur nous. Odile est une véritable passionnée, ça se ressent dès les premières pages et ces livres restent le fil conducteur de tout le roman.
"Les livres comme les idées sont pareils au sang dans nos veines, ils sont besoin de circuler et nous gardent en vie."
Janet Skeslien Charles propose avec Une soif de livres et de liberté un roman très intéressant. On se laisse porter par son écriture, par l'histoire d'Odile, et même si certains passages tirent parfois en longueur, l'aspect historique de l'histoire et tout l'univers du livre qui y règne sont vraiment passionnants. De plus, l'auteure nous réserve quand même une petite surprise avec le personnage de Lily que nous découvrons en plongeant dans ce livre et qui apporte une petite touche supplémentaire à tout ce que véhicule l'histoire d'Odile.
J'ai aimé ce livre, aimé son histoire, le fait que cela se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale. Odile est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, aussi bien pour sa passion, mais aussi pour sa force de caractère qui se dévoile au fil des pages et par les bouleversements qui ont marqué sa vie. Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles est pour moi une très jolie découverte et je suis ravie d'avoir pu enfin me plonger dedans.
Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles est disponible aux Editions JC Lattès.
A vingt ans, contre l'avis de son père, Odile Souchet est embauchée à la Bibliothèque Américaine de Paris.
Mais bientôt la guerre arrive, et les livres sont en danger.
La directrice et tous les gens présents vont tout faire pour continuer à les faire circuler.
Voilà un livre que j'ai démarré avec réticence .
Je ne savais pas du tout de quoi il parlait, n'ayant pas lu la quatrième de couverture.
Je le trouvais lent.
Les sauts dans différentes époques m'agaçaient.
Et puis petit à petit, je suis rentrée dans cette histoire et je l'ai trouvée passionnante.
Quel destin ont eu tous ces gens !
Unis par l'amour des livres, ils ont réussi des prouesses pendant la guerre.
J'ai aimé chacun des personnages avec leurs passions et avec leur failles.
J'ai trouvé que c'était superbement raconté.
Et j'ai été encore plus enthousiasmé quand, ayant fait quelques recherches après ma lecture, j'ai découvert que c'était une histoire vraie.
Que la directrice de la librairie américaine, Doeothy Reeder avait réellement existé
Un peu dommage peut-être que le titre « The Paris Librairy » ait été traduit par « une soif de livres et de liberté »
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !