Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
"Strip Hotel" est le cauchemar américain de Jacques Astruc. Sa noire stratégie est de ne rien révéler des pulsions qui se trament au fil des pages : traquer Belle, "profession : femmme", pour jouir du plaisir qu'elle donne aux hommes dans la chambre située au dessous exactement... de celle du Strip Hotel où vient échouer le narrateur au début du roman ... Quintessence exquise de l'interdit ? Impuissance suicidaire ? Dédoublement façon "Psychose" ? Homo tailladé se noyant en hétéreaux troubles ? Vous ne saurez jamais ce qui suinte des néons morbides du "Strip Hotel". Rentrez-y !
L'histoire est originale, et la lecture n'en est point ennuyeuse. L'auteur a su raconter la naissance et le développement d'une fixation passionnelle et sexuelle, obsessionnelle jusqu'à la folie.
Le "format" choisi me gêne. Strip hotel est un roman trop court ou une nouvelle trop longue. On y tourne vite en rond. Ce n'est pas incompatible avec le récit d'une névrose, mais on a rapidement l'impression que l'auteur en rajoute, pour allonger son texte, sans apporter, au bout d'un moment, quoi que ce soit de nouveau.
Par ailleurs il s'est complu à faire monter la sauce de l'érotisme, sans, à mon avis, y réussir à cause de la trop grande accumulation et de la trop fréquente répétition des termes crus et des scènes de sexe: on sort de la sensualité pour tomber dans la vulgarité.
Il y a des lecteurs à qui plaira ce réalisme-là. C'est une affaire de goût.
Pour ma part, je trouve le procédé d'autant plus regrettable que l'auteur est par ailleurs souvent capable d'une écriture poétique d'une grande qualité littéraire.
Roman noir érotique dont j'apprécie le rythme et la justesse des mots. Jacques Astruc a une belle plume qu'il faut découvrir sans tarder...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force