Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Oklahoma, territoire des osages, des Indiens des Etats-Unis, les vrais Américains à mes yeux, tous les autres ne sont que des envahisseurs, immigrés, colonisateurs et autres preneurs de territoires qui ne leurs appartiennent pas.
Dès lors, avec ma vision et avec ma connaissance de ce que les soit-disant Américains continuent de faire subir à ces peuples, je ne pouvais qu'apprécier ce livre roman policier, écrit par des auteurs français et qui se sont immergés dans cette culture et cette ambiance de tromperie et dans ce jeu de dupes.
Ils ont traduit la réalité dans cette enquête policière passionnante, écrite dans une prose très agréable à lire et qui nous fait vivre le quotidien tant du côté de ceux qui veulent imposer la loi du plus fort que du côté de ceux qui doivent la subir.
Les auteurs n'hésitent pas à aborder la thématique des disparitions et autres meurtres et viols subis par les Indiens et pour lesquels aucune enquête digne de ce nom n'est menée.
La découverte du corps d’une jeune femme indienne attachée et droguée dans une voiture volée, lance la police tribale de Pawhuska, Oklahoma, dans une enquête à plusieurs facettes.
Alors que 5700 cas de disparitions de femmes amérindiennes ont été recencés en un an aux Etats-Unis, la piste de la traite d’êtres humains est celle qui est privilégiée par les associations de défense des femmes indiennes.
Mais dans cette réserve Osage le sol-sol, qui abrite le plus grand gisement de pétrole et de gaz de schiste du pays, appartient aux indiens, grâce à un ancien traité. Alors que de gros enjeux économiques se jouent chaque jour entre les dirigeants du Conseil Minier Osage, dont la victime est proche, et les entreprises pétrolières, la piste d’un complot financier apparaît comme possible.
D’un autre côté, les jeunes indiens natifs du canton d’Osage, militent contre les nuisances des éoliennes qui tuent les aigles. En bloquant les routes, ils manifestent leur opposition à ces projets expansifs, causant de violentes altercations avec les riches propriétaires exploitant les terres de la Réserve, que la Police sait capables de mener des actions punitives.
C’est dans ce contexte que le chef-enquêteur de la police tribale Jack Marmont, un colosse de 2m et 140kg, cherche à résoudre la mort suspecte de Christine Longwalk, membre active de sa communauté.
Au-delà de l’enquête qui est bien construite et nous offre un final mouvementé et surprenant, le sujet de la vie des tribus natives dans les réserves indiennes est particulièrement intéressant. Et même si tous les problèmes n’ont pas été soulevés au cours de cette enquête, on en apprend beaucoup sur les abus dont sont victimes les amérindiens, entretenus par ce qu’ils qualifient eux-mêmes de « racisme d’état ».
Un très bon polar sociétal qui sort du cadre classique du genre et nous entraîne dans les superbes montagnes du Midwest, au bord du Lac Skiatook, où survivent les traditions indiennes.
Une belle surprise et un duo d’auteurs, Hervé JUBERT et Benoît SEVERAC, que je ne manquerai pas de suivre.
Merci aux Editions Le Passage pour ce livre
Jack Marmont est un ranger de l'Oklahoma venu à Laprade, village de Tarn-et-Garonne, pour recevoir une parcelle de terre offerte par la commune à la Nation Osages à laquelle il appartient, en signe d'amitié, des liens historiques existant entre les deux communautés depuis le 19ème siècle. Jack est un représentant de ce peuple indien, il est de plus homme-médecine, et d'une stature impressionnante.
Ce qui ne devait être qu'une simple formalité symbolique donnant lieu à réjouissances, prend une tournure inattendue lorsque Jack repousse la cérémonie, affirmant que la terre et les esprits ne lui parlent pas.
La situation qui était déjà un peu tendue entre opposants au don, principalement les natifs du coin, et partisans, plutôt les nouveaux venus, va se détériorer rapidement au fils des jours au grand dam du maire qui n'aspire qu'au calme dans sa commune.
Le signe attendu par Jack pourrait bien venir d'une petite fille, Lise, qu'un indien visite dans ses rêves ( ou cauchemars). Mais c'est au contraire le début d'événements plus dramatiques entraînant l'implication de la gendarmerie, et plus particulièrement de Claire Tourment pour qui Jack ressent une étrange sensation de connivence.
Le récit oscille entre enquête policière et thriller surnaturelle, où l'homme-médecine va devoir faire appel à toutes ses compétences en chamanisme pour permettre de résoudre une intrigue dont l'origine pourrait se trouver dans le passé de la région.
Beaucoup d'originalité dans cette histoire qui sort résolument des sentiers battus du polar traditionnel. J'ai juste regretté de ne pas avoir plus d'explication sur le choix de Lise, qui n'est même pas du village, comme médium «à l'insu de son plein gré»
L'opposition, entre sagesse et spiritualité Indiennes et considérations villageoises très terre à terre, pimente agréablement l'histoire, tout en dénotant un certain manichéisme, que je suppose totalement assumé par les auteurs.
Lecture dans le cadre des Explorateurs du Polar.
Entre Oklahoma et Occitanie, quand enquête criminelle et chamanisme se mêlent. Une histoire de vengeance, de folie et de mort.
Wazházhe est le nouveau roman noir de Benoît Séverac très connu des "fans" de sa littérature noire. Ses romans sont, souvent un prétexte, pour étudier notre société, observer le genre humain.
Ce dernier roman, Benoît Séverac l'a écrit avec Hervé Jubert (première collaboration entre les deux écrivains). Celui-ci est auteur de polars et de littérature fantastique.
Justement, le chamanisme va servir de pont entre les univers de ces deux auteurs, pas forcément très éloignés. Ce polar est très original : ils n'hésitent pas à aller sur le terrain donc du chamanisme, mais aussi des Indiens d'Amérique et du Tarn-et-Garonne. Et pourtant, ce curieux croisement fonctionne.
Wazházhe est un autre nom, en langue Osage, pour qualifier les Osages, tribu indienne d'Amérique du Nord, dont est issu Chef Marmont : membre du conseil des sages, ranger. Il représente, officiellement, les Indiens Osages lors d'un voyage dans un village de Montauban.
Le roman s'inspire d'une histoire vraie. Celle du peuple Indien Osage vivant en Oklahoma sur des terres appartenant à la France.
En 1827, celle-ci va vendre ses territoires aux Etats-Unis. Mais nos Osages ne veulent pas devenir américains. Ils organisent alors une expédition auprès du roi Charles X pour plaider leur cause. Malheureusement, cette expédition va tourner court.
Revenons à nos jours, Chef Marmont est venu recevoir un lopin de terre dans cette commune française, au nom de l'amitié qui lie les deux "peuples" depuis le XIXème siècle.
L'enlèvement d'une fillette et une série de meurtres rituels va gâcher cette rencontre.
Beaucoup de libraires mettent en avant Wazházhe dans leurs librairies (par exemple dans la librairie de Saint Aunès près de Montpellier). Les futurs lecteurs peuvent voir un carton avec écrit, à propos de ce roman noir :
" POURQUOI LIRE CE POLAR !
- parce que c'est bien !
- parce qu'on va apprendre une histoire véridique sur des Indiens d'Oklahoma et de leurs liens avec la France,
- parce que ça se passe en Occitanie,
- parce que c'est : ORIGINAL / FRAIS."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !