Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hélène Becquelin

Hélène Becquelin
Née en 1963 en Valais, Hélène Becquelin vit et travaille à Lausanne. Elle est graphiste, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée. Elle participe également à des expositions collectives et individuelles.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le colibri » de Hélène Becquelin et Elisa Shua Dusapin aux éditions La Joie De Lire

    catherine a sur Le colibri de Hélène Becquelin - Elisa Shua Dusapin

    Une belle découverte avec ce livre reçu grâce à une masse critique.
    J'avais choisi ce texte car j'avais déjà lu et apprécié un texte d'Elisa Shua Dusapin, "Hiver à Sokcho", dont j'avais aimé la délicatesse et poésie.
    Et pas trop habituée à lire des romans graphiques et encore moins écouter un...
    Voir plus

    Une belle découverte avec ce livre reçu grâce à une masse critique.
    J'avais choisi ce texte car j'avais déjà lu et apprécié un texte d'Elisa Shua Dusapin, "Hiver à Sokcho", dont j'avais aimé la délicatesse et poésie.
    Et pas trop habituée à lire des romans graphiques et encore moins écouter un livre., c'était une belle occasion d'essayer et vraiment pas déçue de cette expérience.
    Eh bien, cet objet est un très beau texte graphique, qui commence en noir et blanc et qui va se colorer au fur et à mesure de l'histoire.
    Célestin, adolescent de 14 ans, vient d'arriver en ville après avoir vécu au bord de la mer. Il est seul, désemparé, d'une tristesse infinie. Il croise le chemin de Lotte, une adolescente, du même immeuble sur le toit. Célestin a un ami imaginaire (son frère parti trop tôt) et ces deux jeunes vont apprendre à se connaître. Célestin va trouver un colibri, confié par son frère fantôme et ils vont ensemble s'occuper de l'oiseau. Mais ils vont aussi apprendre à se connaître, à se raconter leurs histoires, réelles ou imaginaires. Nous sommes dans un texte très poétique malgré des sujets délicats (deuil, solitude...). Des dessins "simples", en noir et blanc puis au fur et à mesure de l'histoire, des coups de couleurs vont égayer cette rencontre entre ces deux jeunes. Les dessins d'Hélène Becquelin sont touchants, poétiques et ai beaucoup apprécié les points de couleurs, avec cet étrange colibri ou ses fleurs en bouquet.
    Et c'est aussi un livre audio car ce texte est à l'origine une pièce de théâtre crée en mai 2022 au Théâtre Am Stram Gram de Genève avec la participation exceptionnelle de l' 0rchestre de la Suisse Romande.
    Et j'ai réellement trouvé beaucoup de plaisirs à écouter les dialogues, la musique et feuilleter les pages au fur et à mesure des notes et des mots.
    C'est comme si on me lisait un conte avant de m'endormir.
    Une belle découverte et je vous conseille sa lecture et son écoute.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !