L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Dernier roman d’Haroldo Conti, écrivain argentin, enlevé en 1976 par la dictature et porté disparu depuis, « Mascaró, le chasseur des Amériques » est
vraiment un drôle de bouquin, de ceux qui ne ressemble à aucun autre, de ceux que l’on lit avec respect et dont je suis sortie avec l’impression d’avoir pris un grand shot d’amour.
•
Quand Oreste décide de quitter son village de pêcheur, il n’imagine pas un instant ce que la vie lui réserve. Aux côtés de l’incroyable prince Patagón, de l’insaisissable cavalier Mascaró, de Cafuné, de la belle Sonia, de Carpóforo le combattant, de l’audacieux nain Perinola, il devient l’un des membres du cercle de l’Arche, un cirque ambulant.
Partout où ils se produisent, la magie opère et avec elle, par le pouvoir de l’art, cette chose que l’État répressif aime si peu, on assiste à la renaissance des consciences.
•
Les personnages de ce roman constituent une galerie attachante d’excentriques.
Suivre leurs succès et leurs revers, leurs rencontres fortuites, leurs relations, c’est célébrer la liberté. Être soi-même, être différent, errer, vagabonder, exprimer son monde intérieur, quel qu’il soit. C’est aussi célébrer l’art comme un élan qui pousse à la transformation, au progrès individuel et social. C’est ériger en totem l’absence de jugement, la contemplation de la beauté inhérente à chaque personne.
•
Avec son écriture merveilleuse, Mascaró est capable d’enflammer l’imagination et de rassembler autour de sentiments universels.
Roman tour à tour nostalgique et burlesque, réaliste et magique, il est avant tout profondément humain. Une pincée de folie, beaucoup de liberté et l’envie de continuer la route, décomplexé et heureux d’être soi-même jusqu’au bout.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique