"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hagard, enquêteur de l’Histoire tome 5
Le département de la Somme est décidément une terre d’enquêtes sans fin pour Hagard. Si vous ne connaissez pas encore cet “infatigable” enquêteur de l’Histoire, laissez-moi vous le présenter. Infatigable, ce collégien l’est dans toutes ses recherches historiques. En effet, atteint de narcolepsie, il profite de ses nombreux moments de sommeil forcé pour voyager dans le temps.
C’est ainsi qu’il peut découvrir ce qu’il se passait autrefois à l’endroit où il se trouve actuellement. Après avoir exploré la Gaule (tome 1), le paléolithique (tome 2), le néolithique et l’âge de bronze (tome 3) et le 20e siècle (tome 4), le voilà dans ce tome 5 en plein cœur de la Première Guerre mondiale.
En effet, avec ses copains du collège, les voilà devant réaliser un exposé sur la thématique “les traces de la Grande Guerre près de chez vous”. Les collégiens sont obligés d'effectuer ce travail en groupe. C’est ainsi qu’ils vont utiliser leurs vélos pour se déplacer entre les différents lieux où se tirent les combats.
Les différents retours dans le temps d’Hagard vont lui permettre de se rendre compte que les soldats présents dans les tranchées de la bataille de la Somme (1er juillet - 18 novembre 1016) n’étaient pas uniquement des Français et des Allemands.
En effet, le collégien va aller à la rencontre de soldats britanniques, canadiens, terre-neuviens, hurons, néo-zélandais et sud-africains.
L’occasion pour lui de rencontrer dans une tranchée un très grand romancier britannique qui n’avait pas encore en tête de donner vie à un Hobbit.
Comme toujours, ce cinquième tome de la série Hagard, Enquêteur de l’Histoire est excellent. Les jeunes lecteurs, mais pas seulement, prendront à nouveau plaisir à suivre ce garçon très intéressant qu’est Hagard.
Le quatuor d’auteurs, qui lui a donné vie, réussit à mettre à la portée de tous, et toujours de façon humoristique, des faits historiques qui, la plupart du temps, peuvent sembler rébarbatifs.
Une excellente série que l’on peut retrouver chez un éditeur qui sait parler intelligemment aux enfants, les Éditions de la Gouttière.
(histoire à suivre dans le tome 6)
Pourquoi attendre d’être grand pour être passionné par L’Histoire ? En effet, chez Hagard, l’Histoire n’attend pas le nombre des années.
Et c’est même au cœur de l’Histoire qu’Hagard va vivre l’Histoire. Mais comment cela me direz-vous ?
Tout simplement en dormant. Ou plutôt en s’endormant.
Et en tant que narcoleptique, Hagard s’endort très régulièrement et peu importe l’endroit où il se trouve. Peut-être même trop au goût de ses proches qui trouvent qu’Hagard est parfois un peu absent, quand il n’est pas tout simplement en retard.
Avec cette série "Hagard enquêteur de l’Histoire" publiée aux Éditions de la Gouttière, les enfants ne seront pas les seuls à faire des voyages dans le temps avec Hagard. Avec ses trois tomes déjà sortis, ce sont trois périodes qui sont abordées :
la Gaule entre 250 av JC et 220 ap JC
le paléolithique entre 700 000 av JC et 23 000 av JC
le néolithique, l’Âge de Bronze et la Guerre des Gaules de 4000 av JC à 54 av JC.
La petite particularité géographique de cette série est que les événements historiques qui s’y produisent sont tous situés dans la Somme, dans des lieux bien connus des férus d’Histoire comme Samara.
Dans sa structure narrative, la série alterne entre les aventures vécues par Hagard pendant une vingtaine de pages, puis une partie pédagogique et didactique avec les explications historiques et scientifiques données par ce même Hagard sur ce qu’il a vu dans le passé.
Il explique ainsi aux lecteurs la signification des traces du passé qu’on peut trouver encore aujourd’hui
Il va sans dire que l’humour est présent à chaque page, surtout quand Hagard, toujours avec son air pour le moins hagard et passablement endormi, débarque dans un environnement qui n’est historiquement pas le sien.
Mais sa capacité d’adaptation et sa connaissance de l’Histoire lui permettent de se sortir de toutes les situations et de revenir à son époque et surtout chez lui.
Voici une série qu’on prend plaisir à lire et qui fait très intelligemment voyager à travers l’Histoire, qu'on soit petit ou grand, grâce à un Hagard qui ne perd jamais le Nord.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !