Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gilles Paris

Gilles Paris
Né le 5 avril 1959 à Suresnes (92), Gilles Paris entre dans la vie active après son bac. Serveur, testeur de médicaments, garçon de bureau au Monde, concepteur de dossier de presse notamment pour Manuel Canovas et Dior, il intègre à dix-huit ans le Ministère de la Jeunesse comme documen... Voir plus
Né le 5 avril 1959 à Suresnes (92), Gilles Paris entre dans la vie active après son bac. Serveur, testeur de médicaments, garçon de bureau au Monde, concepteur de dossier de presse notamment pour Manuel Canovas et Dior, il intègre à dix-huit ans le Ministère de la Jeunesse comme documentaliste. Puis il crée et dirige la société APS, un argus de la presse spécialisée dans le spectacle, agence qu'il déplace chaque année au Festival de Cannes. Après cinq ans, il décide de prendre le large et voyage toute une année en Afrique et en Grèce. A son retour, il devient pigiste pour de nombreux journaux, Elle, Le Figaro Magazine, Femme, Pariscope, Maison Française, Libération, Le Nouvel Observateur où il signe des articles sur le cinéma, la musique et des personnalités. Il entre parallèlement dans l'édition, d'abord comme attaché de presse aux éditions 13 (Groupe Carrère), puis comme directeur du service de presse de Jean-Claude Lattès pendant sept ans, et directeur du service de presse des éditions Plon, pendant dix ans. En 2006, il crée une SARL, agence de communication qui porte son nom, spécialisée dans l'édition, et qui s'ouvre également sur la musique, les expositions et les spectacles. Depuis 2017, il est attaché de presse indépendant. En 1991, il publie son premier roman Papa et maman sont morts aux éditions Point-Virgule (Seuil), réédité en Point-Seuil le 19/01/12 En 2002, Autobiographie d'une Courgette sort chez Plon pour lequel Gilles Paris reçoit le Prix de la Mairie du XVIIème. Au pays des kangourous, son troisième roman est publié aux éditions Don Quichotte (parution le 19 janvier 2012). Son 4ème roman, L'été des lucioles est paru aux éditions Héloïse d'Ormesson en 2014. En 2016, son deuxième roman Autobiographie d'une Courgette est adapté au cinéma en film d'animation sous le titre Ma vie de Courgette et rencontre un très grand succès auprès du public et des critiques. Le film remporte une vingtaine de prix d'Annecy à Melbourne en passant par Genève et Angoulême et reçoit notamment le prix du meilleur film européen d'animation aux European Film Awards et deux César. Son roman Le vertige des falaises a été publié chez Plon en avril 2017. En 2018, il publie un recueil de nouvelles chez Gallimard dans la collection Haute enfance La lumière est à moi. En mars 2019, il fait paraître son premier livre pour la jeunesse Inventer les couleurs avec les magnifiques illustrations d'Aline Zalko chez Gallimard Giboulées. En janvier 2021 il fait paraître son premier récit chez Flammarion Certains cœurs lâchent pour trois fois rien sur ses années de dépression et son histoire familiale.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Gilles Paris présente "Au pays des kangourous"

    lecteurs.com vous présente le roman de Gilles Paris Au pays des kangourous (éditions Don Quichotte). Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro. En fait, le couple n’en est plus un depuis...

Articles en lien avec Gilles Paris (2)

Avis sur cet auteur (90)

  • add_box
    Couverture du livre « Le bal des cendres » de Gilles Paris aux éditions Plon

    Leschroniquesdelyane sur Le bal des cendres de Gilles Paris

    Genre : Roman choral
    Avis : SPLENDIDE
    Format : Poche
    Quand un roman vous fait découvrir une île volcanique…
    Giulia, une adolescente, vit sur l’île de Stromboli avec son père Guillaume, un français, qui gère l’hôtel Strongyle. Le volcan, menaçant et imposant, gronde tout comme les...
    Voir plus

    Genre : Roman choral
    Avis : SPLENDIDE
    Format : Poche
    Quand un roman vous fait découvrir une île volcanique…
    Giulia, une adolescente, vit sur l’île de Stromboli avec son père Guillaume, un français, qui gère l’hôtel Strongyle. Le volcan, menaçant et imposant, gronde tout comme les esprits des clients, hommes et femmes aux volontés assumées et aux désirs cachés. Qui crachera le feu ? Qui se relèvera de ses cendres ? Quelles histoires seront vérité ?
    Que j’ai aimé ce roman ! Pourquoi ? Peut-être pour le cadre idyllique de cette île proche de la Sicile ou pour les personnages, très nombreux, mais que l’auteur a su rendre si vivants. Mais peut-être aussi parce que Gilles Paris, avec les détails sur la gastronomie, sur la flore, m’a vraiment donné l’impression de passer quelques jours sur ce bout de terre aux entrailles grondantes.
    En trois parties, avec une dizaine de personnages forts qui nous font entrer dans leur vie, nous approchons des existences et des caractères qui m’ont émue, comme s’ils existaient vraiment. Si les hommes peuvent être lâches, égoïstes et malgré tout sensibles, les femmes ne sont pas que volontaires, résilientes et indépendantes. Ils partagent tous des failles qui se dévoileront face au volcan qui ne laisse que le choix de la vérité.
    Les descriptions de l’île et des environs sont sublimes, les scènes d’action dont celle du chaos sont vibrantes et le suspense est surtout lié aux histoires des uns et des autres. La lecture en devient addictive, illuminée par un bal des cendres craint par tous les îliens.
    Allez, j’ai envie de vous faire encore plus envie en vous parlant de cannoli, d’alfarojes, de Malvasia di Salina (ce n’est pas une ville. Rire) et des câpres de Lipari. Mais vous croiserez aussi « le bleu Klein », les Bassia Saxicola et Tabaré de Juan Zorilla de San Martín. Avec ces énumérations, je rends hommage à l’auteur qui s’est rendu sur place et nous permet de nous immerger par procuration.
    Vous l’aurez compris, ce roman va compter pour moi. Je vous engage à le découvrir puisqu’il vient de sortir chez Mon Poche. Je remercie Virginie de Centre France livres pour sa confiance.

  • add_box
    Couverture du livre « Le bal des cendres » de Gilles Paris aux éditions Plon

    Lovebooks200 sur Le bal des cendres de Gilles Paris

    Gilles Paris m'a entraînée sur l’île de Stromboli. Dans ce roman choral, l’auteur m'a mis en présence d’un groupe de personnages à la psychologie complexe, dont les vacances sur cette île vont devenir le théâtre de révélations troublantes et de conflits internes.

    Lior, Thomas, Sevda, Anton,...
    Voir plus

    Gilles Paris m'a entraînée sur l’île de Stromboli. Dans ce roman choral, l’auteur m'a mis en présence d’un groupe de personnages à la psychologie complexe, dont les vacances sur cette île vont devenir le théâtre de révélations troublantes et de conflits internes.

    Lior, Thomas, Sevda, Anton, Ethel, et d’autres se retrouvent à l'hôtel Strongyle pour passer les vacances. Ils sont chacun portés par des espoirs et des désirs, mais aussi par des secrets lourds qui les habitent. Gilles Paris dresse des portraits à la fois succincts et profonds des personnages. Il dépeint des âmes sensibles, lâches, mais aussi des êtres résilients et lumineux. Ce mélange d'humanité, avec ses forces et ses faiblesses, m'a donné l’impression de croiser des amis, des voisins, des inconnus que l'on reconnaît pourtant ici et là.

    L’île de Stromboli, avec son volcan impassible, devient non seulement le cadre de ces vacances, mais aussi le personnage central de l'histoire. Le volcan, avec ses grondements et ses éruptions symboliques, évoque la pression des secrets et des non-dits qui pèsent sur les personnages. Au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile, on comprend que cette menace volcanique reflète les tumultes émotionnels vécus par chacun d'eux. Lorsque la lave remonte à la surface, il en va de même pour les vérités enfouies, créant une dynamique narrative captivante.

    La multiplicité des points de vue, bien que déconcertante, enrichit le récit. Chaque chapitre offre un aperçu différent de la réalité, permettant de plonger dans les pensées intimes des personnages en quête de rédemption, d'amour ou tout simplement de compréhension. Une fois familiarisée avec ce dédale de voix, qui ne fut pas simple au début, j'ai apprécié ces récits entrelacés qui apportent une cadence effrénée à l'histoire.

    Les thèmes du dépaysement, de la confrontation avec soi-même et des relations humaines s’entrelacent pour créer un tableau des drames intérieurs qui chaque été se forgent au bord des rivages. Gilles Paris réussit à marier la force brute de la nature avec l’indéfectible nature humaine, engendrant un récit touchant.

  • add_box
    Couverture du livre « Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan » de Gilles Paris aux éditions Plon

    Henri-Charles Dahlem sur Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris

    Une actrice aux rôles multiples
    Le nouveau roman de Gilles Paris s'appuie sur la mythologie hollywoodienne pour dresser le portrait d'une mystérieuse actrice. L'histoire de Belle Kaplan va alors nous entraîner vers le thriller, au fil des révélations sur son passé.

    L'actrice la plus adulée...
    Voir plus

    Une actrice aux rôles multiples
    Le nouveau roman de Gilles Paris s'appuie sur la mythologie hollywoodienne pour dresser le portrait d'une mystérieuse actrice. L'histoire de Belle Kaplan va alors nous entraîner vers le thriller, au fil des révélations sur son passé.

    L'actrice la plus adulée est aussi la plus mystérieuse. Il faut dire qu'elle a mis un soin tout particulier à ne rien dévoiler de sa vie, tentant de parfaitement cloisonner vie publique - rares apparitions liées à la profession et à la promotion - et vie privée, jusqu'au choix de ses amants, soumis à des clauses drastiques de confidentialité.
    Une stratégie du secret qui met tous les médias en transe, avides de pouvoir dévoiler un soupçon de sa vie, quitte à broder un peu quand ils constatent qu'ils n'ont que de maigres indices.
    Il semble bien qu'un auteur de lettres anonymes soit plus au fait de l'histoire de Belle Kaplan que des milliers de journalistes. En lui écrivant "Je sais que tu t’es appelée Grâce, Paradis, Talia et Jade, avant de choisir Belle. Qui crois-tu berner?", il va l'inquiéter. Car elle n'a nulle envie que son passé soit révélé. Quand les sœurs qui l'ont recueillie dans un orphelinat de Montréal l'ont prénommée Grâce. Quand elle n'a dû son salut que grâce à Ben, son "frère jumeau" qui a grandi à ses côtés et avec lequel elle a commis ses premiers larcins. Et dont elle a perdu la trace. Ou pire encore, quand elle était prostituée de luxe et se faisait appeler Paradis.
    Alors, elle est devenue Talia, a changé de continent. Jusqu'à ce jour où, au gré de ses rencontres avec des clients fortunés, elle ne croise un producteur. Ayant passé sa vie à changer constamment de rôle et d'identité, elle n'a eu aucun mal à endosser celui qui lui fera crever l'écran.
    Alors, elle a engagé un détective privé pour tenter de retrouver Ben. Très vite, elle est alors devenue une star. Et très vite, elle a paradoxalement dû fuir la lumière.
    Gilles Paris fait alors basculer l'histoire de l'ascension d'une femme partie de rien vers le thriller à rebondissements multiples. Se servant des codes des grands films noirs, il sème les indices qui vont peu à peu dévoiler le destin de cette femme hors du commun. L'amour contrarié, la soif de vengeance, l'ambition démesurée y sont autant de moteurs que d'obstacles. Les courts chapitres variant les styles et les époques - souvenirs d'enfance, confession épistolaire, rapport d'enquête - entraînent le lecteur dans cette ronde folle et captivante. De Rita Hayworth à Gene Tierney, de Lauren Bacall à Greta Garbo, on sent bien que les grandes actrices des années cinquante ont façonné cette Belle Kaplan. Mais au-delà de l'hommage aux grands films noirs et aux actrices qui les ont portés, les blessures de l'enfance et la solitude forcée apportent à ce roman qui se lit avec beaucoup de plaisir une note plus profonde. Que le ciel bleu d'Ischia aura bien du mal à faire oublier...
    https://urlz.fr/p77j

  • add_box
    Couverture du livre « Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan » de Gilles Paris aux éditions Plon

    Christelle KORCHI sur Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris

    https://revezlivres.wordpress.com/2023/09/30/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan-gilles-paris/

    Belle Kaplan est une actrice au sommet, bien qu’aimée du public personne ne la connaît réellement, elle met beaucoup d’énergie et d’argent à brouiller les pistes et s’assurer que rien de sorte sur elle....
    Voir plus

    https://revezlivres.wordpress.com/2023/09/30/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan-gilles-paris/

    Belle Kaplan est une actrice au sommet, bien qu’aimée du public personne ne la connaît réellement, elle met beaucoup d’énergie et d’argent à brouiller les pistes et s’assurer que rien de sorte sur elle. Belle Kaplan c’est juste une de ses identités. Elle a eu plusieurs vies avant d’en arriver là et chacune d’elles s’est accompagnée d’un changement d’apparence et d’identité. Pourquoi ? Cette question le lecteur se la pose très vite et tourne les pages pour lui aussi chercher à percer le mystère Belle Kaplan. Elle est très solitaire, refuse les interviews, n’apparaît pas aux fêtes organisées par le milieu du cinéma, elle vit seule et n’a pas d’amis. Il n’y a qu’une personne de son passé qui trouve grâce à ses yeux et qu’elle ne veut pas oublier, c’est son frère de cœur. Malheureusement, il veut s’éloigner d’elle et lui aussi déménage régulièrement et change de nom. Je vous laisse découvrir pourquoi par vous même.

    C’est une personnalité trouble et troublante que l’on découvre au fil des pages, agaçante, prétentieuse et froide elle peut être attachante et plus on en découvre sur son passé plus on sent poindre de la compassion et l’envie de mieux la comprendre. Alors, qu’elle arrive à brouiller les pistes avec brio, elle reçoit des lettres anonymes d’une personne qui semble connaître son passé. Va-t-elle réussir à s’en sortir sans que sa vie soit dévoilée au monde ? C’est à la suite de ses lettres que Belle se remémore ses vies passées, son enfance, adolescence et vie d’adulte. On découvre qu’elle a été abandonnée dans un orphelinat à Montréal, qu’elle s’est choisi un frère de cœur, qu’elle a aimé qu’un seul homme dans sa vie. Au fur et à mesure que les chapitres se ferment, elle devient plus humaine, on perçoit la souffrance, les fêlures de l’enfance et la solitude de ce personnage que j’ai d’abord détesté. Le lecteur est invité à recoller les morceaux de vie entre eux pour reconstituer l’histoire de Belle.

    J’ai apprécié la lecture de ce livre, bien qu’il m’ait fallu quelques pages pour trouver mes marques, j’ai beaucoup lu les livres de Gilles Paris et je ne retrouvais pas son style habituel. Mais très vite j’ai retrouvé ce que j’aime dans ses autres livres, les thèmes universels que sont la compassion, la souffrance, le passage de l’enfance à l’adolescence, la quête d’identité, la peur, les liens du sang ou d’amitié, la recherche de l’amour, la quête de soi… Ce que j’aime particulièrement c’est la façon d’aborder des sujets sensibles avec douceur et classe. L’auteur ne cherche à aucun moment à choquer le lecteur. C’est un livre qui se lit vite car il est aéré, sans fioriture inutile et l’histoire est suffisamment captivante pour qu’on ai envie de le lire d’une traite.

    C’est le livre parfait pour affronter la fin de l’été et le début de l’automne. Le livre est à l’image de l’auteur, humain, ouvert d’esprit et sensible. Alors, plus d’hésitation, on se le procure et on se plonge dans ce superbe roman.