Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sans doute, le plus grand livre de philosophie de la fin du XXe siècle. Dans un style à la fois limpide et complexe, Deleuze et Guattari emportent la philosophie vers son propre questionnement interne exprimée par son titre même. Ce qui m'a fasciné, ce sont les idées incroyables du livre, les concepts philosophiques deviennent vivants et se métamorphosent sans cesse. Et il y a la belle invention des personnages conceptuels, l'Idiot, l'Ami (de la Sagesse), l'Etranger... L'immanence comme ligne de vie et de pensée, et le refus de toute transcendance. Et surtout le confrontation de la philosophie avec les autres champs de la connaissance, comme l'Art et la Science. Ce n'est pas un manuel pour découvrir la philosophie, mais un livre qui remet en cause, en question ce qu'est la philosophie en tant que puissance créatrice. Un philosophie invente autant qu'un artiste, ou un scientifique. C'est beau, c'est très beau.
Un monument de la philosophie contemporaine...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !